Les Planches Sabuche

Lundi 24 Juin 10h00

Je me présente au café de quartier Le Tassé où j’ai donné rendez-vous à Sébastien Haché de l’entreprise Sabuche Récupérateur pour récupérer un lot pour mon concours estival (voir l’image ci-dessous) et pour jaser de son entreprise en vue de lui préparer un article.

Galopin Sabuche pour mon concours estival. Je suis tellement jaloux!

En arrivant, Sébastien m’attend patiemment assis sur une table devant Le Tassé et c’est à cet instant que je réalise que, vue la date, le café doit être fermé et en effet c’est le cas. Après avoir réajusté nos plans, on prend sa Jeep et on se dirige vers une grande chaîne canadienne de café avec un nom à 3 lettres pour lequel je ne ferai pas de publicité (comme si ils en avaient besoin!). Après avoir commandé nos cafés glacés (il faisait tellement chaud!) on s’assoit à une table et entame une jasette de presque 2 heures …

J’avoue avoir jugé le type un peu rapidement. Avant même de l’avoir rencontré à vrai dire. Pour avoir rencontré des tourneurs de bois et des artisans du bois dans le passé, ce sont généralement des gens plus réservés, timides et qui ont une maîtrise de leur sujet mais sans pour autant s’intéresser au reste mais Sébastien … Wow!

On a immédiatement envie de devenir son ami!

Sebastien et Annie, unis dans la vie et en affaires! Photo très représentative du couple selon Sébastien qui aime visiblement sa femme et sa famille plus que tout!

D’abord détenteur d’un DEC en art plus une année de concentration en céramique et 3 ans à l’Université Laval en art, Sébastien est un réel amoureux de l’art créatif.

Il avait prit l’habitude de faire de l’art « pauvre » et présenter ses œuvres sur des meubles qu’il récupérait sur le bord de la route, destinés à la récupération. Un jour, son professeur lui a demandé pourquoi il ne faisait pas aussi le meuble sur lequel se trouvait son oeuvre …

Après avoir été forcé de lire Riopel, Sébastien réalisa que Riopel était ébéniste et ce cheminement l’amena à retourner du CÉGEP et compléter un DEC à l’école du meuble et enfin sortir du CÉGEP à 27 ans.

Il eût d’abord une entreprise qui s’appelait Bizo qu’il ferma de son plein gré après les événements du 11 septembre 2001. La récession causée par ces événements avaient lourdement handicapés le cahier de commande de Sébastien et il préférait fermer à ce moment là.

Tout à fait adorable, Saskia, sa fille, le suit souvent lors des événements!

Au fur et à mesure que je discute avec Sébastien, je découvre plusieurs points en commun. Notamment les troubles anxieux. Un sujet qui devient important au fur et à mesure de notre discussion.

C’est en 2012, à la suite d’une marche dans le bois avec Annie, qu’ ils trouvèrent un bout de bois qui l’inspira à se lancer dans la conception de planches de présentation dites « Live Edge » ce qui signifie que l’on conserve les courbes et imperfections naturelles du bois pour lui conférer un côté plus organique.

Une planche Sabuche utilisée lors de mes articles sur le Superbowl (1, 2 et 3)

Depuis, Sébastien et Annie se sont taillés une place privilégiée dans le coeur des amateurs et professionnels du BBQ au Québec et au delà!

Sur cette photo, on peut voir une équipe de compétiteurs de BBQ (Alpha BBQ) à l’émission Fous de BBQ avec Hugo Girard et Bob le Chef tenant fièrement une planche Sabuche autographiée!

Alpha BBQ avec Hugo Girard et Bob le Chef à l’émission Fous de BBQ!

Bien que sa passion ne lui permette pas encore d’en vivre à temps plein, Sébastien continue de trouver des façons de cheminer vers ce rêve.

Il m’a confié d’ailleurs qu’il commencera bientôt à offrir des ateliers qui permettra, à quiconque désireux de le faire, fabriquer sa propre planche Sabuche en atelier sous la supervision de Sébastien!

Manger n’est pas qu’une question de se mettre quelque chose sous la dent. Manger c’est stimuler les cinq sens afin de créer une expérience lorsque l’on est assis à table. Sébastien l’a bien compris et vous offre de s’occuper de l’aspect visuel de votre repas.

Si vous n’avez encore jamais possédé de planche dite « Live Edge« , considérez Sabuche pour votre premier achat. Si vous avez déjà une planche « Live Edge » j’espère bien que c’est une Sabuche ou que vous l’avez fabriquée vous même!

Pour voir leurs produits et accéder à la boutique:

https://sabucherecuperateur.com/accueil

Publicités

Laisser un commentaire