Jerky de Boeuf d’Inspiration Asiatique

Jerky? Oui de la viande séchée!

Comme celle que tu achètes au dépanneur pour avoir de quoi mâcher quand tu as de la route à faire mais en mieux! Pourquoi? Parce que tu sais exactement de quoi il est fait ton jerky quand tu le fais toi même et honnêtement, c’est pas ben ben sorcier. Ça demande juste un peu de patience.

Je voulais en faire depuis toujours mais pour une raison quelconque je repoussais toujours le projet. Peur de l’inconnu? De me planter solidement? Procrastination? Je sais pas mais là c’est fait et je suis particulièrement fier du résultat!

Je me suis associé pour l’occasion avec la compagnie Bull’s Head de Richmond avec qui je jase depuis un moment pour développer cette recette. L’idée était de partir de la bière de gingembre pour son goût fort et son caractère unique en plus d’être 100% naturelle.

Le résultat final donne un jerky sucré, salé et relevé. Équilibré à souhait!

Jerky de Boeuf d’Inspiration Asiatique

Cette recette te permet de faire environ 2 livres (0,9 kilos) de bœuf séché.

20181120_105103.jpg

Les suspects dans cette affaire …

Ingrédients:

  • 2 livres (0,9 kilos) d’épaule de bœuf tranché finement (voir Notes)
  • 2 Tasses de bière de gingembre Bull’s Head
  • 1/4 Tasse de Sriracha (voir Notes)
  • 1/4 Tasse de sauce soya
  • 1/4 Tasse de vinaigre de riz
  • 1/4 Tasse de sucre brun
  • 2 Cuillères à thé de poivre de citron
  • 2 Cuillères à thé d’huile de sésame
  • 1 Cuillère à thé de flocons de piment de cayenne
  • 3 Gousses d’ail tranchées finement
  • 1/2 Oignon blanc tranché finement
  • Optionnel: 1 Cuillère à table de gingembre râpé

Notes:

La pièce de bœuf choisie doit être très maigre puisque le gras ne se déshydrate pas comme la viande. Après en avoir jasé avec mon boucher, nous avons convenus qu’utiliser l’épaule dégraissée conviendrait. Les morceaux que j’ai fais trancher mesuraient environ 1/2 cm. d’épaisseur. Pendant la déshydratation, les morceaux rapetisseront considérablement.

Pour ma recette, j’ai choisi la Cire à Chat du Domaine Brittania Mills mais n’importe quelle sauce de type Sriracha conviendra si tu ne l’as pas sous la main …

Préparation:

Dans un chaudron, verser tous les ingrédients de la marinade. Porter à ébullition en brassant constamment pour dissoudre le sucre. Dès que le mélange bouille, retirer du feu et laisser refroidir.

20181121_123839.jpg

Écrire de la main gauche ça donne ça … pour moi en tout cas!

Dans un sac à fermoir (style Ziploc) placer les lanières de bœuf. Verser le mélange refroidi sur le bœuf et bien brasser de façon à bien enrober toute la viande. Bien fermer le sac en prenant soin de retirer le plus d’air possible et placer au réfrigérateur pour 24 heures. Pendant cette période, vous allez devoir brasser le sac aux 8 heures environ de façon à ce que la marinade touche bien toutes les surfaces de la viande.

24 heures plus tard …

20181121_123803.jpg

Si seulement l’Internet en Odorama existait!

Retirer la viande du sac et l’égoutter dans un tamis. Éponger chaque morceau à l’aide de papier absorbant et placer sur une grille dans une lèche-frite et mettre au four préchauffé à 170°F (environ 77°C) pour 3 à 3 1/2 des plus longues heures de votre vie …

Retourner les lanières à toutes les heures pour s’assurer que la chaleur sèche bien les 2 surfaces. La texture recherchée est sec mais pas friable et qui écrase sous la dent.

Note:

J’ai aussi testé en déshydrateur. Pour celui-ci, prévoir 160°F (environ 71°C) entre 3 heures et 3 1/2 heures aussi mais sans le besoin de retourner.

Quand la texture souhaitée est atteinte, retirer du four et placer sur un papier absorbant pour laisser refroidir avant de ranger dans un sac à fermoir (style Ziploc). Ce bœuf peut-être conservé environ 5 jours à température ambiante mais tu auras jamais besoin d’autant de temps. Ils vont tous être mangés avant!

Laisser un commentaire