Ma recette des Vendanges!

Dimanche dernier j’ai eue une opportunité en or!

Celle de me présenter devant public et faire une démonstration culinaire lors de la Fête des Vendanges Magog-Orford, sur la scène de l’Académie Culinaire: Édition BBQ. C’était une occasion extraordinaire de me faire connaître et j’apprécie grandement cette chance qui m’a été donnée par Bulles Communications et par le comité organisateur de la fête.

J’ai effectué ma démonstration devant environ 80 personnes et le soleil était au rendez-vous. Le plat que j’ai présenté à été acclamé et les chanceux qui étaient là ont pu aussi goûter à ma limonade de citrons grillés!

J’ai tripé salement!

FOOD La Bouffe aux Vendanges.jpg

Sur la photo: Je suis pas stressé, je suis pas terrifié … Je suis mortifié!

Pour l’occasion, j’ai pris une recette traditionnelle que je vous ai présentée plus tôt cette année (Le Bo Luc Lac) et je l’ai modifiée pour en faire une brochette. J’en ai également profité pour modifier la marinade pour qu’elle reflète aussi plus ce que j’aime en tant que cuisinier. Pardonnez le manque de photos. J’en ajouterai dès que possible … Je blitz actuellement à préparer mon voyage à la Nouvelle Orléans pour FOOD La Bouffe On The Road du 8 au 12 septembre et je manque de temps. Si vous avez des photos qui ont été prises lors de l’événement, n’hésitez pas à me les envoyer!

Brochette d’Inspiration Vietnamienne

Inspirée du Bo Luc Lac. Cette recette permet de faire 4 brochettes.

Ingrédients:

  • 16 cubes de bœuf (4 par brochette) de fesse de bœuf
  • 8 petits oignons jaunes marinés (recette ci-dessous)
  • 8 tomates cerises

Marinade pour le bœuf

  • 1 Gousse d’ail tranchée finement
  • Le jus de 1/2 orange (navel)
  • 3 Cuillères à table de sauce aux huîtres
  • 2 Cuillères à table de sauce soya
  • 2 Cuillères à table de sirop d’érable (ambré)
  • 1 Cuillère à table d’huile d’olive (voir note)
  • Poivre au goût

Marinade pour les oignons

  • Le jus de 2 limes
  • 2 Cuillères à table de sucre (de cannes)

Note:

J’ai mis certains ingrédients entre parenthèses tout simplement parce que vous pouvez les substituer.Ainsi, si vous n’avez pas de sirop d’érable ambré, utilisez celui que vous avez à la maison! Ce sera tout de même tout aussi bon!

Vous pouvez aussi substituer 1/2 Cuillère à table d’huile d’olive pour 1/2 Cuillère à table d’huile de sésame pour une explosion de saveur. Je ne l’ai pas utilisé à la présentation pour éviter des troubles avec les allergies.

Préparation:

Dans un premier bol, mélanger tous les ingrédients de la marinade de bœuf. Ajouter les cubes de boeuf  et bien enrober. Verser le tout dans un sac style Ziploc et fermer en retirant le plus d’air possible. Placer au réfrigérateur pendant minimum 4 heures.

(Aux Vendanges vous avez goûtés une viande qui avait marinée 48 heures … Si vous pouvez le faire, faites le!)

Peler les oignons jaunes. Les placer dans un autre bol et ajouter les ingrédients de la marinade. Bien mélanger pour dissoudre les cristaux de sucre et verser dans un sac style Ziploc. Placer au réfrigérateur pour un minimum de 30 minutes. Idéalement aussi longtemps que le bœuf.

Au moment de préparer le repas:

Faire tremper vos brochettes pour un minimum de 30 minutes avant de les assembler.

Monter les brochettes en alternant bœuf, oignons et tomates.

Griller à feu vif pendant 5-7 minutes (pour des cubes d’environ 2 cm./1 pouce) en tournant les brochettes à la mi-cuisson.

Servir sur un lit de riz, une feuille de laitue romaine ou en wrap. Vous pouvez décorer de graines de sésames (grillées ou non) pour plus de goût aussi …

Bon ça y est … J’ai faim, je crois que je vais aller m’en faire!

En terminant, je voudrais remercier Anne Vaillancourt de Bulles Communications de m’avoir donnée cette opportunité, mon amoureuse pour son soutien, son aide, sa présence et surtout … pour avoir accepter de manger cette brochette 5 weekends en ligne pour me permettre de la tester, à mes amis qui étaient sur place (Lucie, Marc-André et Ginette) et à vous tous qui êtes venu assister à ma présentation!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s