Mac & Cheese Deluxe

Mes enfants (ou je devrais plutôt dire, mes jeunes adultes) ont toujours aimés le macaroni au fromage mais vous savez celui orange fluo qui brille dans le noir? Je suis plus capable de ça. Je me suis donc mis à la recherche d’une solution de remplacement et je me suis rappelé mon food trip. Quand je suis passé à Chicago, j’ai mangé chez Smoque (je vais vous revenir là dessus dans un article futur) et j’y ai mangé un Mac & Cheese maison fumé. Le genre de macaroni au fromage qui te fait presque verser une larme tellement c’est bon. Je me suis dis « J’ai pas de fumoir mais je peux quand même ben m’en faire moi aussi! » alors je me suis mis à faire des recherches, des essais et des erreurs.

Je vous présente aujourd’hui le fruit de mes recherches. Quand j’ai parlé de ma recette à ma chum May via Messenger elle m’a lancée « SHUT THE FRONT DOOR! ». Sa façon bien à elle de me dire que ça avait l’air drôlement bon!

Mac & Cheese Deluxe

Permet de servir de 4 à 6 personnes environ.

Ingrédients:

  • 2 Tasses combles de macaronis
  • 2 Cuillères à soupe de beurre demi sel
  • 2 Cuillères à soupe de farine tout usage
  • 1 1/2 Tasse de lait
  • 1/2 Tasse de cheddar orange fort râpé
  • 1/2 Tasse de Monterey Jack râpé
  • 1/4 Tasse de parmesan râpé
  • 3 Cuillères à soupe de sauce à pizza piquante
  • 1 Tasse de mini craquelins au cheddar en forme de poisson

Préparation:

Préparer les macaronis selon la méthode indiquée sur l’emballage. Les refroidir à l’eau froide et laisser égoutter.

Dans une poêle, faire fondre le beurre à feu moyen-vif. Incorporer la farine et fouetter pour obtenir un mélange lisse et réduire le feu à doux. Ajouter 1/2 tasse de lait en continuant de fouetter jusqu’à ce que le mélange soit mélangé parfaitement au lait. Ajouter le reste du lait et continuer de fouetter pour bien mélanger.

Lorsque le mélange commence à frémir (fait de petites bulles), ajouter les trois fromages et mélanger jusqu’à ce que le tout soit fondu et bien incorporé. Ajouter la sauce à pizza et mélanger. Lorsque le mélange de fromages est lisse, incorporer les pâtes égouttées et bien enrober les pâtes du mélange de fromages.

Verser le tout dans un plat de cuisson et mettre au four à 350 F. pour 5 minutes. Retirer du four, ajouter la chapelure de mini craquelins au cheddar et remettre au four environ 5 minutes encore. Garder l’œil sur les pâtes puisque la chapelure peut noircir rapidement. Lorsque celle-ci commence à dorer, retirer du four et servir.

Notes:

Vous pouvez changer des fromages de votre choix mais optez pour des fromages au goût prononcés. La béchamel a pour effet d’adoucir les goûts. Il en va de même pour la sauce à pizza. Si vous trouvez la sauce trop piquante, optez tout simplement pour un sauce plus douce. Pour ma part, je trouve que les mini craquelins au cheddar ajoute une touche fromagée supplémentaire en plus d’ajouter une texture agréable en bouche mais si vous n’aimez pas le goût, vous pouvez substituer pour du panko ou de la chapelure italienne. Finalement, si la chapelure c’est pas votre truc, vous pouvez ajouter encore plus de fromage!

Bon appétit!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s