La St-Patrick et le Whiskey

Bonjour à tous!

Bientôt arrivera le 17 mars, fête du patron des irlandais et de tous ceux qui aiment le whiskey,  j’ai nommé la Saint-Patrick!  L’homme qui, selon la légende*, enseigna l’art de la distillation sur l’île d’émeraude mérite qu’on l’honore dignement à chaque année! Ok, je dois aussi mentionner qu’il a fait quelques miracles et converti une nation entière, mais l’important que vous devez retenir de St-Patrick, c’est qu’on lui doit le whiskey irlandais!

*Information tirée du livre Passion Whisky

Je vais donc vous parler du plus connu des whiskey irlandais le fameux Jameson!  Après avoir connu la gloire, cette marque à bien faillit disparaître avec la révolution irlandaise, la fermeture du marché britannique et la prohibition américaine. Mais la distillerie Jameson est déménagée à Midleton et s’est unie à d’autres, afin de survivre à la crise et est maintenant le whiskey irlandais le plus vendu dans le monde. Si maintenant la fameuse bouteille verte de Jameson est bien connue, j’ai envie pour la Saint-Patrick de vous faire découvrir d’autres facettes de cette distillerie de Midleton.

Le classique Pot still!

Par le passé,l’Irlande fût victime d’une cruelle taxe sur l’orge malté, ingrédient indispensable pour faire du whiskey. Les irlandais pour sauver des sous, mélangèrent de l’orge non-malté au mélange d’orge malté, ce procédé pris le nom de Pot Still. Le Jameson Crested (Code SAQ: 13415766) exprime à merveille cette technique et ce goût unique à l’Irlande. Notes d’épices et de céréales concassées. Le tout en étant rafraîchissant, surtout si accompagné d’une bonne bière noire.

L’originalité à l’irlandaise!

Le Jameson Caskmate (Code SAQ:12729798), édition vieillie en fût de bière noir style « stout ». Vous pouvez pas avoir plus irlandais que ça! Vous avez là toute la rondeur du Jameson régulier, mais avec une finale saupoudrée de cacao amer. Et si comme moi vous êtes fan de café irlandais je vous recommande chaudement de l’essayer. Avec un peu de crème fouettée et de sucre, le côté chocolaté ressort divinement bien!

Le bel oiseau!

Lancé par Jameson, le Redbreast se veut un whiskey de dégustation qui met en valeur le Pot Still irlandais doublé d’un vieillissement en fût de xérès espagnol de première qualité. Le Redbreast 12 Ans (Code SAQ: 10235663) est une petite bouteille qui déborde de saveurs! Chaleureux, beaucoup de fruits rouge et de cannelle se mêlent en bouche pour une complexité remarquable.

Mon Chouchoux!

Et oui, je vous présente en dernier mon petit favori de la distillerie de Midleton le Green Spot Château Montelena! Bien que le Green Spot régulier soit très très bon, l’édition Château Montelena (Code SAQ: 13836595) goûte le ciel! Doux, sucrée, presque pâtissier, le fini en fût de vin blanc californien lui apporte une belle fraîcheur qui rend les notes de vanille divines. On a vite fini son verre tellement ce whiskey passe bien!

Bref, avec maintenant plus de 50 produits disponibles en SAQ, les whiskeys irlandais ont le vent dans les voiles. Ils offrent un rapport qualité prix des plus intéressant. Ils sont sans prétention, se mélangent bien, se cuisinent bien et se boivent bien. Parfait pour fêter la Saint-Patrick!

Alors je vous lève mon verre et bon mois de Mars pour tous les farfadets!

Publicités

Laisser un commentaire