Les Oignons

Les épiceries regorgent actuellement de superbes produits du terroir. À toutes les fins de semaines je me fais une petite escapade gourmande et j’ai eu le loisir de visiter la Ferme Beaulieu à Lennoxville où les produits de la terre sont en vedette: Carottes, patates, poivrons, courgettes et, le sujet de mon article aujourd’hui, les oignons.

Ils se présentent sous plusieurs formes et couleurs et chaque oignon a une saveur et une utilisation spécifique. Laissez-moi tenter de démêler tout ça!

Les Variétés

Échalote

Échalote.jpg

Ce que nous appelons à tort l’échalote est en fait l’oignon vert. L’échalote (ou échalote française) est en fait une plante cousine de l’oignon mais j’ai quand même cru bon de l’inclure dans cet article vue les ressemblances.

Elle a un goût plus sucrée et subtil que ses cousins les oignons et a un goût un peu épicé. On utilise l’échalote crue dans les salades, dans les vinaigrettes ou en garniture et cuit dans les bouillons, sauces, plats à base d’œufs et pour accompagner les viandes.

Oignon Blanc

Oignon Blanc.jpg

De grande taille et facilement reconnaissable par sa couleur blanche. L’oignon blanc est le plus croustillant d’entre toutes les variétés présentées ici aujourd’hui, contient une grande quantité d’eau, est peu sucré et a un goût très relevé.

Son contenu en eau le rend plus susceptible de moisir lorsqu’il est entreposé.

Il est utilisé beaucoup dans la cuisine mexicaine.

Oignon Doux

Oignon Doux.jpg

Moins rond que ses frères mais aussi plus sucré, l’oignon doux est reconnaissable également par ses couches très épaisses. Bien qu’il soit délicieux cru, c’est le type d’oignon tout indiqué pour frire ou cuire, sa saveur sucrée se développant au fil de la cuisson.

On préférera cet oignon pour les rondelles d’oignons, les oignons frits, les gratins d’oignons et la soupe à l’oignon (recette à venir cette automne!).

Oignon Jaune

Oignon Jaune.jpg

De taille moyenne, au taux de sucre très élevé et très polyvalent, l’oignon jaune est l’oignon passe-partout. Vous pouvez l’utilisez dans tous les plats. En fait, si une recette demande un oignon sans spécifier quelle variété, vous pouvez gager que c’est d’un oignon jaune dont on parle! En cuisant, il caramélise facilement et perd de son goût relevé pour devenir plus sucré.

À utiliser dans tous les plats nécessitant des oignons quand vous n’avez pas les autres sous la main même si il a la fâcheuse tendance à vous faire pleurer comme si vous regardiez la fin du film « Les Pages de Notre Amour » …

Oignon Rouge

Oignon Rouge.jpg

Il est gros, il contient beaucoup d’eau, est croustillant et suffisamment doux pour être consommé cru. L’oignon rouge est souvent utilisé pour la couleur qu’il apporte à un plat. On l’utilisera donc dans les salsa, les sandwichs, les guacamoles ou en garniture sur les salades. Il peut toutefois aussi être cuits et utilisé dans un potage, une omelette ou un plat mijoté.

Choisir ses oignons

Choisir des oignons qui sont fermes, qui ont une peau sèche et friable et qui ont une odeur légère. Si l’oignon que vous choisissez à une odeur forte c’est probablement qu’il commence à moisir.

Entreposer vos oignons

Idéalement, vous voulez garder vos oignons dans un endroit frais, sombre et ventilé.

Et si vous coupez un oignon, vous pouvez le conserver dans un contenant hermétique au frigo, sans problème, jusqu’à une dizaine de jours.

Quelle est VOTRE recette à base d’oignon préférée? Commentez, Aimez et Partagez via Facebook!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s