Lava Cake

La semaine dernière je présentais un sondage sur la page Facebook de FOOD La Bouffe. Je vous demandais ce quelle serait la prochaine recette entre un Mug Cake ou un Lava Cake. Vous avez votés à 67% pour le Lava Cake alors le voici!

La principale difficulté lors de la préparation du Lava Cake c’est l’étape de la cuisson. Il faut s’assurer d’une surveillance continue afin d’avoir la cuisson parfaite. Je vous explique ça en détail dans la recette elle-même:

Lava Cake

Ce gâteau décadent au centre chocolaté fondant peut nourrir 2 personnes

Ingrédients
:
3/4 Tasse de pépites de chocolat mi-sucrées
2 Cuillères à table de beurre non salé (un peu plus pour les moules)
2 Cuillères à table de sucre (un peu plus pour les moules)
2 Gros œufs
1 Pincée de sel

Préparation:
Préchauffer le four à 425°F.

Graisser généreusement 2 ramequins (ou moules pouvant contenir 6 à 8 onces) avec du beurre. Verser un peu de sucre dans chaque ramequin et tourner de façon à enduire l’intérieur de sucre. Récupérer l’excédent.

Mettre les pépite20180401_190746.jpgs de chocolat dans un bol pouvant aller au micro-ondes et chauffer 30 secondes à puissance maximale. Brasser le chocolat et répéter tant qu’il y a des grumeaux dans le mélange de chocolat. Lorsque le chocolat est entièrement fondu, mettre de côté.

 

20180401_191027.jpgCouper le beurre en petites portions et le mélanger au sucre. Crémer le tout à l’aide d’un mélangeur ou d’un fouet (je préfère le fouet sans aucune raison précise). Lorsque le mélange de beurre et de sucre à l’apparence d’une pâte, réserver.

 

20180401_190624.jpg

Ajouter les œufs au mélange de beurre et de sucre (à cette étape j’ai réalisé que je n’avais pas assez de place dans mon bol j’ai donc transféré le tout). Battre au fouet ou au mélangeur jusqu’à ce que le mélange soit homogène et commence à mousser (soit environ 1 minute). Ajouter la farine et le sel. Battre pour incorporer le tout.

 

20180401_210424.jpgAjouter 1/3 du chocolat fondu et replier le mélange sur lui-même à l’aide d’une spatule jusqu’à ce que ce soit bien mélangé. Ajouter maintenant le reste du chocolat et répéter l’opération. La raison pour laquelle on ajoute seulement le tiers du mélange pour commencer est pour tempérer les œufs. Si le chocolat est encore trop chaud, les œufs vont cuire et la recette ne donnera pas le résultat escompté.

20180401_190434.jpgRemplir les ramequins au 3/4 et mettre au four. Cuire jusqu’à ce que le dessus ait la texture de l’image à droite. Commencer à garder un œil sur les ramequins vers 10 minutes et quand ceux-ci atteignent la texture en démonstration ici et décollent légèrement du bord du ramequin, retirer du four. Laisser reposer 5 minutes et démouler.

Servir avec de la crème glacée, de la crème fouettée ou même un coulis de framboise. Les options sont infinies!

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s