Jalapenos Marinés

Depuis quelques semaines, je fais des tests à la maison (plus de détails bientôt). Par conséquent, je me retrouve avec une quantité phénoménale de jalapeños* en trop.

Quoi faire avec tout ces piments en extra pour ne pas les perdre? On les mets en pot et on y ajoute une marinade! En voici une toute simple que vous pourrez facilement refaire à la maison. Vous pouvez y mariner tous les piments que vous avez. Vous pouvez même y mariner vos poivrons si vous le souhaitez … dans des pots séparés bien entendu!

Ces piments marinés seront excellents dans un hot dog, un hamburger ou en accompagnement avec une pièce de viande de votre choix!

Et n’oubliez pas! Portez TOUJOURS des gants lorsque vous travaillez avec des piments forts (même pour les plus faibles comme les jalapeños). La capsaïcine (l’huile qui pique dans votre bouche quand vous les mangez) restera sur vos doigts plusieurs jours sinon et ce, même après avoir lavés vos mains et vous risquez d’accidentellement vous en mettre dans un œil en grattant celui-ci ou d’autres endroits sensibles … et ça, vous ne voulez pas ça! Si vous n’avez pas de gants à la maison, utilisez des gants à vaisselle ou aller vous en chercher une paire au magasin à 1.00$.

20181024_094338-1.jpg

Portez toujours des gants quand vous travaillez avec des piments forts!
*LE SAVIEZ VOUS: Jalapeños se prononce Halapénios et on prononce a terminaison S.

Jalapeños Marinés

Cette recette produit un pot de piment mariné. Vous pouvez doubler, tripler ou plus encore pour produire plus de pots.

Ingrédients:

  • 6 Jalapeños tranchés finement (voir Note)
  • 1/2 Tasse de vinaigre de cidre de pomme
  • 1/2 Tasse d’eau
  • 2 Cuillère à table de sucre de canne
  • 1 Cuillère à thé de sel casher

Préparation:

Déposer dans un pot les piments tranchés.

20181024_094625-1.jpg

Moi je garde graines et placenta mais vous voudrez peut-être les enlever pour moins de piquant.

 

Dans un chaudron, amener à ébullition le vinaigre, l’eau le sucre et le sel. Retirer du feu dès les premiers bouillons. Verser sur les piments et fermer le pot. Laisser refroidir sur le comptoir environ 1 heure et ensuite placer au frigo et laisser vieillir une bonne semaine avant de consommer.

20181024_094408-1.jpg

On retire du feu aux premiers bouillons. Genre là là!

Note:

Si vous ne tolérez pas bien le goût piquant des jalepeños, vous pouvez retirer les graines et/ou la partie blanche du centre du piment (appelée placenta), cette dernière qui contient la plus grande concentration de capsaïcine (pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez aller lire sur mon article intitulé « Quand ça brûle dans la gueule! »).

Optionnellement, vous pouvez aussi choisir de mariner des poivrons. Vous n’aurez pas de « kick » piquant et ça va vous faire un excellent condiment à ajouter à votre prochain hamburger. Dans le cas des poivrons, je les couperais en lanières.

Et vous? Vous metteriez ces piments marinés sur quoi?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s