Cocktail – Le TikiTaco

J’ai toujours été fasciné par la culture tiki. Avec mon ami Jacob, on tripe solidement et on a tout plein d’idées reliées à cette culture. Il est donc tout naturel que j’aie eue envie de proposer une semaine thématique cocktails tiki!

Les cocktails tiki se démarquent généralement par leurs extravagances, leurs couleurs vibrantes et/ou l’utilisation de jus, sirops ou “bitters” ainsi que leurs contenus parfois élevé en alcool. Il peuvent être servis dans des verres normaux mais souvent sont servis dans des noix de coco, des ananas évidés ou encore des “tiki mugs” (grands contenants de céramique rappelant des sculptures polynésiennes).

Je vous propose donc 5 cocktails de type tiki concoctés par 5 mixologues talentueux de la région en 5 jours … Une exclusivité FOOD La Bouffe!

Aujourd’hui, Louis-Frédéric Dessureault du Westley Bar à Sherbrooke vous propose le TikiTaco:

Cocktail: Le TikiTaco

Quoi de mieux quand il fait 42°C dehors, que de se clancher un taco au crevettes, avec de la sauce Sriracha question de perler du front et suer de la moustache bien comme il faut?

Rien … ABSOLUMENT RIEN!

Je me suis donc inspiré de ce parfait petit plat (qui constitue littéralement le ¾ de mon alimentation cet été) pour vous concocter le TikiTaco!

Ingrédients:

Rimmer

  • 2 Cuillères à thé de poudre à ailes de poulets épicé (suggestion: Celui du Bulk Barn)

Ou

  • 1 Cuillère à thé de chili en poudre
  • 1/4 Cuillère à thé de paprika
  • 1/4 Cuillère à thé de graines de coriandre moulues
  • 1/4 Cuillère à thé de sel d’oignon
  • 1/4 Cuillère à thé de poudre d’ail
  • 1/4 Cuillère à thé de flocons de chili moulue

Note:

Si vous êtes aventurier, optez pour le mélange à ailes de poulet suggéré. C’est délicieux mais c’est pas pour les doux!

Pour les doux ou pour ceux qui veulent garder une sensation dans le bas du visage après avoir bu ce cocktail, vous pouvez utiliser la recette de rimmer suggérée ou encore mélanger les deux pour doser les épices à votre goût.

Jus Mangue, Avocat et Concombre

  • 1 Litre de nectar de mangue du commerce à votre choix
  • 1/2 Avocat juste à point
  • 1/4 Concombre anglais pelé et épépiné
  • 1 Petite botte de coriandre (environ 1/2 tasse)
  • 2 à 3 Onces de jus de lime fraîchement pressé
  • 2 à 3 Onces de jus de citron fraîchement pressé

Alcool

2 Onces Tequila vieillie en fût de chêne (ou Reposado) de votre choix.

Préparation:

Déposer tous les ingrédients pour le jus dans un robot culinaire ou dans un contenant et on réduit le tout en jus bien lisse à l’aide d’un pied mélangeur. Réserver.

Humecter le rebord d’un verre de votre choix avec du jus de citron ou de lime (votre choix) et plonger le rebord du verre dans un plat dans lequel se trouve le mélange d’épice. Le but est de créer un “rim” ou un rebord d’épice sur votre verre de plus ou moins 1mm. Réserver.

Dans un shaker rempli de glace concassée, déposer la tequila, 4 onces de jus de mangue, avocat et concombre et brasser vigoureusement une dizaine de secondes avant de passer au tamis et verser dans le verre.

Décorer de quelques tranches de concombre et de fraises, d’un parasol de papier et/ou d’une paille de bambou. Laisser aller l’artiste qui sommeille au plus profond de vous!

Et l’étape la plus importante … Enjoy!

Aimez, Commentez et/ou Partagez!

Lien Connexe:

Le Westley – Artisans Restaurateurs (Facebook)

Adresse:

Le Westley
3200 rue King Ouest
Local A-140

Sherbrooke, Québec
(819) 791-2229

Laisser un commentaire