Le coeur bien au chaud, les yeux dans la bière…

Pour reprendre l’entrée en matière de Jacques Brel dans sa chanson Les Bourgeois, je vous propose cette fois un petit tour du côté obscur de la bière, les Stouts, Porter, vins d’orge (barley wine) et autres bières brunes riches en saveurs et souvent hautes en alcool. De quoi vous réchauffer!

Un peu de bierothéorie…

Stout et Stout impérial

Le Stout est une bière noire, composée de malts bien torréfiés, d’avoine et de houblon. Elle est opaque et sa mousse est dense, serrée, crémeuse mais son effervescence est très évanescente et ses bulles, très fines. Ses arômes sont ceux du chocolat, du café, du caramel foncé et du pain grillé. Son alcool, qui titre autour de 5 à 7% est subtil au goût vu toutes les saveurs déjà très marquées développées par les malts et son généreux collet de mousse.

Le Stout impérial quant à lui a une plus forte teneur en alcool (+9%). Il est souvent caramélisé et a une saveur à mi-chemin entre le café et le vin rouge ou le porto. Les brasseurs anglais ont voulu exporter leur Stout auprès des tsars de Russie, mais le transport se faisant alors par bateau, la bière gelait lors du transport sur la mer Baltique. C’est pourquoi ils ont modifié leur recette pour augmenter la teneur en alcool et la quantité de houblon, ce qui a permis à la bière de ne pas geler et ainsi est né le Stout impérial.

Devenue une spécialité irlandaise grâce à Guiness, cette bière est à la base une bière anglaise découlant des porter.

Porter

Le Porter est à l’origine d’un amalgame de 3 bières anglaises disponibles au moment de son invention, dans les années 1700, par les propriétaires de pubs anglais et vendu comme breuvage nourrissant: La Ale, la Two-Penny et la Beer. Sa couleur est du brun clair au brun foncé. Il a des bulles bien présentes. Sa saveur complexe est un mélange céréalier goûteux, avec des notes de caramel et parfois de fût d’alcool en bois. On goûte aussi parfois le tabac et le cuir dans ses subtilités. Il s’accompagne bien de viandes de toutes sortes, mais aussi de pain aux bananes, tartes aux pommes et tartes aux pacanes.

Vin d’orge

Le vin d’orge (barley wine) est une bière à fermentation haute qui a une teneur élevée en alcool, qui en permet le vieillissement en cave (garde). Il est peu sucré et on y dénote du caramel et parfois des arômes de tabac frais.

IPA Noire

Le mélange parfait entre une IPA de qualité, brassée avec des houblons aux parfums d’agrumes et la densité savoureuse du Stout, avec ses goûts riches de caramel brûlé, de café, de chocolat. Complexe mais oh combien satisfaisante. Rafraîchissant pour une bière noire! J’ai beaucoup aimé celle que je vous propose ci-dessous!

La Grande Noirceur

Dieu du ciel!
Stout impérial
9% alc. vol., 355 ml, verre ambré

Opaque et liquoreuse, sa robe noire est très intense. Son col de mousse rappelle la couleur du sucre à la crème.

En bouche, fraîche, elle est très agréable, chocolatée. Elle a des notes de café et de caramel foncé. Sa finale est assez longue et laisse son goût de réglisse noire planer longtemps. Plus tempérée, elle perd mon intérêt puisqu’elle est encore plus longue en bouche et son arrière-goût est encore plus prononcé, vert, herbacé et amer.

À déguster avec un bon sandwich jambon-beurre sur baguette ou encore une tranche de gâteau aux fruits.

Boldwin IPA Noire

IPA noire – 6,2% alc. / vol. Cannette 473 ml

J’ai adoré cette bière! Bon amalgame bien équilibré entre IPA et Stout.

Arômes de café, réglisse, pain rôti (du côté noir de la bière) et agrumes et fleurs (du côté IPA de la bière).

Vox Stout – Café

Distillerie Oshlag, Montréal
5,5% alc. vol. – 355 ml – canette

Belle découverte! On dirait un cappuccino alcoolisé et pétillant. Son col de mousse évoque la tire-éponge et reste bien présent au long de la dégustation.

L’ajout de lactose la rend encore plus crémeuse et beurrée. On dirait un bonbon au caramel et au café. J’en prendrais comme dessert n’importe quand!

img_20181204_1759514507469853553680039.jpg

Solstice d’hiver

Dieu du ciel!
Vin d’orge – Bière extra-forte 10,2% alc. vol.

Sa robe est magnifique, ambrée- rougeâtre. Sa mousse est fuyante mais adhère tout de même au verre.

Quelle surprise de goûter cette bière qui rappelle un peu la saveur des IPA, mélangée avec la saveur des Stouts.

Ordre de Toasts

Lagabière, Saint-Jean-sur-Richelieu
Bière brune –  5% alc. / vol. – cannette

Encore une fois, je suis sous le charme des frères brasseurs Laganière, qui ont su développer ce charmant jus de pain grillé. Pas subtil du tout, son goût de toast bien grillé est parfait. Bel équilibre de saveur/alcool. Rustique, sèche et corsée. À déguster avec un bon steak grillé.

Big Ben

Brasseurs du monde
Porter – 5,5% alc. vol. – verre ambré 500 ml

Je ne sais pas si je suis tombée sur une mauvaise batch… J’ai été incapable de finir mon verre. Je crois que j’avais des attentes. Brasseurs du Monde, qui d’habitude brasse des bières que j’affectionne, m’a beaucoup déçue avec cette bière.

Des grosses bulles, de la saveur ultra-amère ou de l’arrière-goût déplaisant, je me demande ce qui m’a le plus agacée tout au long de ma courte dégustation. Meilleure froide que tempérée mais vraiment pas au rendez-vous. Elle a fini au lavabo. Dommage!

Laisser un commentaire