Salami de Chocolat

Eh oui! Ce n’est pas de la viande mais bel et bien du chocolat! En Italie, ce dessert appelé Salame Al Cioccolato est servi avec une crème de mascarpone. Si vous arrivez pas à impressionner vos invités pendant les festivités de fin d’année avec ça, je sais pas ce qui va y arriver!

Initialement, j’avais lancé un message à l’aide sur la page dédiée aux membres de Food Bloggers of Canada et un collègue blogueur du nom de Melville Nicoletta m’avait suggéré sa recette de Salame Al Cioccolato pour mon blog. Impressionné par le résultat et voulant faire un Heston Blumenthal de moi-même, j’ai commencé à jongler avec l’idée et j’en ai jasé avec mon mentor italien, Chef Patty J Smith qui m’a dit que c’était une de ses spécialités et que je pouvais atteindre un résultat similaire et aussi bon avec seulement 4 ingrédients … De la crème, du chocolat, des biscuits et du sucre à glacer.

Allons y!

Salami de Chocolat (Salame Al Cioccolato)

Cette recette vous permet de faire un « salami » d’environ 30 cm. (12 pouces). Les mesures étant plus précises quand on tombe dans la pâtisserie (ou la chocolaterie comme c’est le cas ici), j’utiliserai les grammes et les millilitres.

Ingrédients:

  • 200 Gr. de chocolat noir 70%
  • 200 Ml. de crème 35%
  • 400 Gr. de biscuits type « Petit Beurre »
  • 250 Ml. de sucre à glacer

20181128_235455.jpg

Parfois plus simple peut vouloir dire meilleur!

Préparation:

Dans un grand bol, casser les biscuits en morceaux de la grosseur d’un petit pois. Réserver. Félicitation, vous venez de compléter la partie la plus longue et difficile de cette recette! (La recette de Chef Smit disait de couper les biscuits mais je trouvais que ça rendait les morceaux trop symétriques … Oui je suis un peu obsessif compulsif!)

20181128_235702.jpg

Vous devez mettre tous les biscuits! Même la poussière et les petites miettes!

Dans un bain marie*, casser le chocolat en morceaux et ajouter la crème. Faire bouillir le bain marie et brasser constamment jusqu’à ce que le chocolat et la crème forment une crème chocolatée (appelée ganache). Verser la ganache sur les biscuits et bien mélanger pour que tous les biscuits soient imbibés de chocolat.

20181128_235618.jpg

*Le Saviez-Vous?

Un bain marie est un récipient contenant un liquide destiné à être chauffé, celui-ci servant à faire cuire les ingrédients se trouvant dans un autre récipients par dessus le contenant de liquide.

Ensuite, former un « salami » avec vos mains en pressant fermement la pâte obtenue. Emballer la pâte dans un papier style « Saran Wrap » pour faciliter la formation du salami. En plus, en tournant les bouts, vous reproduirez la texture que l’on peut retrouver sur un véritable salami. (Notez ici que j’ai utilisé du papier parchemin puisque je n’avais pas de Saran Wrap à la maison. Bien qu’il soit possible de le faire avec un papier parchemin, je ne le recommande pas parce que c’est plus difficile qu’avec la pellicule plastique)

20181128_235736.jpg

Un salami en devenir … un salami sucré en plus!

Une fois le salami emballé, placer au réfrigérateur pour une durée minimale de 3 heures le temps de bien laisser la pâte refroidir et se solidifier.

20181128_235810.jpg

Allez au frigo! J’ai hâte de te manger!

Lorsque le salami est bien refroidi, le sortir du frigo et le rouler dans le sucre à glacer. À cette étape, il est possible d’utiliser ses mains pour bien enduire toute la surface du salami. Le résultat final est à s’y méprendre!

Au niveau du goût, l’utilisation du chocolat noir 70% en fait un dessert qui n’est pas trop sucré et ce, malgré la présence de sucre à glacer sur la surface.

Vos invités en raffoleront et en redemanderont sûrement!

20181128_235322.jpg

Du salami pour dessert? Oui!

Trucs et Astuces

Si votre pâte est trop molle (on vise plus ou moins une texture de pain mouillé), ajoutez quelques biscuits. Si au contraire, la texture est trop consistante, refaites une ganache et ajoutez en un peu à la fois jusqu’à la consistance désirée!

Pour une version plus salami encore, considérez l’utilisation d’un chocolat aux piments forts …

Allez-vous en servir à vos invités en cette période de festivités? Restez à l’affût pour d’autres recettes de desserts, amuse-gueules et bouchées pour la période des fêtes!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s