Entrevue: Chef Mélanie Gagnon

La semaine dernière à 8h00 je me présentais à l’Auberge Ste-Catherine-de-Hatley pour rencontrer chef Mélanie Gagnon qui est à la barre de l’établissement depuis plus de 23 ans. Dès mon arrivée, j’ai été accueilli comme un ami et nous sommes passés à la terrasse pour faire l’entrevue ou chef Gagnon m’a servi un brownie à la bière noire décoré d’un flan enrobé de chocolat noir pour accompagner mon café … Non mais tout un déjeuner!

20180524_114232.jpg

Une fois de plus et fidèle à mes habitudes, l’entrevue a vite prit des airs de discussion entre amis et nous avons parlés de tout et de rien pendant deux heures où nous avons abordés des sujets drôles et parfois plus sérieux. Voici un résumé de cette rencontre très humaine avec une chef qui l’est tout autant …

Mais qui est Chef Mélanie Gagnon?

Chef Mélanie Gagnon est diplômée de l’ITHQ* après avoir tentée une incursion en Sciences Politiques où elle a réalisée que ce n’était VRAIMENT PAS sa tasse de thé. Elle me raconte alors que dans la classe juste à côté de la sienne, Sœur Angèle enseigne à un jeune homme qui se fait connaître aujourd’hui sous le nom de Ricardo!

Elle travaille ensuite pendant quelques années à Montréal (notamment à La Râclette et au Bonaparte ainsi que dans quelques restaurants Suisses) avant de s’en venir dans les Cantons-de-l’Est où elle s’associe avec sa mère et son frère et achète l’Auberge Ste-Catherine-de-Hatley où elle y œuvre en tant que chef propriétaire pendant 23 ans. Pendant ces années, la chef se consacre à offrir à sa fidèle clientèle une cuisine traditionnelle française axée sur l’utilisation de produits sains, frais et du Québec lorsque cela est possible.

Elle voyage beaucoup aussi. Des voyages qui la mène à découvrir la gastronomie aux quatre coins du globe (Nicaragua, Pérou, Mexique, Paraguay, Brésil, Australie, Nouvelle Zélande, France, Suisse, Espagne, Portugal). Elle profite de ses voyages pour enseigner son savoir et en apprendre plus sur les techniques culinaires autour du monde.

Les épreuves forgent qui nous devenons …

Mais la maladie frappe et chef Gagnon est diagnostiquée avec un cancer du sein hormonodépendant. Le type de cancer qui ne pardonne pas … Cette épreuve suffira alors à motiver certains changements dans sa vie mais arrêter? Jamais!

Elle décide de mettre l’Auberge en vente parce qu’elle désire se consacrer aux voyages et à un autre projet qu’elle entretient depuis maintenant 12 ans: Nany’s. Elle s’y investira à titre de consultante.

Nanys - Selection

Nany’s offre une gamme de tartinades, confits et condiments 100% naturels et sans allergènes qui sont distribués au Canada et bientôt aux États-Unis. Ce sont des produits de qualités supérieurs qui ne contiennent ni colorants, ni produits chimiques. Il est possible de commander les produits Nany’s en ligne via le site Internet (je vous fournis le lien à la fin de cet article). Selon Chef Gagnon l’industrie se dirige d’avantage vers la transformation alimentaire et elle va travailler dans ce sens.

Pendant les deux heures que j’ai été assis avec Chef Gagnon, j’ai été estomaqué par les accomplissements de cette femme généreuse de son temps et de ses connaissances. J’ai aussi été surpris d’apprendre qu’en 2018, les femmes chefs ont encore de la difficulté à se faire accepter du milieu. Elle m’explique que souvent elle a été regardée de haut et qu’on a même déjà refusé de faire affaire avec elle parce qu’elle était une femme … Les femmes chefs comptent pour 3% de la totalité des chefs de l’industrie et sont encore trop souvent jugées. Come on! On est en 2018!

Accomplissements et Nominations

Elle a notamment été nommée « Chef Santé de l’Année » en 2007 au SIAL Canada et sera la chef invitée de Chef Mo lors de sa prochaine soirée « Bonne Bouffe Bonne Compagnie » le 12 Juin prochain! Réservez votre place il n’est peut-être pas encore trop tard!

Notre conversation a aussi débouchée sur des contacts intéressants et des propositions qui vous seront dévoilées en temps et lieux!

*Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec

Liens Connexes:

Auberge Ste-Catherine-de-Hatley
Nany’s
SIAL Canada
La Table à Mo

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s