Le BBQ de Compétition

Vous avez peut-être déjà visité, lors d’une journée ensoleillée, un événement où se tenait une compétition de BBQ …

« Attend une quoi? »

Oui une compétition de BBQ! Un événement où s’affrontent des équipes qui, à l’aide de leurs techniques et recettes secrètes, tentent de séduire les juges en leurs présentant le meilleur de ce qu’ils peuvent faire.

Bref … si vous avez déjà visité un tel événement, ça sent la bonne bouffe et la fumée de bois d’érable, de chicorée, de baril de bourbon et autres essences qui font le succès (ou la défaite) des équipes qui y participent.

Vous avez peut-être déjà aussi acheté une carte de dégustation qui vous donne la chance de goûter les créations des équipes qui participent à l’événement où on vous sert, dans une petite barquette en carton, un morceau de côte levée bien épaisse et enduite de sauce secrète … eh bien moi ce weekend, j’étais ce gars qui vous servait cette barquette.

En effet j’ai décidé que pour écrire un article sur le BBQ de compétition, la meilleure façon de faire c’était de joindre une équipe et de participer. Je me suis donc joins à Jonathan Gagnon de Shark Ribs BBQ pour le BièreBQ du Corsaire à Lévis qui avait lieu le 23 mars dernier mais c’est pas aussi simple que je l’avais imaginé au départ!

Premièrement, il faut de la pratique, beaucoup de pratique … Il faut perfectionner les cuissons, les sauces, planifier un horaire, se conformer aux règles strictes de l’événement* se lever beaucoup trop tôt et être là en temps pour le « Cook Meeting » où on nous explique le déroulement de la journée.

*Le Saviez-Vous?

Il y a des règles à respecter et pas mal à part de ça et là je vous parle seulement de compétitions amateurs. Je ne connais pas vraiment le monde de la compétition professionnelle! On impose des viandes, on exige une présentation, un nombre de pièces à présenter précis, des heures à laquelle il faut remettre chaque boîte et son contenu et j’en passe!

Pour notre part, Jo et moi, on a eu un vendredi pré-compétition un peu (pas mal) intense. Mauvaises nouvelles et malheurs étaient au rendez-vous. Jo à accidentellement éclaté la vitre arrière de sa voiture neuve en y préparant le matériel nécessaire pour la compétition et moi qui prévoyais me coucher à 21h30 je me suis retrouvé à me coucher à 23h00 parce qu’en sortant du travail, je suis resté coincé dans la neige dans le stationnement et une fois de plus dans mon propre stationnement de retour à la maison ce qui m’a fait perdre FACILEMENT 1h30 de sommeil … Mais ça c’est juste ce qui est racontable …

J’aime la neige mais là ça va faire!

Bon! 3h30 plus tard, je me lève et je fais mes derniers préparatifs avant de rejoindre Jo dans le stationnement de la station-service près de chez moi et on prend la route pour Lévis dans la tempête de neige. Heureusement vers Drummondville, il avait cessé de neiger et la route était belle. Nous sommes arrivés dans les temps à destination: La Microbrasserie du Corsaire.

À 6h00 du matin, bien que je sois un gars matinal, je ne suis pas très fonctionnel. SURTOUT si j’ai seulement dormi 3h30 la nuit avant! Mais là pas le choix! Il faut tout monter et être prêts!

6h00 du matin … au froid à monter une tente et des barbecues/fumoirs. Où mon café?

Ensuite, on a le « Cook Meeting » et on a un peu de temps pour rencontrer les autres compétiteurs. Des gens d’un peu partout dans la province, de tous les milieux, de tous les « backgrounds » mais unis pour l’occasion par un intérêt commun: Le BBQ!

Selfie avec Jo et la moitié de Team Black BBQ

En début d’après-midi, moi et Jo on profite de nos barbecues et fumoirs pour se préparer un bon filet de porc bien juteux et ensuite on entame la préparation des viandes.

Dans cette collaboration entre le foodie blogueur et le gars de BBQ il y a eu des échanges vraiment intéressants de connaissances. Il m’a donné plusieurs conseils judicieux sur la préparation des pièces destinées aux juges et moi je l’ai aidé à peaufiner ses recettes et je lui ai donné quelques astuces que j’ai eue la chance d’apprendre lors de mon cours de cuisine.

D’abord on prépare le poulet. Il faut savoir qu’en compétition, on doit présenter un nombre précis de morceaux dans nos boîtes et puisque nous avions 2 poulets entiers, ça nous a permis de faire des morceaux « en trop » au cas où ceux que l’on voulait présenter ne sortiraient pas comme on le voulait.

Tendre, juteux, parfait!

Ensuite les côtes levées. Un jour j’ai demandé à Jo si on faisait bouillir nos côtes pour la compétition … JAMAIS! C’est ce qu’il m’a répondu. Je sais qu’il existe tout un tas de personnes qui partagent des recettes de côtes levées qui doivent d’abord être bouillies mais pour y avoir goûtées, je vous jure que vous avez pas besoin de le faire si vous avez les trucs et conseils de Jo! On vous réserve un article à ce sujet cet été!

Tellement sexy que c’est presque indécent!

Et finalement, le dessert!

Jo m’avait mis en charge du dessert pour la compétition. Histoire que je puisse avoir un peu de mérite quelque part j’imagine! J’ai fais bien des recherches, développé des idées et au final voici ce que j’ai préparé pour les juges.

Un cannoli de bacon nappé d’une sauce caramel au whisky aromatisé au butterscotch avec une garniture de pistaches et garni de fromage mascarpone dans lequel j’avais mélangé des flocons de sucre d’érable.

La photo ne rend pas honneur à la beauté de ce dessert au bacon. Il faisait presque nuit!

Une recette? Bien oui vous allez en avoir une!

Dans l’événement où nous étions, il y avait aussi le prix du public. Il fallait donc servir le public ET préparer nos boîtes en même temps! La fin de la journée nous l’avons pas vue passer!

Nous avons eu beaucoup de bons commentaires sur nos côtes levées par le public et j’ai su entre les branches que mon cannoli de bacon était le dessert qui avait impressionné le plus les juges au niveau de la présentation mais ce n’a pas été suffisant pour nous faire gagner (le dessert ne comptait que pour 10% de la note finale).

Voici le classement final: (À VENIR)

  • Prix du Public: Dan & Sons BBQ
  • 3ème Prix: SDB BBQ
  • 2ème Prix: Dan & Sons BBQ
  • 1er Prix: LL Prohibition
Selfie avec Jean-Rock et Sébastien de SDB BBQ

Où se situe Shark Ribs BBQ/FOOD La Bouffe dans le classement?

On s’est classés 4ème avec une note générale de 83,85! À peine 0,67 points en dessous de la 3ème place occupée par SDB BBQ … Quand même!

Au final et ce malgré le froid et le fait d’être resté debout 15 heures en ligne avant de m’asseoir (Hey! Pour le pousseux de crayon que je suis c’est quelque chose ça vous saurez que!) j’en ressors heureux. J’ai vécu une expérience vraiment unique avec des gens vraiment intéressants et passionnés de BBQ et j’y ai appris de précieux conseils que feront de moi un meilleur « gars de barbecue! ».

Y’en a qui aiment tellement le BBQ qu’ils ont ça « dans la peau » … genre littéralement!

Si vous avez la chance d’assister à une compétition de BBQ saisissez votre chance et allez y! Ça va être non seulement une expérience agréable mais vous allez y manger de la bouffe de qualité!

Sur ce, je vous laisse, j’ai tout mon matériel du weekend qui sent la fumée de bois d’érable à aller nettoyer!

Ma recette de Cannolis de Bacon suivra très bientôt!

Publicités

One thought on “Le BBQ de Compétition

Laisser un commentaire