Vignoble Le Cep d’Argent

Je suis arrivé à la maison du travail à la fin du mois d’août et une boîte m’attendait sur la table. Lorsque j’ai vu que la boîte provenait du Vignoble Le Cep d’Argent j’ai laissé échapper un « Yesssss! » avant de sauter dessus et de l’ouvrir!

Les propriétaires Jean-Paul et François Scieur m’avaient fait parvenir une bouteille de leur tout nouveau rosé dont j’ai parlé un peu plus tôt ce mois-ci sur Facebook, un vin mousseux (le Blanc de Blanc) ainsi qu’une invitation à la visite champenoise et assez de coupons de dégustation pour partir sur la rumba pendant une belle journée chaude d’automne.

20180924_111910.jpg

Sur la photo: Une belle surprise ça! Un rosé aromatisé au sirop de fraises!

Le rosé est un peu sirupeux, presque velouté. Rafraîchissant à souhait avec une finale au goût de fraise mais rien de « bonbon » là. Un bon goût de fraise qui termine la gorgée comme il se doit. Moi qui est un amateur de vins rouges, j’ai été conquis et je vais définitivement considérer ce vin dans mes achats futurs!

20180924_111850.jpg

Sur la photo: Un mousseux pour célébrer le quotidien! Excellent dans le spa!

Le blanc de blanc, le vin mousseux, pour sa part est un peu brut mais fort agréable en bouche, les petites bulles sont idéales pour célébrer un événement important, célébrer un anniversaire, la nouvelle année, l’achat d’une nouvelle voiture, la 1ère débarque de votre enfant en vélo … Bref n’importe quand! Pas besoin de payer 150.00$ pour un mousseux digne de ce nom quand on peut en avoir un localement.

Et finalement le weekend dernier, je suis allé directement au vignoble pour y faire la visite champenoise. Jean-Paul Scieur n’y était pas mais j’ai eu la chance de jaser brièvement avec son frère, François à travers la tonne de visiteurs sur place et j’ai pu ressentir toute la fierté que peut éprouver ces vignerons face à leur succès. Mais je devais partir pour la visite alors j’ai dû écourter ma jasette. J’espère pouvoir me reprendre messieurs!

La visite champenoise raconte brièvement l’histoire du vignoble de 15 hectares qui tient son nom du pied de la vigne (cep) et du reflet à la surface du lac adjacent au vignoble (argent). Les propriétaires, les frères Scieur, champenois de 6ème génération, ont choisis les Canton-de-l’Est pour y construire un second vignoble (ils sont également co-propriétaire du vignoble familiale à Champagne, en France).

20180923_183932.jpg

Sur la photo: Une belle grappe bien garnie cachée sous les filets à l’abri des oiseaux.

On nous présente les 6 variétés de raisins principales exploités sur le vignoble et on nous explique également les méthodes de production des vins et des mousseux lors d’une visite des installations où la magie s’opère!

20180923_184033.jpg

Sur la photo: Les vins sont mis entassés où ils vieilliront un moment avant d’être vendus.

On se rend, pour terminer la visite, dans la salle de dégustation où y apprend notamment le nom des principaux produits du vignoble ainsi que les rudiments de la technique de dégustation et l’importance de ne pas sentir le bouchon! (Ne faites pas ça … JAMAIS! Non! J’ai dis non!). On nous présente aussi quelques accords mets et vins … Bref une maudite belle visite!

20180924_103729.jpg

Sur la photo: La boutique du vignoble où on y trouve aussi des produits du terroir.

D’une durée d’environ 1h30, la visite se termine dans une salle adjacente à la boutique où il est possible de goûter tous les produits du vignoble.

J’y ai appris beaucoup! Lors de la visite de la salle de production, j’y ai notamment apprit que lorsque la bouteille est mise à reposer, il y existe une recette très précise de rotations des bouteilles s’échelonnant sur plusieurs jours et que cette recette est transmise depuis plus de 6 générations!

J’y ai aussi apprit que l’on boit à tort notre vin rouge à la température de la pièce alors que nous devrions au moins le refroidir pour atteindre le « sweet spot » de 16-18 degrés Celsius.

20180924_103707.jpg

Sur la photo: Une des salles de réception du vignoble! Aujourd’hui c’est jour de mariage!

L’endroit est aussi rêvé pour les amoureux qui veulent s’unir dans les vœux sacrés du mariage. Le vignoble possède 3 salles pouvant accueillir entre 120 et 200 personnes, une terrasse extérieure pour 100 personnes, une plateforme au beau milieu du vignoble pouvant accueillir 250 personnes et un chapiteau qui peut asseoir 300 invités aisément de quoi combler tout vos besoins pour des réceptions, événements corporatifs ou pour unir 2 tourtereaux.

Pour vous procurer leurs produits, inutile de se précipiter dans une SAQ puisqu’ils se sont retirés de toutes les succursales de la société d’état. Toutefois, vous pouvez retrouver leurs excellents produits dans la majorité les IGA, Provigo, Métro et bien d’autres encore. Pour la liste complète, cliquez ICI.

Je tiens à remercier Jean-Paul et François Scieur de m’avoir donné la chance de redécouvrir leur vignoble qui gagne à être connu!

Destination FOOD

Vignoble Le Cep d’Argent
1257, Chemin de la Rivière
Magog, Qc. J1X 3W5
(819) 864-4441

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s