Les courants du houblon

Le houblon est un ingrédient important dans l’élaboration d’une recette de bière. C’est en effet la fleur du plant femelle de l’Humulus lupulus, une vigne de la famille des canabinacées, qui est utilisée dans la fabrication de la bière. Sa « cocotte » d’un vert tendre et vif, cache une résine poudreuse jaune dorée contenant des acides et des huiles essentielles nécessaires dans la concoction de la saveur de la bière.

En fonction de la technique de houblonnage favorisée, il est responsable du développement de l’amertume, des arômes et même de la conservation de la bière, en inhibant la reproduction de bactéries qui pourraient être néfastes. Il agit comme complément important du malt, puisqu’il vient en contrebalancer le sucre.

Il existe 4 grands types de houblonnage de la bière.

Le premier étant le houblonnage dit amérisant. Le houblon est ajouté au début de l’ébullition du moût et est bouilli sur une longue période (env. 60-90 minutes). Attention, cette technique a pour but de rendre la bière amère mais amoindrit grandement les vertus aromatiques des huiles essentielles puisque la cuisson est longue.

Le houblonnage aromatique quant à lui se fait peu de temps avant la fin de la période d’ébullition du moût (env. 15-20 minutes), le tout afin d’optimiser la conservation de l’arôme désiré.

La technique du Whirlpool, quant à elle, se fait à la fin ou après l’ébullition, quand le moût est encore chaud. Ceci permet à la bière d’avoir des arômes frais et moins d’amertume.

Enfin, le houblonnage à cru (en anglais, Dry Hop) est effectué après la fermentation. Ce n’est donc pas la chaleur produite pendant l’ébullition mais plutôt l’alcool qui se charge d’extraire la saveur. Il est pratique surtout pour réduire l’amertume au maximum et plutôt extraire davantage les huiles essentielles pour un arôme et une saveur sans pareils.

Ces 4 techniques sont souvent utilisées dans la confection des IPA (India Pale Ale). Les houblons les plus à la mode sont les houblons américains Citra et Simcoe, ayant tous deux des arômes herbacés (voire même résineux) et d’agrumes. La majorité des IPA sont des bières houblonnées, amères mais agréables en bouche par les arômes tropicaux qui sont bien présents.

Je vous propose donc de déguster une IPA typique et une bière pour le moins « houblonneuse » pour célébrer cette belle plante qu’est le houblon.

Je vous propose donc …

Infamous IPA de Granville Island Brewing
Bière forte, 6% (En fût au restaurant ou en bouteille – Aussi disponible en épicerie)

J’ai goûté pour vous …

Les Quatre Surfeurs de L’Apocalypso
Bière forte tropicale, 6,5% (600 ml, verre ambré)
Brasserie Le Trou du Diable, Shawinigan, Québec

DSC_5391

« Amèrement houblonnée / houblonneusement amère! »

Au nez, une pointe de résine de conifère.

Sa robe jaune ambrée est belle; sa texture, soyeuse. La premier contact lingual est doucereux, rappelle le cacao feutré, mêlé à la clémentine et la tangerine; une espèce d’Orange Julep alcoolisé (lacté et amer). Malgré la promesse à l’endos de la bouteille d’une « écume abondante », son collet de mousse est largement insuffisant et trop fin et disparaît après 3 minutes dans le verre. Ses bulles fines sont évasives.

Attention, son abord plutôt agréable est une ruse. Derrière une si belle promesse se cache une violente amertume qui perdure gorgée après gorgée. On goûte la pelure blanche des agrumes. Son nez est fumé, l’alcool est puissant, surtout en finale.

Une fois tempérée, elle est toujours aussi houblonnée et amère, mais également sapinée, sucrée et veloutée. c’est déconcertant!

Le reste de la bouteille a été transformé en mimosa avec un jus d’orange avec pulpe. La saveur d’orange mûre sucrée ressort beaucoup plus et c’est beaucoup plus agréable en bouche. Bonne idée comme mimosa estival.

Liens Connexes:

Granville Island Brewing (Site Web)
Microbrasserie Le Trou du Diable (Site Web)

Crédit Photo:

Michael Parent et Marie-Lou Perreault

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s