FOOD Hacks 101: Épisode 1

À partir d’aujourd’hui, je m’improvise comme étant le Mythbuster du monde de la bouffe et je vais démystifier, pour vous, les différents food hacks (trucs culinaires) trouvés sur Internet. Si vous avez des idées de trucs que vous voulez que je démystifie pour vous, vous pouvez me les poster en commentaire ici, à la fin de l’article, en utilisant le formulaire de contact ou encore en commentaire à cette publication sur Facebook.

Épisode 1:
Faire d’un mélange à gâteau d’épicerie un gâteau de pâtisserie

Est-il possible, à partir d’un mélange à gâteau acheté en épicerie de faire un gâteau d’aussi bonne qualité que celui acheté à l’épicerie? Il semblerait, selon une publication trouvée sur Pinterest que oui …

14c80ecc04b5e0b7b9cfec6b0457e9ae--the-bakery-bakery-style-cake.jpg

Image trouvée sur Pinterest

Méthodologie:

Bien que je doutais de cette publication, je l’ai quand même testée et j’ai optée, en professionnel, pour une approche scientifique. Voici ma méthodologie.

J’ai utilisé deux mélanges à gâteau identiques. Un que j’ai préparé selon la méthode conventionnelle (image ci-dessous) et un selon la méthode trouvée sur Pinterest. Pour les gens qui ne comprennent pas bien l’anglais, laissez-moi vous décrire la méthode en français:

  • Ajouter 1 œuf de plus que suggéré par la recette (2 pour une recette plus riche).
  • Remplacer la quantité d’huile par le double de beurre fondu.
  • Remplacer l’eau par une quantité égale de lait.
  • Suivre le reste des instructions de la boîte.

20190124_185540.jpg

Instructions de la boîte dont on gardera la marque sous silence …

J’ai ensuite mesuré une quantité identique de mélange pour chaque petit gâteau que j’ai fais avec l’un et l’autre des mélanges et je les ai mis au four en même temps pour la même période de temps.

Ensuite j’ai consulté un groupe test constitué de mes deux jeunes adultes et de mon amoureuse et voici ce qui en est ressorti.

Obervations:

Visuellement, les gâteaux préparés à partir de la recette modifiée ont l’air plus secs en sortant du four. Ils sont aussi plus petits. Ils n’ont pas gonflés comme les gâteaux qui ont été fait avec la méthode sur la boîte.

20190123_155552.jpg

À droite, les gâteaux fait selon la méthode suggérée sur Pinterest sont généralement plus petits.

Au niveau de la texture. À l’intérieur, les deux mélanges sont aussi moelleux l’un que l’autre. À l’extérieur, comme mentionné précédemment, les gâteaux avec la recette modifiée sont plus secs.

20190123_155626.jpg

À ce stade-ci, dur de dire qui est qui …

Le goût maintenant … même maudite affaire à quelques nuances près. Rien de significatif par contre. J’avoue être déçu. Je m’attendais à plus moelleux, moins sec mais la différence est presque impossible à détecter.

Résultat Final:

Est-ce qu’il est possible à partir d’un œuf de plus, remplacer l’huile par le double de beurre fondu et avec du lait au lieu de l’eau de faire un gâteau d’une qualité comparable à celle achetée en pâtisserie?

Absolument pas!

Ces mélanges sont clairement pensés pour être faits avec les ingrédients mentionnés sur la boîte et ça ne vaut pas la peine de gaspiller un oeuf de plus, du beurre et du lait pour faire ce type de gâteau. Suivez les instructions de la boîte plutôt si vous voulez absolument faire de ces gâteaux.

Mieux encore, encouragez votre pâtisserie locale en achetant leurs produits!

À bientôt pour un autre FOOD Hacks 101!

Vous en dites quoi du résultat? Surpris?

Publicités

One thought on “FOOD Hacks 101: Épisode 1

Laisser un commentaire