Biscuits Rustiques

Jeune, à Noël, la table se remplissait de mille et une merveilles sucrées. Ma mère préparait pendant tous le mois, le festin qui allait être dévorée en seulement une journée mais elle adorait le faire parce que les yeux émerveillés de la famille était son salaire et ça lui donnait assez d’énergie pour répéter l’année suivante …

Je n’échappais pas à cet émerveillement! Le petit Dubuc, le nez accoté sur le bord de la table à regarder, les yeux grands ouverts, toutes ces sucreries qu’il ne pouvait pas toucher avant le grand jour c’était de la torture!

Aujourd’hui, je peux en faire et pourtant, j’en fais rarement. Une question de goûts qui ont changés j’imagine mais pour vous et pour faire plaisir aux gens qui m’entourent, j’ai décidé de m’y attaquer cette année.

La semaine dernière, j’accumulais les échecs en matière de création de recettes. Lundi j’ai tenté une recette de biscuits (sur laquelle je planche toujours d’ailleurs) qui avait le goût escompté mais pas la texture … Mercredi, je préparais un mélange de biscuits que je devais rouler mais le mélange n’avais pas la texture nécessaire à endurer le roulement.

J’ai un peu abandonné …

J’ai décidé de mijoter l’idée dans ma tête en entamant le weekend et j’ai conservé le mélange au frigo en attendant. Puis soudain, samedi soir j’ai eue une idée tellement simple que j’aurais dû y penser bien avant: Écraser la pâte avec un outil pour en faire des biscuits plats!

Les biscuits sont légers, légèrement sucrés et un peu friable. Parfaits pour manger avec un café (alcoolisé ou non) ou un thé en après-midi en attendant que toute la visite soit arrivée ou encore en dessert après un repas copieux. Vous allez vouloir en manger plus d’un c’est garanti!

Biscuits Rustiques

Cette recette vous permettra de faire environ 40 biscuits de 1/8 tasse (environ 25 gr.)

Ingrédients:

  • 3 Tasses de farine tout usage
  • 1 3/4 Tasse de sucre
  • 2 Gros Oeufs
  • 1 Tasse de beurre non salé ramolli

Pour une version plus sucrée:

Pour une version un peu plus sucrée, vous devrez prévoir aussi …

  • 1/4 Tasse de sucre
  • 1 Oeuf

Préparation:

Dans un grand bol, verser le sucre et la farine. Mélanger.

20181210_202933.jpg

Le début de quelque chose de très bon!

Ajouter les œufs et le beurre non salé ramolli et mélanger à la main jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Mettre une pellicule plastique sur le bol et laisser reposer au frigo pendant au moins 1 heure.

20181210_203001.jpg

La pâte qui s’est bien reposée au frigo.

Préchauffer le four à 300°F (150°C).

Sortir le bol du frigo et faire des boules de 1/8 tasse (25 gr.) et les placer sur une plaque à biscuits à environ 1-2 pouces (environ 2,5 cm.-5 cm.) les uns des autres. Il est possible de les placer près les uns des autres parce que ces biscuits ne s’écrasent pas à la cuisson. Écraser les boules à l’aide d’une tasse à café (idéalement votre tasse préférée … c’est meilleur!) et placer la plaque au four pour 18-20 minutes.

Lorsque la cuisson est terminée, retirer les biscuits de la plaque, laisser celle-ci refroidir et répéter jusqu’à ce que la table soit remplie de biscuits!

Version plus sucrée:

Battre l’œuf et badigeonner sur les biscuits aplatis prêts à aller au four et saupoudrer de sucre. Cuire selon la méthode décrite plus haut pour un biscuits plus sucré et avec une texture granulée en surface.

Un biscuit tout simple, sans extra, sans épices mais léger et fort agréable accompagné d’un thé ou d’un café. Vous les aimerez j’en suis sûr.

Et vous? Vous en avez des recettes de petites douceurs? Vous aimeriez que je les partagent sur mon blog? Écrivez-moi! Ça me fera plaisir!

Publicités

Laisser un commentaire