Issu de la cuisine italienne, le confit d’ail est un condiment que vous devez goûter!
Avant toute chose voici ce que vous devez savoir sur le confit:
Le Saviez-Vous?
Selon Wikipedia, un confit est le nom générique donné à divers aliments (animaux ou végétaux) immergés dans une substance à la fois pour le goût et pour la conservation.
Scellé et entreposé dans un endroit frais, un confit se conserve plusieurs mois. Le confit est l’une des plus anciennes techniques de conservation des aliments.
Depuis que j’ai reçu en cadeau une tête d’ail noir de la compagnie Ail en Noir & Blanc, je me documente beaucoup sur ce bulbe qui fait office de condiment sur nos tables. À ce stade, je pourrais probablement faire ma propre ail noir, ma fleur d’ail et bien plus mais honnêtement, je vous suggère fortement de l’acheter de vos producteurs locaux qui travaillent fort et qui ont une expertise qui dépasse grandement la mienne en la matière!
Bref … J’avais encore en ma possession une tonne d’ail provenant de chez Le Petit Mas et une excellente bouteille d’huile d’olive extra vierge pressée à froid de chez La Belle Excuse que j’avais utilisée lors de ma prestation à l’Académie Culinaire de la Fête des Vendanges Magog-Orford et je ne voulais pas les perdre alors j’ai décidé de cuisiner avec et j’ai choisi de faire confire l’ail dans l’huile … Un délice!
Quand vous aurez goûtés à l’ail confit, vous ne mangerez plus jamais de beurre à l’ail. Une simple gousse d’ail confit sur votre morceau de pain et vous aurez un substitut absolument divin!
Voici donc la recette:
Ail Confit
Cette recette vous donnera un pot de 36 gousses.
Ingrédients:
- 36 Gousses d’ail
- 1 Cuillère à thé de grain de poivre noir
- 1 Cuillère à table de sel
- 1 Bouquet de basilic tranché finement
- Huile d’olive
Des ingrédients simples et délicieux
Préparation:
Enlever la pelure dure de sur les gousses d’ail et les déposer dans un petit chaudron. Ajouter encore le sel, le poivre et le basilic et couvrir d’huile d’olive.
À ce stade j’ai vu petit bonhomme fille sortir de sa chambre: « Ça sent bon! »
À feu doux, faire cuire l’ail environ 45 minutes (la température ne devrait pas dépasser les 212°F (100°C) avec un thermomètre à confiserie). L’huile peut faire quelques bulles mais ne pas mijoter. Après 45 minutes, les gousses doivent être molles.
Retirer du feu et laisser refroidir une 10aine de minutes avant de mettre dans un pot et placer au réfrigérateur.
L’ail aura alors changé de goût et sera presque sucrée!
À utiliser sur un brie fondant, une tranche de pain baguette, dans un beurre à steak … name it! La limite n’est que votre imagination!
Et surtout … ne jetez pas l’huile. Celle-ci sera aromatisée et pourra être utilisée pour cuisiner également!
Où utiliserez-vous votre ail confit?
Destination FOOD:
Ail en Noir & Blanc (Facebook) (Site Web)
741, Rang de la Presqu’île
Saint-Pie, QC J0H 1W0
Le Petit Mas (Facebook) (Site Web)
60, route 251
Martinville, QC J0B 2A0
Téléphone: (819) 501-8747
La Belle Excuse (Facebook) (Site Web)
1430, Rang Lépine
Saint-Liguori,QC J0K 2X0
Téléphone: 1-866-760-2855