La semaine dernière, je vais chez mon boucher acheter de la viande et ensuite à mon magasin de fruits et légumes pour y acheter ce qu’il me faut pour souper. Je reviens chez moi et me dépêche à cuisiner le tout pour me retourner et réaliser la quantité de déchets qu’il y avait dans mon sac: 1 autre sac de plastique, 3 barquettes en styromousse, 3 tampons absorbants en matière plastique, 2 contenants de plastique qui contenait mes légumes mélangés … POUR UN SEUL REPAS!
J’ai réalisé que tout cela s’en allait dans la récupération mais je sais aussi que pas tout ça est recyclable.
Selon le site de Circuit Zéro Déchet, je produit en moyenne plus de 1500 livres (700 kg.) de déchets par année et de ce montant, plus de 800 livres (400 kg.) se retrouvera dans les sites d’enfouissement. Je suis pas un zélé de l’écologie mais ça fait réfléchir!
Le mouvement a prit vie dans un ouvrage de l’auteur Béa Johnson qui s’intitule Zéro Déchet qui traite de solutions simples pour réduire la quantité de matières résiduelles produite. Elle propose notamment d’utiliser des sacs en tissu réutilisables et des contenants que l’on apporte de la maison pour faire nos commissions. Simple à première vue mais pas TOUS les commerçants sont ouverts à cette idée.
C’est ici que le site de Circuit Zéro Déchet vient à votre secours!
La mission des gens derrière le mouvement est d’entrer en contact avec les commerces et leur proposer de joindre le mouvement en acceptant que les consommateurs (c’est nous ça!) puisse apporter leurs sacs réutilisables et leurs plats pour acheter des produits comme de la viande ou des fruits et légumes. Ils proposent aussi aux commerçants et aux boutiques qui adhèrent au mouvement de placer une étiquette à l’entrée de leur commerce qui les identifient comme des membres du mouvement.
Le site internet offre aussi un guide qui explique les règles d’hygiène et salubrité reliés à l’utilisation de ses plats/sacs (basé sur les lois de la MAPAQ) et finalement, propose une carte interactive ainsi qu’un répertoire des commerces et boutiques adhèrent au mouvement.
Par exemple, à Sherbrooke, il y a:
Végécafé Vertuose – Café/Resto végétalien – 2250, rue Galt Ouest
Le Silo Épicerie – Épicerie bio/vrac – 385, rue King Est
La Grande Ruche – Épicerie biologique – 25, rue Bryant
Folle Théière – Salon de thé/Restaurant végétalien – 304, rue King Ouest
Oliva, l’olive à son meilleur – Épicerie spécialisée – 381, rue King Est
Pain voyageur – Boulangerie/Café – 369, rue King Est
Café Signing Goat – Café – 287, rue Galt Ouest
Boulangerie Dufeu – Boulangerie – 17, rue Bowen Nord
L’Écoloboutique – Boutique écologique -655, rue King Est
La Mie de la Couronne – Boulangerie artisanale – 52, rue Alexandre
Café Créatif au Croquis – Restaurant – 196, rue Wellington
La Buvette du Centro – Bistro-Bar – 117, rue Wellington
La République Démocratique du Jambon – Charcuterie artisanale – 710, Place de la Gare
Le Tassé Café de Quartier – Café – 426, du Conseil
NousRire – Groupe d’achat en vrac – 520, 10ème Avenue Sud
Mais le site liste aussi d’autres endroits au Québec. Pour voir les commerces qui adhèrent au mouvement près de chez vous, suivez ce lien.
Alors si vous voulez faire une différence, préparez vos sacs réutilisables et vos plats et utilisez ceux-ci afin de faire vos commissions! C’est pour nous mais aussi pour les générations futures que nous faisons tout ça! En tout cas moi je sais qu’à partir de maintenant, je vais faire mon effort!
Lien Connexe:
Circuit Zéro Déchet (Site web) (Facebook)
Source:
Circuit Zéro Déchet