Limonade aux Citrons Grillés

J’aime le citron … Je ne m’en cache pas … Je regarde les recettes que je vous présente depuis que j’ai commencé à bloguer en janvier dernier (entre autre ma Marinade Citron & Fines HerbesLimonade (Meilleure que St*rbucks) ou encore Pain au Citron Glacé) et je réalise que les agrumes font parties intégrantes de mon alimentation et je suis loin d’avoir honte de ça!

Les agrumes ne sont pas caloriques et représentent une bonne source de fibres et de vitamine C. De plus, le citron (dont il est question ici), stimule la création de sucs gastriques et aide donc à la digestion alors aucune raison de s’en passer.

Ce weekend, je me reposais en compagnie de mon amoureuse (même si au final j’ai cuisiné pas moins de 7 plats différents) et en faisant l’épicerie, j’ai acheté 2 sacs de citrons qui allaient devenir une superbe limonade de citrons grillés. Voici ma recette:

Limonade de Citrons Grillés

Cette recette produit un pichet de limonade.

Ingrédients:

  • 2 Tasses de jus de citrons grillés (environ 10 citrons)
  • 5 Tasses d’eau
  • 8 Cuillères à table de sucre de canne (Divisées 6 et 2)
  • Feuilles de menthe (au goût. J’en ai utilisé 6)

Préparation:

Allumer le BBQ à haute intensité.

Rincer les citrons à l’eau tiède/chaude ou en laissant tremper ceux-ci dans une solution de bicarbonate de soude et d’eau (Voir section Multimédias pour la chronique audio). Lorsque ceux-ci sont propres, les couper en deux et les placer dans une lèche-frite (oui oui! Ça s’appelle comme ça une plaque pour les frites!) faces vers le haut. Saupoudrer les citrons de 2 cuillères à table de sucre de cannes.

citrons.jpg

Sur la photo: Les citrons sont coupés et saupoudrés de sucre de canne.

Placer les citrons, faces coupées vers le grill et les laisser brunir environ 5-7 minutes ou jusqu’à ce qu’ils prennent une couleur caramélisée. Les tourner, peau vers le grill et griller encore 3-4 minutes. Retirer du BBQ et laisser refroidir.

citrons grillés.jpg

Sur la photo: Les citrons sont grillés à la perfection … Mmmmm!

Lorsque les citrons sont refroidis, les presser à travers un tamis afin de ne pas laisser passer de pépins de citrons. Optionnellement vous pouvez, une fois les citrons pressés, prendre une cuillères et forcer la pulpe à travers du tamis si vous aimez en avoir. C’est ce que j’ai fais!

Presser Les Citrons.jpg

Sur la photo: On presse les citrons! Le jus ambré au fond du plat. C’est la couleur recherchée!

On récupère ensuite 2 tasses de ce jus ambré citronné et on le verse dans un pichet. Certaines personnes voudront peut-être un liquide plus filtré. Il est possible de le faire en utilisant un coton à fromage pour faire un deuxième filtrage.

On ajoute l’eau froide, le sucre de canne (6 cuillères à table) et on ajoute les feuilles de menthe, que l’on déchire en deux pour permettre une meilleure infusion.

On brasse bien jusqu’à dissolution du sucre et on place au frigo minimum 30 minutes.

Servir dans un verre rempli de glace et garnir d’une branche de menthe fraîche.

Un délice!

Une réponse sur « Limonade aux Citrons Grillés »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s