Le Nouveau Guide Alimentaire Canadien

Bien que je ne sois pas nutritionniste je voulais vous partager aujourd’hui, en résumé, les grandes lignes du Nouveau Guide Alimentaire Canadien ainsi que mes impressions sur celui-ci. Il a été officiellement mis en ligne le 19 janvier dernier et depuis, tout le monde en parle … en bien, comme en mal … Je crois qu’il s’agit juste de rester ouvert au changement et d’accepter le fait que nous sommes rendus en 2019 et que nos habitudes et besoins ont changés depuis la dernière version du guide … Qui doit bien dater des années 70!

Si je devais résumé sous la forme d’une liste en 5 points voici comment je résumerais le Nouveau Guide Alimentaire Canadien:

  • Se conscientiser
  • Cuisiner plus
  • Prendre le temps de savourer
  • Faire plus de place aux fruits et aux légumes
  • Boire de l’eau

Se Conscientiser

Le guide suggère de prendre le temps de se conscientiser sur ce que l’on mange, du moment où l’on mange, de l’endroit où l’on mange, la raison, la façon et aussi la quantité de nourriture que l’on mange.

Depuis toujours nous devrions avoir cette habitude! Pourquoi? Parce que prendre conscience de ce que l’on mange nous permet de façon générale d’apporter des changements positifs en matière d’alimentation.

Oh! Et lire les étiquettes! Une étiquette en dit long sur ce que vous mangez! Choisissez des aliments faibles en gras saturés, en sodium et en sucres. Et ne tombez pas dans le piège du marketing alimentaire! Un produit annoncé comme « de blé » n’est pas nécessairement santé. Prenez le temps de bien lire l’étiquette nutritionnelle et la liste des ingrédients et choisissez par exemple un produit qui aurait dans ses premiers ingrédients « céréales de blé entières ». Là on parle!

Cuisiner Plus

Je le dis depuis le tout début de FOOD La Bouffe. Cuisiner c’est aussi en quelque sorte se conscientiser sur ce que l’on mange. En manipulant les ingrédients d’une recette, on prend connaissance de la quantité de sucres, de gras et de sels que l’on mange et on peut ainsi faire des choix de repas/collations qui correspondent plus à ce que nous voulons pour nous, pour notre santé.

De plus, il existe des tonnes de références en ligne pour substituer les ingrédients moins bons pour notre santé par des ingrédients plus sains comme par exemple de remplacer le beurre dans une recette de muffins par de la purée d’avocat ou de la purée de bonne ou le sucre par de la purée de dattes …

Prendre le Temps de Savourer

Utilisez vos 5 sens pour profiter pleinement de votre expérience: le son satisfaisant d’une pomme que l’on croque, sa peau bien rouge et sa chair blanchâtre et juteuse, sa peau lisse et sa forme bien ronde, son parfum caractéristique qui rappelle de doux souvenirs d’enfance et avant tout son goût acidulé et légèrement sucrée … avouez que l’on ne prend plus le temps de profiter de notre nourriture comme ça mais que ma pomme à l’air bonne en maudit!

Prendre le temps vous apportera plus rapidement le sentiment de satisfaction et de satiété que de s’empifrer et dévorer tout en 2 minutes!

Faire Plus de Place aux Fruits et aux Légumes

Le Nouveau Guide Alimentaire Canadien suggère de faire beaucoup de place aux fruits et aux légumes. En fait, votre assiette devrait être constituée à 50% de ceux-ci. Le reste de votre assiette elle? D’aliments protéinés (25%) et d’aliments de grains entiers (25%).

Les fruits et les légumes on les mangent frais, congelés ou en conserve mais on garde un œil sur les sucres ajoutés et le sel!

Pour les fruits, on évite de boire seulement le jus, on préfère le fruit entier qui vous apportera plus de nutriments.

Les fruits séchés oui, mais pendant un repas. En collation, ceux-ci peuvent coller aux dents et favoriser la carie dentaire.

Les légumes, on les prépare au four, sur le grill, à la vapeur ou en sautés.

Pour les autres catégories d’ingrédients, on suggère de limiter sa consommation (chaque semaine prévoyez quelques repas sans viandes) et on suggère de substituer celle-ci par des haricots, des lentilles, des pois chiches ou du tofu.

Aussi, contrairement à ce que laissent croire les médias sociaux, il n’est pas question de faire disparaître le lait du nouveau guide. On l’inclut dans les aliments protéinés mais on suggère de consommer du lait et des produits laitiers faibles en gras et en sucre.

Pour les aliments à grains entiers, on suggère de porter une attention particulière au terme « entiers ». Ce sont ces aliments qui apporteront le plus de bénéfice dans votre alimentation. Ainsi un pain de blé entier sera meilleur pour vous qu’un pain de blé. Aussi prenez le temps de lire les étiquettes afin de vous assurer que ces grains entiers figurents parmi les premiers ingrédients et que les quantités de sucres, de gras et de sodium y soient pas trop élevés.

Boire de l’Eau

Si on part de la métaphore que le corps humain est une machine, eh bien l’eau elle, c’est l’essence que ça prend à votre « machine » pour bien fonctionner!

Le Saviez-Vous?

Votre corps perd de l’eau quand vous suez. Ça c’est évident mais saviez-vous que votre corps perd aussi de l’eau quand vous allez à la salle de bain ET quand vous respirez?

L’eau est importante au bon fonctionnement de vos organes internes, vous permet de mieux éliminer les déchets, il s’agit d’une excellente méthode pour étancher votre soif et vous permet de rester hydratés sans pour autant consommer plus de calories à votre alimentation!

Infusez votre eau pour ajouter du goût à celle-ci! Ajoutez des fruits, des herbes ou même des légumes à votre eau!

Évitez bien évidemment les boissons gazeuses, les boissons énergisantes et les cafés souvent vendus dans les restaurants qui ajoutent beaucoup de sucre et des produits laitiers remplis de matières grasses.

En terminant

On a éliminé le concept de portions par jour au profit de la proportion de ce vous devez manger. On a ramené le concept de cuisiner plus au profit de consommer des aliments préparés (c’est bon pour survivre à l’apocalypse, pas pour vous nourrir!) et finalement, on a redéfini ce que consiste une protéine. En gros, une alimentation variée et faible en gras, en sucre et en sodium signifie un corps en santé et moins propices aux maladies comme les cancers, le diabète ainsi que les maladies maladies du cœur et les accidents vasculaires cérébraux.

Et vous? Que pensez-vous de ce nouveau guide?

Information Connexe:

Gouvernement du Canada: Guide Alimentaire Canadien (Site Web)

Publicités

Laisser un commentaire