Hier j’étais au travail et, en prévision de la fin de semaine, je profite d’un temps de pause pour écrire aux deux jeunes adultes qui sont mes enfants pour leurs demander ce qu’ils aimeraient manger au cours du weekend.
Bon … parmi les saucisses cocktails avec du riz et les pâtes carbonara, ils me demandent du macaroni à la viande.
Étant dans une période de l’année où la nostalgie est souvent du rendez-vous ça m’a ramené plus ou moins en 1981 alors que je rentrais de jouer de chez un de mes amis (probablement Dave ou Fanny) et qu’en ouvrant la porte du solarium je pouvais sentir l’odeur divine (en tout cas, dans mes narines d’enfants) du macaroni à la viande de ma mère …
Là je rentrais et avec ses cheveux frisés qui pouvaient facilement être qualifiés d’afro et sa jaquette à fleur, ma mère se retournait pour me sourire alors qu’elle terminait de faire son macaroni à la viande et m’en mettait une assiette sur la table qui était décorée pour l’occasion d’une belle grosse nappe à carreaux brune et blanche.
Là, je mangeais avec appétit ce plat qui me réchauffait en dedans et et je me dépêchais pour pouvoir pogner Passe-Partout à 18h30 à Radio-Québec.
Encore aujourd’hui, ce plat me procure réconfort et chaleur et j’aime particulièrement le préparer à l’automne et en faire de grandes quantité de façon à pouvoir en congeler (meal prep!) et en avoir sous la main à ma prochaine rage!
Macaroni à la viande (One pan)
Cette recette produit environ 6-8 portions. Tout dépend d’à quel point vous avez besoin de réconfort!
Ingrédients:
- 1 Cuillère à table d’huile d’olive
- 1 Livre de bœuf haché maigre
- 1/2 Oignon blanc, haché grossièrement
- 1 Cuillère à soupe d’ail haché finement
- 2 Branches de céleri tranchées mince
- 1 Boîte (796 ml./28 oz.) de tomates en dés
- 2 Tasses de bouillon de bœuf
- 1/2 Tasse de sauce chili
- 3 Tasses de macaronis
- 1 Cuillère à soupe d’épices italiennes
- 1 Tasse Cheddar mi-fort râpé (facultatif)
Préparation:
Dans une grande casserole, ajouter l’huile et lorsque celle-ci est chaude, ajouter le bœuf. Cuire de 3-5 minutes ou jusqu’à ce que le bœuf soit bruni entièrement. Ajouter l’oignon et l’ail et laisser cuire un autre 3 minutes environ.
Oignons, ail et bœuf haché. La sainte trinité si vous voulez mon avis!
Ajouter le céleri, cuire environ 2 minutes et ensuite ajouter tous les autres ingrédients sauf les pâtes et les épices. Porter à ébullition.
My God que ça sent bon! Mes voisins doivent déjà être jaloux!
Lorsque la sauce commence à bouillir, ajouter les macaronis et bien mélanger. Couvrir, réduire le feu à doux-moyen et laisser mijoter 20-25 minutes ou jusqu’à ce que les pâtes aient absorbées la sauce et qu’elles soient Al Dente (je sais pas c’est qui lui mais il aime ça les pâtes Al).
Pendant les 5 dernières minutes de cuisson, ajouter les épices, bien mélanger et terminer la cuisson en brassant doucement.
Servir gratiné (ou non) et enjoy!
Pour ma part, j’aime portionner et en congeler une partie pour plus tard. Ça peut aisément se conserver jusqu’à trois mois congelé.
Meal prep tout le monde!
J’adore cette recette parce qu’elle est one pan (moins de vaisselle!). Et vous? Avez-vous des souvenirs reliés au macaroni à la viande? Racontez-moi ici en commentaires ou sur Facebook!