Pain au Citron Glacé

Le printemps passé, je me promenais à Québec et en marchant sur Grande-Allée, en se dirigeant vers le Vieux, je suis arrêter chercher un café et un morceau de pain au citron à cette boutique de la grande chaîne de café américaine (St*rbucks). On m’avait déjà dis que je DEVAIS absolument y goûter!

Bon petite parenthèse ici. J’ai jamais eu le désir d’hypothéquer ma maison pour acheter un café, aussi bon soit-il alors, par choix, je n’avais jamais acheté là.

Donc j’entre, j’achète un latté et un morceau de pain au citron. Le latté, je savais qu’il était chers mais j’ai failli m’étouffer avec ma salive quand j’ai entendu le prix du pain au citron … 4 piastres!? Attend là … 4 f*cking piastres!?

J’ai repris la route, mangé et bu en marchant vers le Vieux. Je dois admettre que le latté était bon et le pain au citron excellent mais je me remettais pas du prix. Inspiré, je prend une résolution:

« Tu paieras plus jamais 4 piastres pour du pain au citron. Je vais trouver une façon de répliquer cette recette là. »

Deux jours plus tard, je sortais du four un pain au citron (ça c’est presque 10 tranches!). Mes recherches m’ont retournés plusieurs résultats mais en prenant un ingrédient ici et un là, j’ai réussi à atteindre le goût que je recherchais. Je vous présente donc ce pain au citron dont vous ne pourrez plus jamais vous passer.

Pain au Citron Glacé (Meilleur que St*rbucks)

Portions: 10 tranches

Ingrédients:
Pain:
3 Oeufs
1 Tasse de sucre granulé
1 Tasse de yogourt grec
1/2 Tasse d’huile de canola
2 Cuillères à table de zeste de citron
2 Cuillères à table d’extrait de citron
1 1/2 Tasse de farine tout usage
2 Cuillères à thé de poudre à pâte
1 Pincée de sel

Glaçage au Citron:
1 Tasse de sucre à glace 1 Tasse
3 Cuillères à table de jus de citron

Note:
Ne pas utiliser d’essence ou d’huile de citron. Le goût ne serait pas assez prononcé pour reproduire l’effet souhaité.

Préparation:
Préchauffer le four à 350°F degrés. Graisser un moule à pain de 9″ x 5″ et fariner. Secouer l’excédent et mettre de côté.

Dans un grand bol, combiner les œufs, le sucre, le yogourt grec et mélanger vigoureusement jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Incorporer l’huile en filet en continuant de fouetter. Ajouter le zeste de citron, l’extrait de citron et mélanger. Ajouter la farine, la poudre à pâte, le sel et mélanger jusqu’à ce qu’il soit incorporé. Ne pas trop mélanger. Il se peut que dans le mélange il reste des morceaux et c’est ainsi.

Verser le mélange dans le moule à pain préparé. Lisser le dessus et mettre au four pour 50 minutes. Dans les 10 dernières minutes de cuisson, poser un papier d’aluminium en tente par dessus le pain et remettre au four pour terminer la cuisson. Piquer le pain avec un cure-dent. Si ce dernier en ressort sec ou avec seulement quelques miettes de pain, il est prêt. Permettre au pain de refroidir sur une grille un minimum d’une heure ou jusqu’à ce que le pain soit froid au toucher. Si le pain est encore trop chaud, le glaçage fondera et coulera sur les côtés.

Pendant que le pain refroidit, dans un petit bol, ajouter le sucre à glacer et ajouter le jus de citron en fouettant jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Il est possible d’ajouter du sucre à glacer pour une consistance moins liquide. Verser le glaçage sur le pain froid et laisser figer. Au choix, il est possible de refaire du glaçage à verser sur les tranches au moment de servir.

Ce pain peut être gardé à température pièce dans un contenant hermétique pour environ 5 jours et au congélateur jusqu’à 6 mois. Au frigo, ce pain à tendance à sécher.

Ce pain au citron goûte le ciel! Et au fait … je suis jamais retourné à cet endroit pour du pain au citron.

4 commentaires Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire