Définition: n.f. Petit café; petit local ou simple comptoir aménagé. à l’intérieur ou auprès d’un établissement public et où l’on sert des boissons et des repas légers.
Vendredi soir, 18h30. J’arrive à La Buvette du Centro. Une petite porte du 117 Wellington Nord qui me mène à un escalier. L’entrée est toujours en cours d’aménagement à en juger par la poussière de gypse et l’escabeau. Je monte les escaliers où m’attendent, Charles Picard-Duquette, Noémie Lavoie et Julien Fortier-Chicoine. Je ne peux m’empêcher de constater à quel point l’endroit est grand et des miroirs savamment placés donne une impression de grandeur additionnelle. Il y a des plantes un peu partout et malgré l’endroit en préparation et les outils on peu partout, je ne peux m’empêcher de constater à quel point l’endroit va être beau une fois terminé!
On s’assoit à une table et on entame immédiatement l’entrevue. Mes hôtes portent des vêtements tachés de peinture et de poussière de gypse et je sais qu’ils ont encore beaucoup de boulot devant eux alors je me lance.
Qu’est-ce que La Buvette?
La Buvette, c’est d’abord et avant tout un bistro. Un endroit où il sera possible de boire un verre tout en profitant de la vue en surplomb de la rue Wellington Nord ou encore de son immense terrasse sur le toit de 60 places qui reproduira une ambiance de beer garden et où il sera possible de jouer à la pétanque (Oui oui! Vous avez bien lu! À la pétanque! Au Centro!). Parmi les produits offerts, il sera notamment possible de boire de la kombucha, des bières et du vin (Le tout disponible en fût) mais aussi du café, du pastis et une carte de cocktails faits à partir d’alcools québécois.
Si la faim vous prend pendant votre passage à La Buvette, vous pourrez aussi jeter un œil et sélectionner des choix dans le menu bistro 100% végétarien et/ou végan. Vous pourrez donc vous régaler d’un gravlax de betteraves, d’un tartare de légumes façon smoked meat garnie d’une végannaise aux cornichons et de câpres frites ou encore d’un pavé de courgette garni d’une vinaigrette de tomates confites et de caviar de balsamique (Je ne suis pas végétarien et je ne crois l’être un jour mais je vous garanti que lorsque vous allez voir le menu, vous en aurez l’eau à la bouche tout comme moi lors de mon passage là bas!).
Comment décrieriez-vous votre cuisine?
Nous aimons utiliser le terme Végé Expérimentale. Donc une fusion entre la cuisine végétarienne et végétalienne avec des tendances vers le moléculaire. Le maître d’oeuvre dans la cuisine sera Chef Steven Losier.
Combien de places avez vous?
À l’intérieur, dans notre décor très inspiré des bistros montréalais, nous offrons 80 places assises dont plusieurs banquettes. À l’extérieur, dans une ambiance de beer garden sur notre terrasse surplombée de la Cathédrale St-Michel, nous avons 60 places.
Sur la photo: La terrasse toujours en cours d’aménagement promet d’être un véritable coin de nature au beau milieu du centre-ville avec ses 60 places, son espace pour jouer à la pétanque et son ambiance de beer garden!
Vous avez récemment faite une campagne de socio financement sur Internet qui a été couronnée de succès. Qu’est-ce que cette campagne vous permettra de mettre en place?
À La Buvette, nous visons une approche zéro déchet. Cette campagne nous a permis de ramasser les fonds nécessaires à mettre en place une série de mesures qui nous permettra d’atteindre cet objectif. Notamment un système efficace de gestion des déchets, l’achat de pailles d’aluminium et la mise en places de bacs nous permettant de récupérer et de composter ce qui n’est pas offert aux commerçants du centre-ville actuellement.
Vous avez d’autres mesures en place pour atteindre le zéro déchet?
Nous essayons de faire affaire avec des fournisseurs locaux quand c’est possible de le faire et certains fournisseurs se sont même adaptés à nos demandes pour nous aider dans notre objectif. Notamment au niveau de notre fournisseur de kombucha qui a accepté de nous fournir ses produits en fût. Pareil pour le vin qui est reçu par notre fournisseur et transféré en fûts avant de nous être acheminé.
Et quand prévoyez-vous ouvrir?
Les échéanciers sont actuellement à jour et nous prévoyons ouvrir le 15 juin prochain!
Y serez-vous? Un endroit parfait pour prendre un verre loin des voitures qui nous frôlent les oreilles. On se croirait presque dans la nature avec le flanc de montagne feuillu qui surplombe la terrasse!
Coordonnées:
La Buvette du Centro
117, Wellington Nord
Sherbrooke, Québec
Lien Connexe: