La Balade Gourmande

Lorsque mon amoureuse m’a parlée de La Balade Gourmande, j’avoue que je ne connaissais pas ça. Elle m’explique alors que c’est dans le coin de Princeville et qu’on y visite et y goûte les produits des producteurs locaux … I’M IN!

Dans la semaine, j’annonce mon désir de faire La Balade et ça attire l’attention de Sandra Vigneux, DG de l’événement qui poste sur sa page Facebook:

20181005_204844.jpg

Donc le weekend du 6-7 octobre, me voilà sur la route, en superbe compagnie pour aller découvrir des nouvelles saveurs. Comment ne pas aimer sa fin de semaine?

Il faut comprendre que La Balade Gourmande c’est 5 circuits totalisant plus de 300 km. Incapable de me décider sur quel circuit emprunter, je décide de commencer ma journée au Mont Arthabaska où un marché réunissant plusieurs producteurs m’attend.

Sur place j’y fais la rencontre de Mme. Vigneux très généreuse de son temps qui m’aide à planifier ma journée de découvertes et j’y fais quelques achats dont un pesto de tomates séchées de La Tomaterie St-Pierre-Les-Becquets et des herbes salées de Tomaterie et Compagnie.

20181006_195651.jpg

Sur la photo: En compagnie de Mme. Vigneux, DG de La Balade Gourmande!

On reprend la route en direction de Rosé Mignon, Viandes et Charcuteries mais en chemin notre attention se fait dévier par Le Moulin La Pierre. Ici on y fabrique de la farine et on y vend du pain et des pâtisseries en tout genre. Tout est délicieux! On visite le moulin et on profite un peu du décor enchanteur des lieux avant d’acheter une brioche fraîche et de reprendre la route.

20181011_113412.jpg

Sur la photo: Le Moulin La Pierre

On arrive bientôt chez Rosé Mignon, une boucherie au beau milieu de la campagne. En attendant de pouvoir accéder à la tente où on déguste les produits (au fait, TOUTES les dégustations de La Balade Gourmande sont gratuites!) la fille de M. Fréchette, le propriétaire des lieux, nous raconte l’histoire de l’endroit et sa vocation: Toutes les étapes de la transformation sont faites ici, de l’abattage jusqu’à la transformation en produits qui se retrouvent SEULEMENT ici chez Rosé Mignon.

« Oui mais c’est loin! »me direz-vous … Faut y avoir goûté pour comprendre à quel point les produits Rosé Mignon valent le détour! Tous les produits que j’y ai goûté, sans exception, étaient délicieux et à prix souvent inférieurs à ce que l’on retrouve en épicerie. Je crois que je vais commencer à y magasiner régulièrement.

20181006_142319.jpg

Sur la photo: Tellement achalandé chez Rosé Mignon que le personnel est flou!

Après avoir fait nos achats, on reprend la route vers la Fromagerie Warwick. Là on y goûte à deux nouveaux produits de la fromagerie: le Lemeric 1972. Un fromage croûte lavée style Reblochon et le Franc-Gilles, un fromage de type Cheshire. Les deux sont délicieux mais notre choix s’arrête sur le Lemeric 1972, un morceau de fromage fumé et … un sac de tortillon au charbon de bois. J’y trouve également une sauce coréenne de Le Miellerie King. Pas le choix de l’apporter avec nous!

On reprend la route! On a encore un arrêt à faire aujourd’hui et c’est à la Brûlerie des Cantons, pas très loin de la fromagerie.

On y goûte d’excellents produits encore une fois! La région regorge de trésors que je ne connaissais pas encore. J’y reviendrai à coup sûr!

À la brûlerie, on déguste un café, on découvre une multitude d’épices dans la boutique et on repart avec un Gros Louis … Le petit cousin de l’autre gâteau commercial au nom similaire. Un peu trop sucré pour nous mais reste un délice tout de même pour ceux qui ont la dent sucrée!

Déjà 4 heures se sont écoulées et La Balade Gourmande prend fin dans une heure. J’y ai fais de superbes découvertes et je compte bien y retourner l’an prochain! J’ai aussi jasé un moment avec M. Fréchette de chez Rosé Mignon et je devrais les visiter dans le cadre d’un article futur pour FOOD La Bouffe. En bonus, il m’a remis un paquet de jambon (charcuteries) que j’ai dévoré. Tellement bon!

On revient à la maison avec une glacière remplie de trucs à déguster et des idées repas plein la tête! Encore une fois, la région m’a convaincue qu’il est fort possible de s’alimenter localement pour quelqu’un qui prend la peine de fouiller un peu.

20181006_173523.jpg

Sur la photo: Oui je suis un viandosaure et je m’assume totalement!

L’an prochain faites comme moi! Embarquez une glacière vide et partez en bonne compagnie découvrir (ou redécouvrir) La Balade Gourmande. Vous allez adorer!

Y êtes-vous déjà allé? Parlez m’en en commentaires!

4 réponses sur « La Balade Gourmande »

  1. Cela fait maintenant plusieurs années que je fait la balade. Comme j’habite la région, je me réjouis de faire mes achats au marché en ligne Mon marché, où on y retrouve beaucoup des producteurs de la balade. Ainsi j’encourage local a peu de frais et retrouve mon panier a la fin de la semaine a un point de rendez-vous!

    Aimé par 1 personne

  2. Oui j’y participe !!! On vient de l’Abitibi et on vient rendre visite à mon frère qui habite maintenant Plessisville. On adore la balade et d’années en années on essaie de voir de nouveaux producteurs! C’est un rendez vous annuel maintenant depuis 3 ans! On repart de là et on apporte les produits chez nous!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s