Le Café du Souvenir !

Bonjour à tous!

Aujourd’hui, en ce Jour de Souvenir, je vais vous parler de café irlandais. Pourquoi? Et bien, parce que c’est durant la seconde guerre mondiale que ce café fût inventé!

Voyez vous, les militaires canadiens et américains envoyés au Royaume-Uni devaient faire escale à Foynes en Irlande. La traversée de l’Atlantique prenait alors 15h de vol dans le froid, la pluie et toujours la peur d’être bombarder en plein ciel! Les avions militaires étant pas aussi bien isolés qu’aujourd’hui, les soldats étaient souvent transis et glacés jusqu’aux os.

Le préposé irlandais, Joseph Sheridan, qui devait les accueillir avait reçu comme directive d’offrir une petite tasse de thé à ces braves qui venaient de risquer leur vie et qui étaient au bord de l’hypothermie. Notre irlandais se dit qu’après une tel traversée ces hommes méritaient quelque chose de plus revigorant! 

Il décida alors de troquer le thé pour du café bien chaud et onctueux, car il y ajouta une généreuse dose de crème fraîche. Et bien sûr, beaucoup d’amour irlandais, soit beaucoup de whiskey! 

Vraiment mieux qu’une p’tite tasse de thé, non?

Il est clair que les soldats ayant fait la traversée ont du grandement apprécier. À preuve, plusieurs à leur retour se sont mis à reproduire chez eux ce fameux café irlandais!

Si vous avez envie de rendre un petit hommage à Mr. Sheridan et à ses braves qu’il a ravitaillé. Voici mes petits truc de pro pour le meilleur café irlandais que vous aurez jamais bu.

Choisir un Bon Whiskey!

Pour moi (et j’en ai testé beaucoup!) Le Jameson Caskmates Stout demeure le meilleur choix. Son goût amère de cacao et de chocolat noir est parfait pour rehausser le café et son prix est des plus raisonnable.

40.00$ Code SAQ: 12729798

Sucrer son whiskey!

Et oui, on veut beaucoup d’amour dans un café irlandais. Le sucre viendra adoucir l’alcool. Mon astuce est de chauffer à la casserole mon whiskey
(1 1/4 oz) sans toutefois le faire bouillir et d’y faire fondre une cuillère à thé de sucre avant de l’ajouter au café. Le mélange s’harmonise mieux et le café reste plus chaud. (Cela augmente la densité et permet de faire plus facilement un café étagé).

La Crème!

Encore de l’amour ! De la bonne crème à café ou bien bien de la fouettée peu importe, mais dosé avec amour! Vous pouvez également remplacer la crème par de la crème irlandaise mais attention de boire avec modération si vous devez prendre le volant!

La Présentation!

C’est toujours beau à voir quand votre hôte vous apporte un café irlandais étagé. Si vous avez une tasse en verre essayez le, ce n’est pas compliqué et c’est tellement classe!

  1. Verser en premier votre whiskey. N’oubliez pas de le sucrer comme mentionné plus haut.
  2. Verser le café doucement en utilisant le revers d’une cuillère pour faire glisser le liquide chaud le long de la tasse. Prenez le temps pour que le tout ne se mélange pas.
  3. La grande finale … Une belle dose de crème fouettée! Boom! Un café irlandais étagé qui vous donnera chaud au coeur et à l’âme!

J’espère que vous avez aimés l’article. Comme quoi l’histoire est partout. Le café irlandais n’est qu’un exemple parmi tant d’autres que les Deux Grandes Guerres ont marqués notre façon de vivre et qu’il ne faut pas oublier. Je salue tous nos militaires et nos vétérans. Et tout particulièrement mon cousin Benjamin qui est en poste en Alberta.

Merci à vous et bon Jour du Souvenir !

Laisser un commentaire