À la fin de 2018, Étienne Régimbal m’envoyait par courrier trois produits super: Le Verger en Feu, La Bloody à Caesar et La Bourbon Street. Qu’est-ce que c’est? Une sauce forte dont le premier ingrédient est la pomme (délicieuse soit dit en passant. À la fois fruitée et piquante à souhait!) et deux sauces BBQ dites « tout-aller ». Chef Étienne aime dire à qui veut l’entendre que ses sauces BBQ peuvent aller partout où irait le ketchup et il n’a pas tort!
Dans des publications futures, je m’amuserai avec ses produits mais déjà Étienne vous a préparée une recette dont il vous donne les étapes plus bas.

Pour ma part, je me suis déjà concocté un Bloody Caesar avec du Clamato, de la Vodka, une cuillère de La Bloody à Caesar et quelques traits de Le Verger de Feu. Un caesar digne de ce nom!
Laissez-moi vous présenter l’individu derrière l’entreprise:
1. Depuis combien de temps est-ce que Chef Etienne existe?
Mon entreprise existe depuis novembre 2016.
2. Où votre compagnie est-elle située?
À Sainte-Julie sur la rive-sud de Montréal
3. Dans quel sorte de produits est-ce que votre compagnie se spécialise?
Sauces pour agrémenter toutes vos recettes
4. Combien de produits avez-vous dans votre gamme? Quels sont-ils?
Nous avons actuellement 3 produits développés. Une sauce piquante (forte) « La Verger en Feu » et 2 sauces que nous appelons tout-aller, c’est-à-dire passe-partout, pour tout. Je dis souvent à mes clients, partout où mettriez du ketchup, pensez à « La Bourbon Street » ou « La Bloody à Caesar ».

5. Parlez-nous un peu de vous. Quel est votre « Background »?
Après quelques tentatives d’entrer à l’ITHQ entrecoupées d’une entrée au CÉGEP en Techniques Comptables et d’un emploi comme cuisinier dans un bar, j’ai enfin réussi à parler à quelqu’un aux admissions de l’Institut qui m’a dit que j’améliorerais mes chances d’admission en prenant des formations connexes.
Étant jeune et naïf, je me suis retrouvé à prendre un cours de Service de Restauration au Centre Professionnel Jacques-Rousseau à Longueuil. Quand ma sœur m’a fait réaliser que la formation que j’allais prendre était pour devenir serveur, j’ai recontacté le centre et demandé une autre formation. C’est comme ça que je me suis retrouvé à suivre une formation en Boucherie à Mont St-Hilaire.
J’ai trouvé, au même moment, un emploi de boucher et c’est à ce moment que j’ai découvert que j’avais trouvé ma voie!
À la fin de mon cours, je me suis réinscris à l’ITHQ mais j’ai été refusé … une troisième fois. Cette fois-ci toutefois, ça ne me dérangeait pas. J’adorais le métier de boucher et je me suis adapté. J’ai pris mon sac de hockey, j’y ai paqueté mes affaires et j’ai quitté mon patelin pour la métropole ou j’ai trouvé un emploi dans un magasin grande surface.
D’abord boucher, puis poissonnier pour combler mes heures et ensuite pâtissier … À ce rythme je n’aurais pas pu faire long mais on m’a offert un poste d’assistant gérant de la boucherie de la succursale de Laval.
Un peu blasé, j’ai finis par m’inscrire au cours de Cuisine Classique française à l’école Jacques-Rousseau. Là je me suis senti revivre!

C’est finalement en 2016 que j’ai réalisé que le BBQ occupait une place importante de ma vie et que j’ai décidé de lancer ma compagnie de sauces et épices, vu qu’il n’y en avait presque pas de québécoises. On a, en 2018, mit de côté les épices pour ce concentrer sur les sauces, pour le moment.
6. Pouvons nous espérer voir de nouveau produits Chef Étienne bientôt? Un scoop pour FOOD La Bouffe?
On travaille fort depuis 1 an à commercialiser notre Chimichurri mais on veut qu’il soit gardé, comme nos sauces, à température pièce, sous-vide avant ouverture. Nous avons encore de la difficulté, surtout pour éviter le botulisme vu que ce sont des herbes et de l’huile et vu l’absence d’oxygène.
7. Pour les abonnés qui voudraient se procurer vos produits, comment peuvent-ils faire? Vos produits sont disponibles en ligne seulement ou vous avez des points de vente?
Nous avons 60 points de vente, un peu partout au Québec mais nous sommes surtout concentré à la région de Montréal, Québec et Sherbrooke.
Tous nos points de vente sont sur notre page facebook : www.facebook.com/chefetiennefantaisiesculinaires/
Notre page instagram est : @chefetiennefantaisieculinaire
8. Pouvez-vous partager une recette avec les abonnés de FOOD La Bouffe?
Bien sûr! Voici donc ma recette de cigares au chou à La Bloody à Caesar.
Cigares au Chou à La Bloody à Caesar
Materials
- 1 Unité Chou vert
- 1 Tasse Riz complet
- 1 Tasse Bouillon de poulet
Sauce Tomate
- 1 Unité Oignon
- 1 Unité Gousse d’ail, hachée
- 1 Boîte (796 ml) Tomates entières en conserve
- 6 Unités Feuilles de basilic frais, haché
- 6 Cuillères à table (90 ml.) Sauce La Bloody à Caesar
Boeuf
- 1 Livre Bœuf Haché
- 1 Unité Oignon, haché finement
- 3 Unités Gousses d’ail, hachées finement
- 1 Unité Oeuf
- 1/2 Tasse Chapelure
- 1 Cuillère à thé Concentré de bouillon de boeuf (Style Bovril)
Instructions
- Pendant la préparation de la sauce tomate, faire cuire le riz à l’autocuiseur ou selon les instructions de la boîte mais s’assurer que le riz soit semi-cuit. La cuisson du riz sera complété pendant que le plat sera au four.
- Toujours pendant la préparation de la sauce tomate, faire bouillir le chou pendant 10 minutes environ, le retirer et mettre dans l’eau glacée pour arrêter la cuisson.
Sauce Tomate
- Hacher l’oignon et 1 gousse d’ail finement puis cuire dans une petite casserole jusqu’à ce que l’oignon soit translucide.
- Ajouter les tomates sans le jus et la sauce La Bloody à César.
- Écraser le mélange à la fourchette. Ajouter le basilic frais haché. Cuire environ 5-10 minutes à feu moyen.
Boeuf
- Dans un bol, mélanger le bœuf haché, l’ail haché, un oignon coupé en très petits morceaux, la chapelure, l’œuf, le bouillon concentré et le riz.
Préparation des Cigares
- Faire des petits cigares avec le mélange de viande. Couper des feuilles de chou et rouler les cigares dans une ou deux feuilles, en fonction de la grosseur du chou.
- Dans un plat allant au four, mettre un peu de sauce tomate et déposer les cigares au chou par-dessus. Rajouter un peu de sauce, couvrir d’un papier d’aluminium et mettre au four à 350 °F (177°C) pour 1h30.
Vous voulez essayer les produits du Chef Étienne? Voici où vous pourrez les trouver en Estrie:
Bière Dépôt au vent du Nord – 338 rue Belvédère Nord, Sherbrooke
Bière Dépôt au vent du Nord – 4692 Bourque, Sherbrooke
Trévi Action MultiFlammes – 1597 rue Galt Est, Sherbrooke
Lien Connexe:
Chef Étienne – Fantaisies Culinaires (Facebook)