Les Modes Alimentaires

Le 11 Mars dernier, Anthony William (aussi connu sous le nom de Medical Medium) lançait sur sa chaîne YouTube une vidéo intitulée « Why Celery Juice is Healing Millions » (Pourquoi le Jus de Céleri Guérit des Millions de Personnes). À ce jour, cette vidéo à été vue 1 100 500 fois …

C’est qui ça Anthony William?

Anthony William (Source: Google)

Celui qui se nomme aussi le Medical Medium est à l’origine d’une chaîne YouTube comptant plus de 92 000 abonnés et, selon Google, d’une application comptant plus de 1 600 000 d’abonnés. Il est le créateur auto proclamé du « Global Celery Movement ». L’individu qui vante les vertus du jus de céleri de façon presque évangélique à attiré l’attention de gens partout autour du globe.

Tôt les vedettes d’Hollywood aussi sont embarqués dans le bateau influençant à leurs tours des millions d’autres individus. Parmis celles-ci Gwyneth Paltrow, Jenna Dewan, Robert De Niro, Liv Tyler et Miranda Kerr pour n’en nommer que quelques-unes.

Ça change quoi que le monde tripe sur le jus de céleri?

Celery Juice (Source: CNN.com)

Toute cette médiatisation sur les bienfaits présumés du jus de céleri (désolé je n’ai pas d’études en main qui confirme ou infirme ces présumés bienfaits) on pour effet de créer une rareté du céleri qui entraîne une hausse considérable du prix. En effet, cette semaine, j’ai payé plus de 5,50$CAD pour un céleri! Selon les experts, nous allons devoir attendre le céleri du Québec avant de revoir le prix retomber à un seuil plus « normal ».

Selon Statistiques Canada, les légumes sont en moyenne 16% plus cher que l’an passé à pareil date mais le céleri, qui est victime de sa soudaine popularité, coûte souvent encore plus.

Ok … Bon ben y’a juste le céleri. C’est pas si pire …

Ben non justement! Si on recule un peu (au début de l’année pour être exact) l’avocat faisait la manchette puisqu’il devenait à son tour si rare que le prix moyen pour un sac d’avocats a grimpé d’environ 2,00$CAD!

Avocats (Source: Medical News Today)

Dans le cas de l’avocat, la hausse significative du prix n’était pas seulement attribuée à la mauvaise récolte (presque la moitié moins dans certaines cultures) mais aussi à la hausse significative de la popularité du fruit.

En effet, le végétarisme étant en hausse, l’avocat (qui constitue une bonne source de protéine végétale) devient de plus en plus rare et par le fait même, cher. À titre d’exemple, La Presse citait dans un article du 18 Mai 2017 qu’entre 2010 et 2015, la demande (au Canada seulement!) d’avocat avait doublée. Il est peu téméraire de dire que ce chiffre à sûrement encore grimpé considérablement.

C’est ben beau tout ça Pat mais où veux-tu en venir?

Arrêtez d’écouter tout ce que disent les présumés gourous de l’alimentation dite « miracle ». Arrêtez d’écouter vos acteurs favoris vanter les mérites d’une diète, d’un ingrédient miracle ou d’une nouvelle pilule! Ce ne sont pas des nutritionnistes, ce sont des acteurs! Ils sont payés pour jouer la comédie alors imaginez tout ce qu’ils peuvent vous faire croire si ils reçoivent un cachet qui en vaut la peine!

Mangez des ingrédients sains, en portions/quantité raisonnable et surtout … variez ceux-ci. Vous fournirez ainsi à votre corps toutes les vitamines et les minéraux dont votre corps à besoin pour se développer sainement.

En plus, vous éviterez de contribuer à faire grimper inutilement le prix de tel ou tel ingrédient parce que soudainement, celui-ci guérit le cancer!

Musique du Moment:

Publicités

Laisser un commentaire