Pain au Bananes, Noix et Chocolat

Lorsque je me suis ouvert un compte Instagram (@foodlabouffe … Quoi? Un gars à le droit de se ploguer!), j’ai commencé à suivre quelques personnes et par le biais de mes commentaires, je me suis lié d’amitié (virtuelle mais quand même) avec Polya. Son compte Instagram est à éviter tard le soir si vous voulez pas vous retrouver à cuisiner à 23h00!

Elle postait la semaine dernière une photo d’un pain aux bananes vegan qu’elle avait fait et ça m’a intrigué. Je lui ai tout simplement demandé si je pouvais avoir la recette pour la partager avec mes abonnés et elle a acceptée!

Je l’ai testée hier et j’ai été surpris de voir à quel point c’était délicieux! Attention! Je ne dis pas que je suis prêt à devenir vegan mais je dis que je suis bien prêt à incorporer certains éléments vegan dans mon alimentation par exemple!

Ce pain aux bananes, noix grillées et chocolat noir est divin! Un bon goût de bananes, de noix de coco et juste assez sucré contrebalancé par l’amertume du chocolat noir et des noix grillées. À refaire, encore et encore et encore!

 

Pain aux bananes, noix grillées et chocolat noir

La recette permet de faire 1 pain ou plus ou moins une dizaine de tranches.

Ingrédients:

  • 3 Bananes réduites en purées
  • 1/2 Tasse d’huile de coco
  • 1/4 Tasse de lait de coco
  • 1 Cuillère à thé d’essence de vanille
  • 1/4 Tasse de beurre d’arachide
  • 1 3/4 Tasse de farine
  • 3/4 Tasse de sucre (Essayez avec du sucre d’érable … Ça doit être délicieux!)
  • 1/2 Cuillère à table de poudre à pâte
  • 3/4 Tasse d’aquafaba (ou gel de graines de lin) fouetté en pic semi-fermes (voir note)

Garnitures:

  • 2 Cuillères à table de noix de grenobles grillées
  • 2 Cuillères à table d’amandes grillées
  • 2 Cuillères à table de chocolat noir 70% (ou plus au choix)

La note de Pat: Aquafa … quoi? Aquafaba! C’est le nom que l’on donne à l’eau dans laquelle sont cuits les légumineuses comme les pois chiches. C’est une eau à l’aspect visqueux qui à la capacité d’imiter les propriétés des blancs d’œufs lorsque l’on cuisine.

Donc pour avoir de l’aquafaba, vous pouvez simplement vous ramasser une conserve de pois chiches à l’épicerie et égoutter celle-ci pour conserver l’eau. Vous aurez qu’à faire de l’humus avec les pois chiches (Oui je vous propose une recette bientôt!).

Pour le gel de graines de lin, je publierai une recette très très bientôt. C’est un produit stable qui se conserve presque 2-3 semaines au frigo!

Préparation:

20180507_120837-1.jpg

Préchauffer le four à 325°F.

Dans un premier bol, écraser les bananes en purée à l’aide d’un pilon à patate et ensuite, ajouter les autres ingrédients humides à l’exception de l’aquafaba (donc l’huile de coco, le lait de coco, l’essence de vanille et le beurre d’arachide).

Dans un second bol (plus grand celui-là car il devra accueillir aussi les liquides bientôt), verser la farine, le sucre et la poudre à pâte et bien mélanger le tout.

Incorporer les aliments humides aux aliments secs et bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.

Préparer l’aquafaba en battant ceux-ci à l’aide d’un batteur à œuf ou un pied mélangeur jusqu’à l’obtention de pics fermes (deuxième sur l’illustration ci-dessous).

Résultats de recherche d'images pour « soft peaks egg white »

Replier l’aquafaba fouetté dans la pâte jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé et verser la pâte obtenue dans un moule à pain huilé et fariné (j’ai utilisé de l’huile de coco).

Faire griller les noix dans une poêle à feu mi-vif en brassant constamment jusqu’à ce qu’elles soient colorées. Couper grossièrement les noix et le chocolat et verser uniformément sur le pain. Presser légèrement pour assurer l’adhérence de la garniture à la pâte.

20180507_123857.jpg

Verser la pâte obtenue dans un moule à pain huilé et fariné (j’ai utilisé de l’huile de coco).  et placer au four pour 1h15 environ. Vérifier à la mi-cuisson. Si les noix semblent vouloir griller trop rapidement, ajouter un papier d’aluminium en tente par dessus le pain.

Retirer du four et laisser refroidir une bonne heure avant d’envisager de démouler.

Et finalement … ENJOY!

Lien Connexe:

Polkat_Ivanovna sur Instagram

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s