Pour moi, l’automne rime avec « comfort food » (bon ok … pas littéralement mais dans ma tête oui!). On cherche à faire de la bouffe qui nous apporte du réconfort et de la chaleur quand on a passés la journée à l’extérieur à préparer la maison et le terrain pour l’hiver.
Ce weekend, je suis passé à l’épicerie et quand j’ai vu que les poireaux étaient en spéciaux, je n’ai pas pu résister! J’en achète deux bouquets et on verra ce qu’on fera avec!
Je les utilisent pour remplacer l’oignon dans mes plats de tous les jours mais là j’ai décidé d’en faire un potage. Ce que j’adore du potage c’est que ça demande que très peu de manipulation. On met tout dans le chaudron, on fait revenir, on ajoute le liquide et on laisse mijoter avant de tout passer au mélangeur … Simple et bourré de goût!
Voici donc, ma recette de potage de poireau:
Potage de Poireau
Cette recette produit de 6 à 8 portions.
Ingrédients:
- 1 Cuillère à table d’huile d’olive
- 1/2 Oignon blanc, coupé en dés
- 2 Branches de céleri, tranchées
- 2 Patates moyennes, coupées en dés
- 3 branches de poireau, tranchées
- 4 Tasses de bouillon de poulet
- 1/2 Cuillère à thé de thym séché
- 1/2 Cuillère à thé de persil séché
- 1 Feuille de laurier
- 1 Tasse de lait 2%
- Sel et poivre au goût
Même pas commencé à cuire que ça sent déjà bon!
Préparation:
Dans un grand chaudron, chauffer l’huile à feu moyen-vif et ajouter les oignons, céleri, patates et le poireau. Faire revenir de 3 à 5 minutes ou jusqu’à ce que les poireaux commencent à être cuits et on ajoute le bouillon de poulet.
On fait revenir les légumes
On porte à ébullition et quand le bouillon commence à bouillir, on réduit le feu à moyen-doux, on ajoute les herbes séchées et on laisse mijoter de 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que les patates soient cuites (on pique à l’aide d’une fourchette pour savoir).
Lorsque le temps de cuisson est terminé, on ajoute le lait, on brasse bien et on réduit en purée à l’aide d’un pied mélangeur (communément appelé Buzz buzz chez moi) ou dans un mélangeur.
Note:
J’utilise du lait 2% pour une version moins calorique mais pour un potage de bûcheron soutenant et plus riche, vous pouvez utiliser de la crème 15% plutôt que du lait!
On ajoute le lait en fin de cuisson pour refroidir un peu le mélange avant de passer au mélangeur
Attention!
Bien que je garde l’étape d’ajouter du lait froid à la fin de la cuisson, le mélange reste encore très chaud et peut éclabousser si vous démarrez le mélangeur à trop haute vitesse. L’expansion de la vapeur pourrait faire voler le couvercle et ainsi lancer de la purée bouillante partout! Non seulement c’est très salissant mais vous risquez de graves brûlures. Pour éviter cette situation, démarrez votre mélangeur à basse vitesse et assurez-vous de laisser une légère ouverture afin de laisser la vapeur s’en échapper.
Optionnellement, servir la soupe garnie de morceaux de bacon bien croustillants et accompagnée de morceaux de baguette gratinées.
Quel est votre plat « comfort food » favori vous?