Les Trouvailles Gourmandes du Canton

Jeudi matin, je me suis dirigé chez Les Trouvailles Gourmandes du Canton. Une fois sur place, j’y suis accueilli par Dominic Châtelain qui m’accueille dans la boutique située tout près de la ferme.

TrouvaillesCanton11
La Famille Châtelain-Boulé

Pour Dominic et sa femme Chantal, l’achat de la ferme de 207 acres du Canton de Roxton en 2008 s’inscrivait dans une démarche de se rapprocher de la famille.

Au cours de l’été 2009 naissaient donc Les Trouvailles Gourmandes du Canton.  Le terrain où se trouve la maison, la ferme ainsi que la boutique à aussi une boucherie où on procède à la transformation. Les activités de la ferme se sont développées tellement rapidement que Dominic, qui occupait un emploi en plus de s’occuper de la ferme, à dû choisir en 2010 de quitter son poste de superviseur d’élevage pour se consacrer entièrement à son entreprise.

Malheureusement, une tornade en 2014 à détruit la bergerie et dans le but de poursuivre l’élevage de l’agneau, le couple à dû vendre le troupeau de bœuf Angus. Aujourd’hui, les agneaux ont une nouvelle bergerie et l’entreprise familiale consacre ses activités autour des produits de l’agneau.

Le troupeau de 150 brebis est géré par photopériodes. En résumé cette méthode de gestion permet de désaisonner la période d’accouplement des agneaux en gérant le temps d’exposition à la lumière du jour et ainsi améliorer le rendement du troupeau.

La famille Châtelain-Boulé est aussi très fière de dire qu’elle n’utilise pas d’hormones ni d’antibiotiques sauf en cas de nécessité médicale.

C’est tout près de 70 produits différents qui peuvent être achetés auprès des Trouvailles Gourmandes du Canton. De la sauce à spaghettis, du carré d’agneau, du smoked meat d’agneau, de la viande à sandwich d’agneau fumée … Pour Dominic, il n’y a pas de limite au produit et tout ce qui peut être fait avec du bœuf peut aussi être fait avec de l’agneau.

TrouvaillesCanton01
Non mais c’est tu pas beau ça! Non ne léchez pas votre écran ça ne fonctionne pas. Trust me!

L’entreprise qui fournie (ou à déjà fournie) plusieurs restaurateurs de la région dont le Café Massawippi, le Baumann Smokehouse, le Datoni et L’Empreinte – Cuisine Soignée, s’implique aussi auprès du Marché Public de Granby pour la 5ème saison cette année.

Sa mission avec le Marché Public de Granby est de rencontrer les gens afin de briser l’image négative que reçoit l’agneau au Québec. Les gens accusent souvent l’agneau d’avoir un goût trop relevé mais selon Dominic c’est qu’une question de provenance et de maturité de l’animal. L’agneau retrouvé en supermarché provient souvent de Nouvelle Zélande et puisque l’animal est souvent plus vieux lorsqu’il est transformé, son goût est beaucoup plus relevé.

Pour me prouver son point, Dominic m’a préparé quelques produits de sa boutique: Un carré d’agneau mariné, une galette de saucisse ainsi que du smoked meat. Je dois avouer une chose ici: J’avais des appréhensions parce que, comme tout le monde, j’ai souvent eu de mauvaises expériences gustatives avec l’agneau mais Dominic a su changer, d’une seule bouchée, ma perception sur cette viande.

Je suis conquis par l’agneau du Québec! Il est beaucoup moins gras et son goût est plutôt doux. Vous devez l’essayer afin de comprendre!

TrouvaillesCanton03
Smoked meat et terrine d’agneau

Cette année, l’entreprise célèbre ses 10 ans d’existence avec un changement d’image (nouveau logo notamment) et un concours à tous les mois jusqu’en décembre 2018! Visitez la page de Les Trouvailles Gourmandes du Canton pour être avisés quand un nouveau concours commencera!

Et si vous avez un VR et que vous voulez vivre une expérience intéressante à la ferme, vous pouvez visiter le site de Terroir en VR et vous réserver une nuitée à la ferme de la famille Châtelain-Boulé. Ce sont des gens merveilleux, travaillants et forts sympathiques!

Informations Complémentaires:

Logo - Trouvailles Gourmandes du Canton917, 11ème Rang, Roxton Falls
(450) 548-2900

TrouvaillesCanton04

Laisser un commentaire