Maturin: Le Marché Numérique de l’Alimentation

Jonathan Bélanger est le directeur de la plateforme numérique Maturin.ca. Nous nous sommes rencontrés à la boulangerie Les Farines de LaFayette à Magog à l’occasion de l’ouverture officielle de celle-ci. Après s’être installés avec un café à une table près de la vitrine (et avoir résisté à la tentation de me prendre un paris brest), on entame une discussion qui durera près de 2 heures … avec des macarons …

Jonathan m’explique que Maturin c’est un marché numérique de l’alimentation qui se donne le devoir de promouvoir les produits québécois de plus de 200 producteurs à la grandeur de la province. La plateforme pourrait toutefois accommoder jusqu’à 1000 producteurs aisément vue l’espace d’entreposage dont dispose l’entreprise.

La mission de l’entreprise repose sur 3 points importants:

Acheter Sans Intermédiaires: Lorsque le client achète chez Maturin, il peut s’assurer qu’il fait affaire avec un producteur de la région. Tous les produits sur la plateforme sont québécois et aident donc à créer une économie locale (ou régionale) saine.

Encourager l’achat local:Les produits qui sont disponibles à l’achat sur la plateforme Maturin.ca n’ont pas de nombreux intermédiaires. Ils passent de la main du producteur à l’entrepôt de Maturin au consommateur ce qui réduit considérablement l’empreinte environnementale et contribue également à une économie saine.

L’union fait la force: En utilisant le marché numérique proposé par Maturin, les producteurs augmentent considérablement leur visibilité, eux qui sont souvent plus occupés à gérer leur production. De plus, plutôt que de recevoir plusieurs boîtes à la maison en magasinant sur plusieurs petites boutiques en ligne, vous recevrez qu’un seul paquet à la maison ce qui réduit d’autant plus l’impact environnemental de l’expérience de recevoir des produits du terroir à la maison.

Le modèle d’affaire proposé par l’entreprise numérique est plus écologique que certains autres services du genre selon M. Bélanger étant donné que tous les produits sont acheminés depuis le même entrepôt. De plus, puisqu’il n’y a pas d’intermédiaires, les produits ne transigent pas à plusieurs reprises contrairement à d’autres services du genre … comme, par exemple, une certaine entreprise dont le nom commence par « Ama » et se termine par « zon ».

Dans une tentative de faire dire à Jonathan que le modèle de commande en ligne était peu écologique, je me suis aventuré du côté de l’emballage. Bien qu’il admette que la boîte peut en effet avoir un impact environnemental, il mentionne toutefois que les tendances veulent que celle-ci soit appelée à disparaître d’ici quelques années et qu’ils ont bien l’intention de suivre cette tendance le moment venu.

Jonathan est fier de me mentionner que le projet Maturin.ca à reçu l’appui de nombreux grands acteurs du milieu dont:

  • La MAPAQ
  • Aliments du Québec
  • Financement Agricole Canada
  • La CTAQ

D’autres appuis sont appelés à s’ajouter à cette liste déjà impressionnante sous peu.

La boutique en ligne de Maturin.ca. Y’a du beau et du bon là dedans!

Pour Maturin, il n’y a pas de petits producteurs. Tous peuvent afficher sur la plateforme de vente en ligne et à coûts très raisonnables puisque le coût d’entreposage est calculé selon un système volumétrique ce qui signifie que le coût d’entreposage est calculé en fonction de l’espace occupé par la marchandise en entrepôt.

Lors de notre entretien, Jonathan me mentionne qu’il aimerait un jour avoir une marque maison de produits alimentaires mais que pour le moment, ce n’est qu’une idée qui aspire à voir le jour.

Le slogan de Maturin, “Maturin c’est moi”, implique que chaque producteur est Maturin et sur le sac réutilisable de l’entreprise, le slogan change pour “Maturin c’est nous” ce qui implique que dans le sac, l’ensemble des produits livrés représentent ce que c’est que Maturin … un ensemble de producteurs québécois, fiers, réunis sous une même bannière!

Ma grosse face en compagnie de Jonathan Bélanger, Directeur chez www.maturin.ca

Avec Jonathan, nous avons convenus de préparer pour vous un code promotionnel que vous pourrez appliquer sur une commande faite via le www.maturin.ca qui vous donnera un rabais de 10% sur votre 1ère commande via FOOD La Bouffe!

Code Promotionnel: foodchezmaturin
Ce code expire le 31 Août 2019

Laisser un commentaire