Critique: Survivre en Appart

Mon petit bonhomme fille, Mariann, part en appartement en juillet prochain (mon cœur de père saigne!) et le 19 novembre, c’est son anniversaire. Elle va avoir 22 ans!

J’étais perdu dans mes pensées à me demander ce que j’allais lui offrir pour sa fête qui me coûterait pas la peau des fesses quand un autobus de ville est passé devant moi. Sur le panneau publicitaire de l’autobus je vois un livre qui s’intitule Survivre en Appart par Rosalie Lessard. Ça l’air intéressant mais honnêtement, j’ai aucune idée de qui est Rosalie Lessard. Je vais faire mes recherches!

437k Abonnés … Ouain … Pis moi je la connaissais pas encore?!

Bon, il se trouve que la jeune femme de 24 ans a une chaîne Youtube. Elle est diplômée de l’ITHQ et elle fait plein de trucs débiles sur sa chaîne mais le tout est majoritairement axé sur la bouffe. Elle a aussi un compte Instagram et est suivi par plus de 71 000 personnes.

Je décide d’aller au magasin et de vérifier le contenu de son livre. Il se trouve qu’au premier coup d’œil, le livre est intéressant. les recettes le sont aussi! Un peu grano pour mes goûts à moi mais ma fille est quasi végétarienne alors elle devrait trouver ça intéressant! J’achète!

Au retour à la maison, je prend le temps de le feuilleter un peu plus pour en faire une critiques plus constructive.

Couverture souple, 181 pages, publié par Les Éditions de l’Homme, le livre est séparé en 4 grandes catégories: Les Bases, Les Recettes, Les Recettes des Fêtes et Les Desserts.

Un peu joual, pas mal d’anglicismes. Ça me va ça!

Chaque catégorie est sous-catégorisée pour plus de facilité à s’y retrouver. Par exemple, dans Les Bases, on y apprend à bien s’équiper pour cuisiner, des conseils et trucs pour les achats à l’épicerie et quoi avoir dans son frigo et dans son congélo. Très intéressant pour quelqu’un qui commence en appartement et même pour certains adultes je dirais!

Il y a beaucoup de sandwichs et de trucs végétarien mais les recettes sont intéressantes et on l’air délicieuses pour la plupart.

Le livre est en couleur, les catégories bien définies, il y a aussi des recettes de cocktails. Un mélange éclectique mais tout de même harmonieux.

Est-ce que je recommande ce livre? Oui définitivement mais pas si vous êtes un cuisinier aguerri. Ce livre est parfait pour quelqu’un qui commence à cuisiner ou à une expérience minime. Reste que pour les recettes, ce livre peut valoir la peine. Ne serait-ce que pour l’Osso Bucco ou encore sa recette de Bloody Caesar!

Laisser un commentaire