Le Tassé – Café de Quartier

Grâce à vos recommandations, je commence ma tournée des restos de Sherbrooke dans l’Est. Je me suis pointé pour vous au café Le Tassé pour y goûter la cuisine et déguster un bon café.

En ouvrant la porte de l’abri installé pour l’hiver, je suis immédiatement submergé par l’odeur réconfortante du café. Je remplis mes poumons de cette odeur si agréable et j’entre.

Je suis immédiatement accueilli par Cynthia et Guillaume. On m’explique alors que je dois aller commander au comptoir derrière l’établissement avant de prendre place à une table. Une fois au comptoir, je demande ce que l’on me suggère. On me propose le Quatuor: Une assiette comprenant la soupe du jour, une salade, un panini et un breuvage. Je me laisse tenter par la proposition et je vais prendre place à une table près de la porte.

Pendant que l’on prépare ma commande, je balaye l’endroit des yeux: De nombreuses photos décorent les murs dont une série vraiment intrigante où l’on voit des chaussures abandonnées à différents endroits du globe. Pendant que je me perd dans mes songes à explorer mentalement ces endroits, on m’apporte mon assiette. Ok là je capote!

Le Quatuor
Mon assiette comprend une soupe brocoli, épinard et poireau, un demi panini au poulet avec une confiture de tomates et de bacon, un autre demi panini aux côtes levées et une salade de pousses vertes avec une vinaigrette à la framboise et à la root beer!

Tout est parfait dans mon assiette et dans ma gueule! La soupe est juste assez chaude, les paninis croustillants à l’extérieur, chaud et moelleux à l’intérieur … et le goût! Voulez-vous bien me dire pourquoi je suis pas venu ici avant moi?

La salade aussi est une belle surprise. La balance entre l’amertume du mesclun et le goût sucré de la vinaigrette framboise et root beer est à tomber à terre. Je vous recommande vivement de l’essayer.

Le Latte

Pour combler le tout, Guillaume, vient à son tour me porter mon latté … Malgré la forte odeur de torréfaction, le latté est goûteux et agréablement doux en bouche sans pour autant perdre son kick.

L’endroit qui comprend une trentaine de places assises semble fréquenté par des gens de tous les milieux. Pendant ma visite, il y avait une famille, deux étudiants, des collègues de travail et quelques couples.

Des recherches additionnelles m’ont permis aussi de découvrir que l’endroit se donne une mission d’engagement écologique et social. Dans cet optique, Le Tassé s’efforce d’acheter localement lorsqu’il est possible de le faire afin de réduire son empreinte environnementale et stimuler l’économie locale. Dans un même ordre d’idées, le café de quartier recycle, composte et utilise des contenants compostables ou faits de matières recyclables pour les plats à emporter.

Pour le café, puisqu’il est encore impossible de faire pousser du café au Québec, Samuel (le propriétaire) et son équipe misent sur un fournisseur local qui travaille à trouver des cafés de qualités, équitable et biologique. Au final, tout le monde s’y retrouve gagnant. On y boit un café de qualité et le producteur reçoit un salaire décent pour son travail!

J’aurais bien voulu remercier les deux personnes qui m’ont servis à mon départ mais ceux-ci avaient été remplacés par Sandrine, toute aussi souriante que ses collègues.

Au final, je vous recommande chaudement Le Tassé pour son accueil chaleureux, son service de qualité et la qualité des aliments qu’on y sert. Si vous y allez, mentionnez mon blog!

Informations Complémentaires:
Le Tassé – Café de Quartier
426, du Conseil, Sherbrooke, Québec
(819) 791-2211

Site Web
Facebook

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s