Bouchées Énergisantes

Pendant un moment, je me suis retrouvé à coacher les jeunes recrues de la ALE (Académie de Lutte Estrienne). Puisque j’ai déjà vu un lutteur engloutir une grosse poutine italienne avant un gala, j’ai toujours eu peur que, tôt ou tard, un d’eux nous dévoile le contenu de son estomac en plein milieu d’un match. Pour cette raison j’ai commencé à faire des recherches sur les bouchées énergisantes.

Des centaines de variantes existent sur internet alors j’ai plutôt choisi de développer ma propre recette avec l’aide de la nutritionniste Linda Montpetit. Lors de notre conversation, Mme. Montpetit m’a recommandée de ne manger que 3-4 bouchées avant la pratique d’un exercice et ce, quelques heures avant. Selon son explication, les gras contenus dans les noix et les graines ainsi que les fibres peuvent être plus longs à digérer. 


BOUCHÉES ÉNERGISANTES
Portions: 12 unités

Ingrédients:
1 Tasse de flocons d’avoine
1/2 Tasse de beurre d’arachides
1/3 Tasse de miel
1/2 Tasse de graines de lin moulues
1/3 Tasse de noix de coco non sucrée
1/3 Tasse de graines de tournesol non salées
1/2 Tasse de pépites de chocolat noir
1 à 2 Cuillères à soupe de graines de chia
1 pincée de sel

1 Cuillère à thé d’extrait de vanille

Notes:

Vous pouvez substituer le beurre d’arachide pour du beurre d’amande et le miel par du sirop d’érable ou de la purée de dattes à quantité égale. La recette pour la purée de datte m’a été gracieusement offerte par Mme. Montpetit et est au bas de cet article.

Vous pouvez également ajouter des petits fruits séchés au goût. Pour ma part je choisis d’habitude des super fruits tels que les bleuets ou encore des baies de goji.

Préparation:

Mélanger tous les ingrédients dans un grand bol jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Rouler en bouchées de la taille d’une balle de ping pong et conserver au frigo.

Ces bouchées sont idéales avant d’aller au gym, avant de pratiquer un sport ou quand vous commencez à ressentir les effets de la fatigue.


Purée de Datte

Par Linda Montpetit, Nutritionniste
Ingrédients:
1 Tasse (minimum) de dattes de Merjool dénoyautées
Eau (voir préparation)
Préparation:
Dans un contenant hermétique, mettre les dattes. Couvrir les dattes d’eau pour les recouvrir. Laisser tremper les dattes pendant environ 8 heures. Passer les dattes et l’eau de trempage au mélangeur jusqu’à l’obtention d’une purée bien lisse. Garder réfrigéré.
Vous pouvez utiliser cette purée pour réduire l’acidité d’une sauce trop acide, sucrer votre yogourt nature ou encore pour substituer le sucre dans une recette. Le goût ajoute aussi une touche unique et fort agréable en bouche!

Liens connexes:

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s