Les Étiquettes de Whisky

Bonjours à vous tous fans de spiritueux et plus spécifiquement de whisky!

Quand vous entrez à la SAQ pour acheter une bouteille de whisky, il est facile d’être intimidé par l’étalage. On ne sait pas trop quoi prendre ou chercher. Mais, n’hésitez pas à prendre les bouteilles et à lire les étiquettes! Celles-ci peuvent en dire long.

Trop souvent, et moi le premier, on se fait prendre par une belle bouteille attirante. On choisit un whisky car la bouteille est vraiment cool … mais ce n’est malheureusement pas toujours présage de qualité. Alors n’hésitez pas à lire et comprendre à quel genre de bouteille vous avez affaire.

Pour vous aider à faire un choix éclairé, laissez-moi vous aider à « décoder » les informations que l’on retrouve sur les étiquettes. Les images sont numérotées à l’aide de cartes à jouer pour vous guider.

1 – Le Nom

Dans l’exemple ci-dessous, Bushmills est le nom du whiskey, mais il est produit par « The Old Bushmills Distillery Co ».

2 – L’Âge du Whisky

Un whisky n’est pas meilleur, car il est vieux. Mais, il y a un certain respect à avoir devant un produit ayant vieilli un certain nombre d’années. Certaines personnes ne jurent que par les whisky ayant de l’âge. C’est un peu comme certaines personnes. Plus vieux ne signifie pas plus mature mais en général oui …

3 – Type de Whisky

Comme pour le vin, le whisky est régie par des appellations d’origines contrôlées ce qui garantie un certain standard de qualité et vous informe de l’origine du produit.

Exemple: Le scotch whisky de l’Écosse, le bourbon Américain et le whiskey irlandais.

4 – Single Malt OU Blend?

Notion un peu plus complexe, mais que l’on peut résumer ainsi; il y a deux familles de whisky.

Les Singles Malts: Un produit issu du travail d’une seule et unique distillerie (aucun alcool de grain ajouté).

Les Blends : Assemblage de whisky de différentes distilleries pour arriver à un produit différents (Peut avoir de l’alcool de grain dans le mélange).

5 – Le Type de Fût

Plusieurs distilleries font preuve de transparence et inscrivent les divers types de fût utilisés pour faire vieillir le whisky contenue dans la bouteille.

Exemple: fût de bourbon, fût de Xérès Espagnol, fût de rhum. On peut même inscrire le type de xérès ; Olorosso, fino, pédro ximene.

6 – Le Type de Vieillissement

Un peu plus rare, mais le whisky peut être vieilli dans un système Solera (Nenon … Pas un système solaire là! – Pat). C’est une méthode espagnole qui consiste à construire une pile de fûts que l’on appelle « un foudre de solera ». On embouteille une partie du whisky des fûts du bas et on les remplies avec les fût de la rangée supérieure. Ainsi, d’année en année, le jeune whisky se mélange aux vieux pour arriver à l’âge désiré.

7 – Les « Finish »

Méthode mise au point par Glenmorangie dans les années 90. Il s’agit de laisser un whisky vieillir quelques années dans des fûts plus réguliers de « bourbon » et finir la maturation dans des fûts complètement différents pendant quelques mois. Ce « finish » donne un tout autre caractère au produit. Très à la mode en ce moment et il est étonnant de voir les fûts de tout genre utilisés, vin, bière, cognac, porto …

8 – Single Barrel

Quand une bouteille porte la mention « single barrel » c’est que son contenu ne provient que d’un seul fût. Donc on n’a pas assemblé plusieurs fûts d’une même « batch » pour arriver à un goût uniforme. Ainsi, à moins de tomber sur deux bouteilles du même fût, chaque bouteille est différente.

Attention: À ne pas confondre avec « cask strength ». Un brut de fût en bon français, est un whisky non-dilué, embouteillé à la force du fût. Mais oui, un « cask strength » peut aussi être un « single barrel » … Là ça peut commencer à avoir l’air plus complexe!

Voilà qui fait le tour! J’espère que mon article vous a éclairé et que vous serez moins perdus devant un étalage de whiskys. N’hésitez pas à prendre le temps de lire les étiquettes (à poser des questions en magasin) et d’en apprendre plus sur un produit avant d’acheter

Je vous dit bonne découverte et à bientôt!

Publicités

Laisser un commentaire