Noix Sweet & Spicy du Terroir

ATTENTION: Cet article peut contenir des traces de noix

Tout l’été j’ai rencontré des producteurs sympathiques et parcouru les événements gourmands de la région à la recherche de nouveaux produits avec lesquels travailler. Aujourd’hui je me gâte avec une recette contenant 2 produits que j’adore!

Note

Si tu n’as pas ces produits sous la main, tu peux utiliser son équivalent que tu trouveras probablement en épicerie mais que le goût final va définitivement varier de ce que je te présente ici aujourd’hui.

Toute cette idée à commencée à mûrir dans ma tête quand j’ai rencontré Michael Parent de Millebois. On a longuement discuté de ses produits et l’entrevue est vite virée à une belle discussion philosophique assis devant la cabane à sucre de l’Érablière Roger Masson de Compton et je suis reparti de là non seulement avec quelques-uns des excellents produits de Millebois mais une bouteille de sirop d’érable vieilli en fût de bourbon de l’érablière!

Ensuite, viennent Les Comptonales que j’ai couvert en long et en large sur ma page Facebook. Là j’y ai rencontré Frédérick Martel-Leech et Josianne Viau de Les As du Fumoir. Ses épices fumées m’ont charmées. Depuis, on travaille ensemble à développer ma gamme de produits FOOD La Bouffe!

Fallait que je travaille avec leurs produits pour développer une collation de la Muerte

Noix Sweet & Spicy du Terroir

Produit 4 tasses (environ 680 grammes) de noix.

Ingrédients:

  • 4 tasses de noix mélangées (j’ai choisi arachides, amandes et noix de cajou)
  • 2 Cuillères à table de sauce forte pêches et habaneros (ou la sauce de ton choix).
  • 3 Cuillères à table de cassonade
  • 1 Cuillère à table de sirop d’érable vieilli en fût de bourbon de l’Érablière Roger Masson
  • Sel fumé de Les As du Fumoir

Préparation:

Préchauffer le four à 350°F (Environ 175°C).

Dans un bol allant au micro-ondes, mélanger la cassonade, la sauce forte et le sirop d’érable. Chauffer au micro-ondes à haute intensité pendant 30 secondes et mélanger une seconde fois pour s’assurer que le mélange soit homogène.

Verser les noix dans un grand bol et y ajouter le mélange de sucre et de sauce. Bien enrober toutes les noix et verser sur une grande plaque à cuisson recouverte d’un papier parchemin. Saupoudrer de sel fumé et mettre au four.

20180927_110549.jpg

Sur la photo: À la mi-cuisson, les noix seront encore collantes mais tu voudras déjà les manger!

Laisser cuire 15 minutes en retournant les noix à la mi-cuisson.

Note

Les noix seront molles à la fin de la cuisson. Inquiète toi pas! En refroidissant, les noix deviendront croquantes.

Tu obtiendras alors des noix sucrées, fumées et salées avec une finale un peu piquante en gorge très accessible même pour les gens qui ne sont pas très habitués de manger épicé … Bon … ça dépend toujours de ta tolérance là!

En substituant de la sauce forte de ton choix, tu pourras personnaliser la recette à ta guise!

Tes collations vont devenir très agréables!

Garde tes noix dans un contenant hermétique une fois refroidies pour éviter le désagrément de te retrouver avec une « motte » de noix collées!

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire