Des Spiritueux pour la St-Valentin? Oui!

Bonjour fan de whisky!

La St-Valentin approche à grand pas et pourrait être le parfait moment d’initier votre valentine aux plaisirs du whisky. Non, non ce n’est pas un prétexte ou une façon détournée d’ajouter une bouteille à votre collection … non, c’est pour elle que vous allez passer à la SAQ. Oui! oui! Une boite de chocolats peut très bien être accompagnée d’une bouteille de whisky choisie pour vous … Euh non, pour elle bien entendu!

Whiskey - Jameson Caskmate

Le Jameson est un whiskey irlandais classique qu’on connait presque tous. Mais il existe une version très intéressante de cette bouteille verte. Le Jameson Caskmate, un irish whisky vieilli en fût de bière noir (stout). Toute la rondeur de ce classique, mais avec une finale de cacao amer qui rend le tout gourmand à souhait. Accompagné de chocolat au lait, l’équilibre est parfait. Je vous conseille également de le laisser respirer un bon 15 minutes avant de le faire goûter à votre compagne. L’alcool aura perdu de son intensité et ce whiskey sera beaucoup moins farouche.

Whisky - Macallan Gold

Sinon, pour les fans de chocolat noir à 70% et plus. Votre plaisir amer devra s’accorder avec un whisky plus doux, mais avec assez intensité pour ne pas se faire écarter. Le Macallan Gold offre une saveur de miel punchée qui se boit merveilleusement bien. Pas le plus complexe des scotchs Macallan, mais des plus faciles d’approche et d’une belle classe à présenter.

Chivas 18 Ans

Chocolat aux amandes, arachides enrobés et barre de chocolat aux noix. Rien de mieux qu’un de mes petits chouchous. Dispendieux, mais le Chivas Regal 18 ans se savoure les yeux fermés! Mielleux, douceur sucrée, une belle complexité de fruits confits et de notes légèrement boisées. De l’élégance qui s’harmonise parfaitement à une soirée romantique.

Old Puteney 12 ans

Pour le chocolat blanc qui est plutôt gras et très sucré, je vais avec un contraste de saveur. Old Pulteney 12 ans est un beau whisky maritime, beaucoup de fruits, de miel et avec un sel de mer qui couronne le tout. Le côté salé de ce scotch et le côté sucré du chocolat blanc se marient à merveille et promet de belles émotions. Car comme on dit: « Les contraires s’attirent! »

Glen Moray 12 ans

Plus cocktail? Pourquoi pas lui sortir le grand jeu avec un vin mousseux servi en style Champagne Fizz ! Le Glen Moray 12 ans possède une petite acidité presque tannique qui se marie à merveille avec le vin blanc. Sa belle douceur sera parfaite pour rehausser une coupe de bulles. Quand 2 beautés se complètent aussi bien, sa promet des étincelles !

Sinon, comme je l’ai mentionné plus haut. Lorsque vous initiez quelqu’un aux whiskys, n’hésitez pas à laisser aérer votre verre. Beaucoup de produits, parfois jeune, présente un alcool qui simplement trop fort au nez. Laissez votre whisky respirer 15, 20 ou même 30 minutes. L’éthanol s’évaporera peu à peu et laissera les véritables saveurs parler plus librement. Il existe toute sorte de combinaisons possibles entre le chocolat et le whisky.

Testez, essayez et amusez-vous à découvrir ce qui vous plaît ! Bonne St-Valentin à tous et bonne dégustation !

Lien Connexe/Source Images

www.saq.com

Laisser un commentaire