L’Or de l’Italie

Article Sponsorisé

Patrice a été mécanicien industriel toute sa vie. Arrivée l’heure de la retraite, il anticipait de se la couler douce, comme tous les retraités mais un voyage en Europe allait changer sa vie …

Il est parti avec sa femme, Lynda et leur fils. Le voyage qui a duré trois mois a permis de visiter tous les coins de l’Europe et plus encore.

Patrice et Lynda sont alors tombés en amour avec l’Italie, les gens, leur culture mais par dessus tout, leur bouffe et leur terroir! En effet, leur périple les ont amenés à Ostuni, Italie dans la région appelée Les Pouilles.

Ostuni - Les Pouilles (Italie)

Dans le talon de la botte!

Dans Les Pouilles, les oliviers sont pratiquement vénérés. Gardés et soignés, ceux-ci peuvent avoir parfois 1000, 1500, 2000 ans … C’est en 2011 que Patrice trouvait une propriété là bas et redonnait vie à sa culture. Aujourd’hui, ils y sont 2 mois par année et il y cultivent la terre comme il y a de cela 300 ans. Aucun produits chimique, aucun pesticide, aucune irrigation.

olivier.jpg

Un olivier dans la plantation de Patrice et Lynda.

Lui et sa femme ont alors suivis des formations de taille des arbres et de sommelier des huiles. Ils ont alors apprit que de posséder un oliveraie est un privilège puisque l’humain n’est que de passage dans la vie de ceux-ci qui vivent plusieurs centaines voir des milliers d’années!

20171124_074838

Les olives fraîchement cueillies.

L’automne passé, ils ont eue la gentillesse de m’envoyer un échantillon de leurs produits. Depuis je cuisine dès que je peux avec La Nostra (leur huile d’olive) et l’huile d’olive infusée à l’origan! Il y a aussi d’autres produits intéressants (comme le balsamique blanc) que je réserve pour des recettes futures. Ce sont tous des produits de grande qualité!

Voici donc, sans plus attendre, quelques questions à ces gens passionnés qui ont eue l’idée saugrenue de se lancer en affaires comme projet de retraite!

1. Où est situé votre entreprise?
Nous sommes situés à Lanoraie, Québec

2. Est-ce que vos produits sont distribués dans des points de vente?
Oui, dans quelques boutiques et épiceries fines. Nous avons une trentaine de points de vente au Québec.
Exemples: Le coin de L’Italie a Sherbrooke et Buon Gusto à Magog

3. Combien de personnes forment votre entreprise?
Et bien l’entreprise c’est nous, la famille!

4. Avez-vous une recette à nous partager qui met en vedette vos produits?
Simple! Une Bruschetta à la Lynda! (je vous présente la recette plus bas!)

5. Combien de produits vendez vous? Quels sont-ils?
Nous avons une quarantaine de produits, en plus de l’huile que nous produisons (La Nostra). Parmi ces produits nous avons 12 balsamiques différents, 6 huiles aromatisées, des olives biologiques et antipastis biologiques ainsi que 6 variétés d’huiles d’olives. Tous ces produits ont été choisis par nous en Italie, toujours 100% authentique. Du producteur a votre table!

Balsamiques

Quelques uns des balsamiques vendus par L’Or de l’Italie

6. Du nouveau à l’horizon pour 2019?
Pour 2019 je prévois faire la plantation d’oliviers sur des espaces non utilisés de notre oliveraie. Et qui sait? Peut-être découvrir un autre produit typique de la région!

7. Est-il possible pour les gens de commander en ligne?
Oui! En ligne il y a notre Boutique – L’Or de l’Italie ou par courriel à info@lordelitalie.com

8. L’Italie fait rêver bien des voyageurs. Pouvez-vous confirmer que l’Italie est autant à rêver que ce qu’on nous présente à la télé?
Il y a la télévision et la réalité. La télé ne peut vous faire ressentir ce que c’est de se trouver au centre d’une oliveraie de 2500 ans! De ces arbres qui ont vu passer les grands sages grecs, Anibal et bien plus encore! Elle ne peut pas non plus vous transporter sur une terrasse centro storico pour un café ni vous faire rencontrer un artisan qui vous parlera de son produit comme si c’était son enfant!

Ostuni

Ostuni, Italie … aussi appelée la Cité Blanche

9. Accepteriez-vous de partager avec les abonnés de FOOD La Bouffe quelques trucs?

  1. Presque partout où le beurre est utilisé on peut le remplacer par de l’huile d’olive!
  2. Remplacer le beurre dans votre gâteau aux carottes et il sera des plus moelleux!
  3. Faite vos gaufres le matin avec de l’huile d’olive au lieu du beurre le gout fruité de l’huile d’olive en ressortira!
  4. L’huile d’olive au citron et le vinaigre balsamique blanc est un mélange sublime pour vos poissons!

Et maintenant place à la recette!

La Bruschetta à la Lynda

Bruschetta

Ingrédients:

3-4 Tomates coupées en dés
1 Branche de céleri haché finement
1/2 Oignon rouge haché finement
4-5 Brins de persil italien frais haché
1/8 Tasse d’huile d’olive La Nostra
1 Cuillère à table de vinaigre balsamique blanc (ou plus au goût!)

Préparation:

  1. Mélanger tous les ingrédients et laisser reposer 1 heure.
  2. Acheter un pain croûté rustique de préférence , le faire grillé sur BBQ ou grill avec un peu d’huile d’olive La Nostra et une pincée d’origan.
  3. Lorsque grillée servir avec la bruschetta

Tout simplement délicieux!

Vous savez M. Lemieux si vous avez besoin de quelqu’un pour vous occuper de la maison là bas pendant votre absence, il me ferait bien plaisir de m’y rendre!

Lien Connexe:

L’Or de L’Italie (Site Web) (Facebook)

Laisser un commentaire