Kéto, Cétogène, LCHF, Faible en Glucides, c’est quoi toute ça ?

LA BASE

En premier lieu, laissez-moi vous préciser que l’alimentation cétogène ou LCHF (Low Carb High Fat) n’est pas un régime mais plutôt un mode d’alimentation. Inutile de vouloir adopter cette alimentation simplement pour perdre les livres en trop et ensuite retourner comme on était avant. Vous allez tous les reprendre.

L’alimentation Cétogène ou Faible en glucides (LCHF) se veut une manière d’améliorer plusieurs aspects au niveau de votre santé. Que ce soit pour la perte de poids, le diabète type-2, le contrôle d’insuline présente dans le corps, une meilleure énergie, un meilleur sommeil, une meilleure clarté mentale ou autres (car il y de nombreux avantages à opter pour une alimentation cétogène ou faible en glucides). On peut retrouver sur internet plusieurs recherches là-dessus, à vous de découvrir.

Mais c’est quoi au juste cette alimentation ? C’est très simple : On coupe tout ce qui est sucre et glucides (glucose, fructose …) qui se retrouve dans environ 80% des aliments présents sur le marché et on rajoute de bon gras naturels partout. Le corps va donc se mettre à carburer au lipides (gras) au lieu des glucides (sucres) et donc une diminution de la masse graisse car le corps va puiser dans les réserves de gras afin de l’utiliser comme carburant. Pour les plus intense de la population cétogène, on coupe également tous les produits contenants des ingrédients inflammatoires comme le blé, l’avoine, le maïs, l’huile de canola et encore plus.

Cétogène, faible en glucides, kéto, LCHF … Pourquoi tant de termes?

Cétogène est simplement la traduction en français de Keto, donc la même chose.
Faible en glucides est, quant à elle, la traduction française de LCHF (Low Carb High Fat).

La seule différence entre les deux est la quantité de glucides ingérées. Le faible en glucides est à 100 grammes et moins par jour et le Cétogène à 20 grammes ou moins de glucides par jour. Donc lorsqu’on est Cétogène on est faible en glucides mais pas l’inverse, même si beaucoup de gens disent qu’ils sont Cétogènes en ayant plus de 20 grammes de glucides par jour. C’est tout simplement par simplicité et plus rapide à dire que faible en glucides.

MON AVENTURE

Bon, assez parlé de termes et de quantité. Je vais vous faire part de mon aventure dans ce merveilleux monde du gras qu’est l’alimentation faible en glucides (car oui je consomme plus de 20 grammes de glucides par jour. En vérité, je ne compte pas vraiment mais je me situe entre 15 grammes et 50 grammes).

Lorsque les mots ‘’Cétogène’’, ‘’Kéto’’ et ‘’Faible en glucides’’ ont atteint mes oreilles la première fois en début 2018, rien de tout cela ne m’a intéressé. Je me disais ‘’bonnnn, encore un autre régime que tout le monde va gosser avec ça comme les Weight Watchers, Minçavi, Herbalife, It Works, Beachbody et j’en passe’’.

En Novembre 2018 lors des funérailles de mon père, j’ai revu beaucoup de monde de mon entourage et de la famille que je n’avais pas vu depuis longtemps. Lorsque j’ai revu une bonne amie de la famille, je suis resté estomaqué par sa perte de poids amenée par son nouveau mode de vie. Après discussion, elle me parla de l’alimentation cétogène (et non de régime), de ce que comportais en gros et de plusieurs avantages.

J’ai donc décidé de m’informer plus en profondeur sur le sujet. J’ai navigué sur plusieurs sites web qui en parlait, joint des groupes Facebook sur le sujet. Pendant plus d’un mois, j’ai fais des recherches sur le sujet à chaque jour. Plus le temps avançait, plus je réalisais que ce type d’alimentation me rejoignais car j’avais déjà l’intention de couper le sucre et aussi les 3P (Pain, Pâte, Patate) qui, on sait, ne sont pas très recommandés pour la perte de poids.

Voici mon alimentation de base AVANT mon changement :

Déjeuner

2 Toast avec nutella & map-o-spread avec une banane
Ou
3 gaufres Eggo avec chocolat et sirop d’érable
Ou
Céréales de type Froot Loops, Frosted Flakes, …

En Allant Travailler

Très grand vanille française du Tim Hortons

Diner

Sandwich
ou
Poutine
ou
Restant de la veille
+
Boisson énergie
+
4 Biscuits maisons

Bon ok, on va arrêter ça ici.
On voit déjà que mon alimentation n’était pas très santé.

En janvier j’avais atteint le poids de 215lbs et une cloche d’alarme a sonnée dans ma tête que, là, il est temps que je me reprenne en main. Donc le 9 Janvier 2019, j’ai introduit l’alimentation faible en glucides dans ma vie.

1ière étape : Retirer tous produits contenant du sucre ou des glucides de mon frigo et de mes armoires. Se rendre compte par le fait même que le sucre (sucre raffiné, glucose, fructose, sirop de maïs …) est présent dans ÉNORMÉMENT de produits.

2ième étape : Se procurer les livres ‘’Perdre du poids en mangeant du gras’’ qui sont écrit par Josey Arseneault et Dre. Évelyne Bordua-Roy. Ces livres-là sont la base de l’alimentation cétogène et faible en glucides. Énormément d’informations essentiels sont inscrits dans ces livres ainsi que plusieurs recettes délicieuses. Le livre ‘’Code Obésité’’ écrit pas le Dr. Jason Fung est aussi une référence dans le domaine.

3ième étape : Faire une épicerie cétogène. Ouf que la première fois c’est un vrai mal de tête tout ça et c’est pour cela que les groupe d’entraide sur Facebook sont utiles. Mes 4 groupes préférés sont : Kéto Quebec, Vive le bacon, Keto Estrie/Serbrooke et Jeûne intermittent/Jeûne prolongé par Keto Dan.

4ième : Cuisiner. WOW ! Que de plaisir rendu là. Cuisiner avec du bacon, de la crème 35%, du fromage, de la viande, du beurre. Qui n’aime pas manger des légumes gorgés de beurre ?

Je suis une personne très axée sur les réseaux sociaux, donc presqu’à chaque repas je publiais une photo sur Instagram et Facebook. Je parlais également de mon nouveau style d’alimentation lorsque l’occasion se présentais.

Les commentaires négatifs et du jugement se sont vite faits entendre. Plusieurs trouvaient que c’était complètement imbécile de manger aussi gras, d’autre que j’allais juste plus engraisser et encore pire. Je n’ai pas laissé ces personnes me décourager car je savais dans quoi je m’embarquais (j’espère après plus de 1 mois de recherche!).

Devinez quoi ? Après seulement 4 mois, j’ai perdu 44 lbs, 12,5cm de tour de taille, j’ai plus d’énergie, je suis plus lucide, et mon eczéma est beaucoup moins intense.

Devinez quoi aussi ? Plusieurs de ces personnes qui me jugeait et critiquait au départ, sont venu me demander des informations à propos de mon alimentation. Comment faire, quoi consommer, quoi ne pas consommer, quelles précautions prendre … Je leur ai tous conseillés de rejoindre les groupes de soutien sur Facebook ainsi que se procurer les 2 tomes du livre ‘’Perdre du poids en mangeant du gras’’.

LE MOT DE LA FAIM (Toudoum Tisshhh!)

Donc, pour résumer, cette alimentation là est géniale pour plusieurs aspects de la santé et en prime, ça goûte tellement booonnn!

Également, je vous annonce la venue de séances d’informations, aide la cuisine keto et de soutien keto en Estrie très bientôt. Je donne ma première conférence sur le sujet le 29 mai prochain pendant la vente V.I.P du Rachelle-Bery à Sherbrooke.

Sources :
– Tome 1 et 2 des livres ‘’Perdre du poids en mangeant du gras’’ par Dre. Evelyne Bordua-Roy et Josey Arsenault
– Clinique Reversa :
http://www.cliniquereversa.com

Laisser un commentaire