Beurre de Pommes

Le weekend dernier, la femme dans ma vie était grippée sans bon sens. Nous sommes tout de même sortis et nous sommes aller chercher des pommes à Compton au Verger Le Gros Pierre.

Oui oui, vous avez bien lu, c’est moi qui a traîné ma blonde aux pommes …

Anyway, vous aurez compris que c’était un peu un prétexte pour visiter Compton à ce temps-ci de l’année! Bien oui je suis allé aux Comptonales comme tout le monde mais je voulais y aller dans un contexte plus relax.

On a d’abord visités le verger où on a ramassé des pommes Honeycrisp qui sont, à mon humble avis, les meilleures pommes que l’on a au Québec! Énormes, sucrées, juteuses … juste parfaites!

On en a aussi profités pour se ramasser une fondue au fromage de la Fromagerie La Station et de la bière de la Microbrasserie Alchimiste … Mais ça c’est une autre histoire. LA véritable vedette ici aujourd’hui ce sont les pommes Honeycrisp.

Raw Organic Honeycrisp Apples Ready to Eat

Sur la photo: Pommes Honeycrisp

Je voulais cuisiner avec ces magnifiques pommes pour souligner à ma façon la saison de la pomme mais quoi présenter? Une tarte? Une croustade? Trop commun … Tous les sites de cuisine doivent présenter ça! Je me suis risqué pour un beurre de pommes!

Sucré, velouté et excellent sur du pain (grillé ou non), vous allez aimer j’en suis sûr!

Beurre de Pommes

La recette produit suffisamment de beurre de pommes pour remplir un pot de 650 ml.

Ingrédients:

  • 1 Kg. (2.2 lbs.) de pommes Honeycrisp pelées et coupées en dés
  • 1/4 Tasse de sirop d’érable ambré
  • 1/2 Cuillère à thé de cannelle sucrée
  • 1/2 Tasse de beurre demi-sel
  • Un peu d’eau (voir la recette)

Préparation:

Dans une casserole, mettre les pommes, 5 cuillères à table d’eau et le sirop d’érable. Porter à ébullition et ensuite réduire la température à feu moyen. Laisser mijoter en brassant régulièrement jusqu’à ce que l’eau soit pratiquement toute évaporée et que les pommes s’écrasent à la fourchette. Si vous manquez d’eau et que les pommes ne sont pas encore à point, ajouter de l’eau à raison de 1 cuillère à table à la fois.

Pendant la cuisson, déposer 1 pot refermable de 650 ml. (ou plusieurs plus petits pots) au four à 150°F (Environ 65°C) pour le garder au chaud.

Lorsque les pommes sont à point, ajouter le beurre demi-sel et la cannelle et brasser de façon à ce que celui-ci soit complètement fondu et transférer le contenu de la casserole dans un robot mélangeur (ou simplement un mélangeur) et réduire le tout en purée jusqu’à consistance lisse.

Transférer dans votre pot chaud, sceller avec un bouchon muni d’un sceau (type Masson) et remettre au four de 10 à 15 minutes. Sortez ensuite et laisser refroidir jusqu’à ce que vous entendiez le son satisfaisant du sceau qui fait pop!

20181004_125654.jpg

Sur la photo: Beurre de pommes sur baguette française … Mmmmmm!

Vous pourrez utiliser ce beurre de pommes sur des toasts, crêpes, gaufres ou même en fond de tartes au pommes. Pourquoi pas avec du porc?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s