Les Essentiels: Épices

Mardi dernier, j’ai eu la chance de pouvoir avoir une discussion téléphonique avec Guillaume Crousset, PDG de Crousset, Épices du Monde Entier. Le but de notre discussion était de déterminer, une fois pour toute, la méthode la plus efficace pour conserver vos épices et quels sont les épices incontournables que vous devez avoir dans votre inventaire.

Initialement je voulais me baser sur ce que j’ai dans mon propre tiroir à épices mais puisque j’ai environ 30 sortes d’épices et plus je n’aurais pas su quoi vous recommander alors je suis allé jaser avec un expert dans le domaine pour vous et ça m’a permis d’apprendre beaucoup par la même occasion!

Conservation des Épices

Selon M. Crousset, la conservation des épices est toute simple:

Noirceur
Le soleil pour les épices, c’est comme la kryptonite pour Superman, ça fait perdre la belle coloration de vos épices en plus de les dénaturer. La meilleure méthode consiste donc à conserver vos épices loin de la lumière. Oubliez les beau petit présentoirs à épices vendus en grandes surfaces avec des belles petites bouteilles en verre … l’idéal est une armoire ou un tiroir.

Environnement Sec
L’autre grande faiblesse de vos épices, l’humidité. Celle-ci peut carrément détruire vos précieuses épices alors il est important de garder l’environnement où vous gardez vos épices sec pour éviter que celles-ci se gaspillent.

Je lisais aussi sur Internet que l’endroit doit être frais. À ça le PDG de Crousset, Épices du Monde Entier m’a répondu que ce n’était pas une obligation, tant que la température est dans les normales (pas trop chaud ni trop froid).

De plus, M. Crousset recommande de ne pas acheter de grandes quantités d’épices à la fois pour permettre une plus grande rotation. En effet, la durée de vie moyenne d’une épice étant de 1 an, il n’est pas nécessaire d’acheter de gros emballages. Les seuls produits qui peuvent faire exception à cette moyenne d’un an sont peut-être la noix de muscade (entière) et les bâtonnets de cannelle. Toujours préférer les épices entières et faire la transformation vous-même. Elles se gardent plus longtemps ainsi.

Et ensuite est venue la question de la liste essentielle des épices que nous devrions TOUS avoir dans notre sélection. À ça, M. Crousset avait des réponses très précises:

Liste des Épices Essentielles:

  • Cannelle
  • Coriandre
  • Cumin
  • Curcuma
  • Muscade
  • Origan
  • Paprika
  • Poivre
  • Romarin
  • Safran
  • Sariette
  • Sauge
  • Thym

Notes
Quand il est possible de le faire, préférez les épices entières (bâtons de cannelle, graines de coriandre, noix de muscade, grains de poivre) que vous écraserez dans un mortier ou encore dans un moulin à épices.

Optez pour des fines herbes fraîches que vous pourrez faire sécher si vous n’utilisez pas toute la quantité que vous avez achetée.

Le paprika est excellent pour donner de la coloration à vos mets puisque sa fragrance plutôt légère et neutre permet de l’incorporer à vos mets favoris sans pour autant en changer le goût. Pour un kick intéressant, essayez le paprika fumé …

Le safran est disponible sur le marché de divers endroits. Selon Le PDG de Crousset, Épices du Monde Entier, le safran provenant d’Iran est de plus grande qualité alors que celui de la Californie est de la plus faible qualité. Il existe entre ces deux produits un monde de safran à goûter. Pour savoir si celui-ci est de bonne qualité, déposez un pistille de safran dans de l’eau bouillante. Plus celle-ci se colore, plus votre safran est de grande qualité.

Ci-dessous, des pistilles de safran:

Pistille de safran 001

Optionnellement, vous pouvez aussi envisager garder en tout temps:

  • Cari
  • Épices à Steak
  • Gingembre
  • Herbes de Provence

Ces épices et mélanges d’épices sont aussi très polyvalent et trouveront définitivement leur place dans votre armoire à épices!

Si vous avez une question concernant le présent sujet, n’hésitez pas à l’écrire en commentaire ci-dessous. Je ferai mes recherches et je reviendrai avec une réponse!

Lien Connexe:

Crousset, Épices du Monde

Sources des images:

Cupping Hijama Institute (Pistilles de safran)
Reader’s Digest (Épices diverses)

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s