Je suis un peu toqué de cuisine … bon … pas mal disons … Quand je suis seul, je choisis presque toujours (99%) d’écouter des émissions de cuisine (ou reliées à). Il en va de même pour les pages que je suis sur les réseaux sociaux!
Sur une de ces pages, un abonné du nom de Forest à publié plus tôt cette été une photo de gelée de pêches et habaneros. Il ne m’en fallait pas moins pour avoir le goût d’y goûter!
J’ai donc jasé avec Forest, demandé quelques trucs et je me suis lancé! Il s’avère toutefois que faire une gelée quand on utilise des ingrédients acides c’est un véritable cauchemar! La gelée ne prend juste pas!
Après de nombreux tests et corrections, j’ai dû me résoudre à déranger mon chum Cyril qui m’a aiguillé sur ce qu’il faut savoir quand on fait une gelée. Après avoir tenté la recette de nouveau, je suis enfin prêt à vous la présenter!
Voici donc ma recette de gelée de pêches et habaneros. Vous aurez besoin d’un thermomètre de cuisine mais le résultat en vaut la peine je vous le promet!

Attention!
Si vous avez les papilles gustatives qui sont près de leurs émotions, commencez par de petites bouchées parce que bien que le kick soit de courte durée, il peut être violent pour les âmes sensibles!
Gelée de Pêches et Habaneros
Equipment
- Thermomètre de Cuisine
Materials
- 4 Unités Pêches de l'Ontario (Bien mûres)
- 6 Unités Piments habaneros
- 1/2 Tasse Jus de lime (Environ 3)
- 4 Tasses Sucre blanc granulé
- 1/2 Tasse Vinaigre
- 1/2 Tasse Eau
- 1 Cuil. à Table Gingembre râpé
- 1 Tasse Pectine en Poudre
Instructions
- Couper les pêches et les habaneros en morceaux. Réserver. (N'oubliez pas de porter des gants pour la manipulation des piments pour éviter de mauvaises surprises!)
- Dans un chaudron non réactif, porter à ébullition les pêches, les piments, le sucre, l’eau, le vinaigre, le jus de lime et le gingembre râpé.
- Réduire à feu doux et laisser mijoter de 10 à 15 minutes en écrasant les fruits à l’aide d’un pilon à pommes de terre.
- Incorporer la pectine, porter à ébullition (104°C) et réduire à feu doux pour laisser mijoter 10 minutes.
- Passer le mélange au tamis et verser dans 7 pots stérilisés de 200 ml.
- Fermer les pots et laisser reposer 1 heure à température pièce.
- Placer au frigo et laisser reposer 12 heures.
Notes
- Ne pas jeter la purée de pêches et de piments qui reste une fois passée au tamis! Celle-ci est tout simplement délicieuse et garnira à merveille vos hamburgers de porc ou même un brie fondant au four! Pour lui donner une texture plus uniforme, n’hésitez pas à passer celle-ci au robot mélangeur ou juste la “couper” à l’aide d’une paire de ciseau bien nettoyée. Vous pouvez la mettre en pot au même moment que la gelée dans un pot et d’un couvercle stérilisé.
La gelée de pêches et habaneros sera parfaite pour accompagner un fromage à pâte molle étalée sur un morceau de pain baguette ou encore sur un filet de porc. La gelée était riche en sucre, elle permettra une belle caramélisation et un goût relevé à souhait!
Expérimentez avec la gelée et essayez là partout!
Bonjour pour la recette sa prend vraiment 1 tasse de pectine
Oui parce que l’acidité de la pêche et du piment empêche la pectine de faire son travail adéquatement
Peut on utiliser la pectine liquide plutot que celle en poudre?
Certainement! Assurez-vous seulement de suivre les instructions du produit et prenez note que vue la nature acide de la préparation, il est possible que vous deviez en ajouter un peu plus.