Écorces D’Oranges Confites: 3 Façons

Ceux qui me suivent depuis le Jour 1 savent que je raffole des agrumes sous toutes ses formes. Encore mieux quand on peut les transformer et les utiliser dans des recettes comme dans le Bo Luc Lac ou encore ma Limonade aux Citrons Grillés. La limonade offrant aussi un beau potentiel pour vos festivités!

Mais à l’approche des fêtes, je voulais vous offrir une petite douceur aux saveurs d’agrumes sous la forme d’écorces d’oranges confites mais apprêtée de 3 façons différentes: Dans le sirop (légèrement alcoolisé), enduites de chocolat et au sucre.

Les 3 versions sont tout simplement délicieuses et seront parfaites si servies en digestifs ou encore pour garnir un cocktail!

Et ne vous en faites pas! On a beau être à quelques jours des festivités de fin d’année, vous aurez amplement le temps de les faire!

Écorces D’Oranges Confites: 3 Façons

Ingrédients:

  • 4 Oranges Navel (voir Notes)
  • 1 Tasse d’eau
  • 1 Tasse de sucre granulé
  • 2 Cuillères à soupe de sirop de maïs (clair de préférence mais facultatif)

Version au sucre:

  • 1/2 Tasse de sucre granulé

Version au chocolat:

  • 100-200 Grammes de chocolat 70% (ou chocolat à l’orange)

Version en sirop:

  • Sirop de la recette originale
  • 2 Onces de Grand Marnier (ou Triple Sec)

Notes:

Bien que vous puissiez utiliser n’importe quelle variété d’orange (voir même d’agrumes) pour exécuter cette recette, sachez que l’orange Navel offre une pelure plus épaisse et donc plus facile à travailler.

Préparation:

Trancher les oranges en deux et à l’aide d’une cuillère, évider celles-ci.

20181219_153837.jpg
Ne pas oublier de bien enlever le nœud aussi!

Trancher ensuite chaque moitié en 2 et retirer le plus de la partie blanche de la peau que possible et ensuite couper chaque morceaux en lanières de plus ou moins 2 mm.

20181219_163645.jpg
L’albédo fait partie du mésocarpe (Partie séparant la peau de la chair de l’orange).

Le Saviez-Vous:

La partie blanche, appelée albédo est la partie blanche se trouvant sous la pelure de l’orange. Cette partie, riche en pectine, n’est pas nécessaire à la recette et permettra d’obtenir un produit final plus beau esthétiquement. Rien ne vous oblige à la retirer si vous n’en avez pas envie … Votre choix!

20181219_153756.jpg

Couper en lanières les écorces d’orange.

Ensuite, placer toutes les lanières ainsi obtenues dans une casserole et les couvrir d’eau, porter à ébullition et retirer l’eau. Répéter le processus de 3 à 5 fois. Cette étape est importante puisqu’elle permet de retirer l’amertume que pourrait avoir les écorces une fois confites.

20181219_153647.jpg

Couvrir d’eau et porter à ébullition … de 3 à 5 fois … OBLIGÉ LÀ!

Réserver les lanières bouillies et dans la même casserole, mettre l’eau, le sucre et le sirop de maïs. Porter à ébullition en remuant constamment (voir Note) et ajouter les lanières d’orange. Réduire à feu doux et laisser mijoter de 20 à 25 minutes.

20181219_153623.jpg

Non ce n’est pas de l’art abstrait … c’est votre mélange d’eau, sirop et de sucre avant la cuisson!

Note:

Ne JAMAIS mais au grand jamais laisser une casserole remplie de liquide sucré sans surveillance sur le four. Lorsque le sucre bouille, il prend de l’expansion et non seulement ça pourrait faire un beau gros dégât sur votre four et le plancher de la cuisine mais vous risquez aussi de graves brûlures et ça … on veut éviter ça!

Lorsque la cuisson est terminée, passer les écorces dans une passoire et les laisser égoutter en prenant soin de recueillir le sirop en plaçant un plat sous la passoire. Réserver le sirop.

Pour les écorces dans le chocolat, laisser sécher à l’air libre environ 4 heures ou jusqu’à ce que les écorces soient moins collantes. Pour les autres versions, vous n’avez pas à attendre …

Version 1: Au sucre

Mettre le sucre dans un bol et déposer une partie (ou toutes) les écorces. Mélanger le tout jusqu’à ce que toutes les écorces soient enduites de sucre et laisser ensuite sécher sur un papier parchemin pendant 4 heures à l’air libre.

Version 2: Dans le sirop

Verser le sirop refroidi dans un pot avec couvercle hermétique et ajouter 2 onces de liqueur d’orange (Grand Marnier ou Triple Sec sont d’excellents choix). Ajouter une partie des écorces d’orange et fermer le pot. Laisser reposer 24 heures avant de vous servir! Peuvent être mangées comme ça ou encore ajoutés en garnitures à un cocktail pour un petit goût d’agrume fort agréable en bouche. Elles se conservent de cette façon environ 1 an et gagnent en saveur en plus!

Version 3: Au chocolat

Dans un bain-marie ou au micro-ondes (voir Note), faire fondre le chocolat de votre choix. Enduire toutes les écorces ou seulement la moitié (au choix) et les placer sur une lèche-frite recouverte de papier parchemin. Placer ensuite les écorces enduites au congélateur 15 minutes ou jusqu’à ce que le chocolat ait figé de nouveau.

Laquelle de ces 3 versions vous plaît le plus? Discutez en sur Facebook ou ici en commentaires!

Laisser un commentaire