Cette fois-ci, je vous fais part de mes dégustations de deux bières aux framboises qui semblaient prometteuses, d’une bière blanche au thé à l’abricot et une bière Éphémère vraiment délicieuse.
Parfaite
Bière aux framboises
Multi-Brasses, 5% (341 ml, verre ambré)
« L’imparfaite »
Bière aux framboises de la Brasserie Multi-Brasses, à Tingwick, Québec.
Au nez, à l’ouverture de la bouteille, on sent la mie de pain fraîche tartinée de confiture de framboises. En la versant, on aperçoit tout de suite sa magnifique robe grenat et son petit collet de mousse rose et dense, qui adhère bien au verre.
Au nez, maintenant dans le verre, l’odeur de levure du pain frais tartiné aux framboises persiste.
Encore fraîche, la première lampée frétille très rapidement sur la langue, avec ses bulles fines et nombreuses, pour laisser place au jus de framboises fraîches, sans sucre.
Saveur un peu courte en bouche, on la voudrait peut-être moins astringente et “levurée”.
Tempérée, on dénote des saveurs de fruits rouges acides, canneberges, groseilles et framboises, bien entendu, sont prédominantes. Son goût de bière est frais mais assez présent et rappelle les lager commerciales.
Rafraîchissante, désaltérante. Goût nouveau mais mal marié au fruit.
Au dos de la bouteille, il est écrit que 20 framboises ont été nécessaires pour « donner la saveur authentique et généreuse de cette bière ». Une demi-vérité qui ne laisse aucun arrière-goût, ni envie d’y revenir.
Éphémère Fraise et Rhubarbe
Bière de blé aux fruits (bière sur lie)
Unibroue/Sleeman, 5,5% (341 ml, verre ambré)
« Jamais décevant! »
Sa jolie robe rosée et son collet de mousse dense et aromatique mettent l’eau à la bouche. Le collet de mousse est généreux et permet à toute l’arôme et la saveur de la bière de bien de développer. On laisse quelques instants descendre mais il reste présent tout au long de la dégustation. C’est bien agréable.
Son goût de fraise presque mûre a ce petit goût acide et vert invitant et une amertume appétissante. Cette bière est parfaite pour un long apéro sur la terrasse.
Son goût rappelle la fraise fraîchement cueillie, dégustée dans le champ lors de la cueillette un bel après-midi de juin ensoleillé et venteux.
Bravo Éphémère! Encore une fois, c’était très réussi!
L’Abricothé
Bière blanche à l’abricot et au thé, 5,3% (500 ml, verre ambré)
Brasserie Brasseurs du Monde, St-Hyacinthe, Québec
« Surprenante! »
Incroyable bière! Bon brassin!
Une bonne blanche douce au goût. Rappelle le bon goût des thés et tisanes aux fruits dans une bonne bière réconfortante froide.
Bonne en apéro comme en soirée chaude d’été. Accompagnerait bien des fromages à pâte semi-ferme.
Ale à la framboise
5% alc./vol. (bouteille verre ambré 341 ml)
Brasserie McAuslan
Cette bière, produite avec des framboises fraîches, est désaltérante et conserve l’amertume bien équilibrée que nous connaissons des produits McAuslan. Sa robe d’un rouge rubis et ses arômes fruités sont invitants…
En bouche, le goût du jus de framboise naturel (lire peu sucré) est très présent. Tellement, en fait, qu’on apprécie peu le mélange des goûts avec la bière. On dirait une Griffon blonde avec du jus de framboises ajouté dedans.
C’est bon et de bonne qualité, mais sans plus.
À bientôt, parce que la rentrée, ça donne soif! 🙂