Technique: La Mise en Place

Je suis pas le seul hein?

Je suis pas le seul à avoir commencé à préparer une recette et réaliser en plein milieu de la préparation et les deux mains dans la pâte qu’il me manque un ingrédient essentiel à la dites recette …

Je le savais! On a tous fait ça un jour ou l’autre. Pourquoi? Parce qu’on néglige une étape importante de la préparation d’une recette: La mise en place.

« Hein? C’est quoi ça la mise en place? »

En cuisine, ce sont tous les préparatifs avant la préparation d’une recette (ou en restauration avant la cuisson des plats) et ça inclut le nettoyage de votre plan de travail, l’épluchage et la découpe des fruits, légumes, viandes et autres ingrédients, préparation des fonds, la préparation des épices nécessaires à la recette etc.

« Oui mais pourquoi je ferais ça? Mes épices sont dans l’armoire juste au dessus de mon comptoir où je prépare mes recettes! »

Pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la mise en place vous assure que vous avez TOUS les ingrédients sous la main avant même de commencer votre recette. Ça évite aussi d’avoir à faire de la préparation en cours d’exécution de la recette. Ça peut devenir désagréable d’avoir à mettre de côté le bol dans lequel vous préparez un mélange pour fouetter deux œufs sauf que si ceux-ci sont déjà fouettés, il ne vous reste qu’à prendre le plat dans lequel vos œufs fouettés sont et les ajouter à la recette!

Pour ma part j’aime maintenant aussi avoir un lavabo rempli d’eau de vaisselle propre et laver mes outils et contenants au fur et à mesure. De cette façon, lorsque vous terminerez de cuisiner, votre cuisine n’aura pas l’air du débarquement de Normandie.

Source Image: Youtube (Chaîne IKEA UAE)

Voici quelques exemples de ce que vous pouvez préparer lors de la mise en place pour une recette …

  • Laver votre plan de travail.
  • Préparer votre eau de vaisselle.
  • Lire la recette au COMPLET.
  • Éplucher et découper les légumes.
  • Dégraisser et découper les viandes.
  • Faire cuire certains ingrédients (comme les pâtes par exemple)
  • Préparer les portions d’épices.
  • Préparer les portions de liquides.
  • Sortir les ustensiles et outils nécessaires à la recette.
  • Sortir les chaudrons, poêles et/ou contenants nécessaires.
  • Préchauffer le four.

« C’est ben beau ça Pat mais je vais me retrouver avec 15 petits plats et j’ai pas de place pour ça! »

Laisse mononcle Pat t’aider avec ça aussi …

Si par exemple une recette spécifie que vous devez ajouter, à l’étape 4, les épices X, Y et Z (vous avez toute lue votre recette comme je l’ai dis alors vous devriez savoir à ce stade-ci!) pourquoi ne pas toutes les mettre dans le même plat? Ainsi, 1 plat au lieu de 3! Il en va de même pour tous les ingrédients. Si la recette mentionne à l’étape 1 de faire revenir dans une poêle à feu vif l’oignon, l’ail, la carotte et le céleri eh bien mettez tout dans le même plat à la mise en place!

Au final, cette étape importante de la préparation d’une recette vous évitera le désagrément de sortir, plein de farine pour aller chercher un ingrédient manquant, évitera de faire l’aller-retour au garde-manger 15 fois pour aller chercher le « prochain » ingrédient et vous fera gagner un temps considérable lors de la préparation de votre recette.

Et en plus, c’est pas trop difficile à incorporer dans votre routine!

Laisser un commentaire