Le biscuit Oreo me ramène instantanément à mon enfance. Chez moi, on vivait modestement et on avait rarement droit à ces biscuits à la maison mais quand il y en avait, c’était fête en ville!
C’était presque un rituel de s’installer, assis par terre installé à la table du salon, avec mon verre de lait et mes biscuits à délicatement les tremper dans mon verre en écoutant Passe-Partout ou Les Satelipopettes … C’est encore le cas aujourd’hui mais devant Chef’s Table ou Ugly Delicious!
Hier (6 Mars) c’était la journée nationale du Oreo. Je savais que je devais vous présenter quelque chose à base de ces biscuits mais j’ai longuement hésité au niveau de la recette.
Étant un amoureux de gâteau au fromage j’avais l’intention de vous présenter une version aux biscuits Oreo mais il existe déjà des dizaines, voir des centaines de versions en ligne. Je me suis donc dirigé vers une recette un peu moins courante mais toute aussi délicieuse. La Truffe aux Oreo.
Sans plus attendre, voici donc ma version des Truffes aux Oreo:
Truffes au Oreo
Materials
- 45 Unités Biscuits Oreo (ou du même type)
- 250 Grammes Fromage à la crème (ramolli)
- 1 Cuillère à thé Essence de vanille
- 10 Cuillères à table Poudre d’amande (divisée)
- 450 Grammes Pépites de chocolat blanc (optionnel. Voir Notes)
Instructions
- À l’aide d’un mélangeur, robot culinaire ou autre appareil du genre, réduire en poudre 36 biscuits. Transférer dans un grand bol.
- Ajouter 5 cuillères à table de poudre d’amande au mélange de biscuits en poudre et l’essence de vanille. Bien mélanger.
- Ajouter le fromage à la crème et bien mélanger jusqu’à ce que le mélange ait la consistance d’une pâte à modeler et que le fromage soit bien intégré.
- Préparer une lèche-frite avec du papier ciré ou parchemin.
- Faire 36 boules de 1 cuillère à table chacune du mélange et bien rouler entre les mains. Placer sur la lèche-frite et congeler 15 minutes. Pas plus …
- Pendant la congélation, enlever la crème des biscuits restants et placer les biscuits dans un sac à congélateur. Avec un rouleau à pâtisserie, écraser les biscuits en une poudre fine.
- Mettre les pépites de chocolat blanc au bain-marie.
- Préparer deux plats: Le premier avec le reste de la poudre d’amande et l’autre avec la poudre de biscuits. Vous êtes prêts!
- Retirer les truffes du congélateur et en recouvrir une douzaine en les déposant sur une fourchette et en versant sur celle-ci du chocolat blanc à l’aide d’une cuillère. Déposer dans un plat et garnir de poudre de biscuits.
- En rouler une douzaine dans la poudre d’amandes et l’autre douzaine dans le poudre de biscuits.
- Garder au réfrigérateur dans un plat hermétique. Se conserve environ 1 semaine.Enjoy!
Notes:
- Lors de la préparation des truffes, j’ai pour ma part, de la difficulté avec le chocolat blanc qui ne tempérait pas bien. J’ai aussi trouvé que celles-ci étaient trop sucrées pour mon goût. Si vous préférez un dessert un peu moins sucré, vous pouvez très bien laisser tomber les truffes enrobées de chocolat!
Du plus sucré au moins sucré on retrouve la truffe recouverte de chocolat blanc, la truffe recouverte de poudre de biscuit et finalement, la truffe recouverte de poudre d’amande.
Lequel aimeriez-vous le plus manger?
Un commentaire Ajouter un commentaire