Idées cadeaux: Tony Whisky

le

Bonjour à tous!

Noël approche à grands pas et si vous ne voulez pas arriver les mains vides à Noël, il faut magasiner les cadeaux! Alors voici pour vous aider ma liste de Noël qui passe par toutes sortes de catégorie, du gin au cognac en passant, bien sûr, par le whisky !

Whisky

Si le sapin est roi des forêts, le Scotch est probablement le suzerain du whisky. Malheureusement sa bonne réputation, fait gonfler les prix. Mais il y a moyen de s’en sortir à bas prix avec le Aberfeldy 12 ans (Code SAQ 12206461) qui tourne autour 53$. Il offre un goût mielleux à souhait. Parfait pour initier quelqu’un au whisky et toujours plaisant à boire, même pour un connaisseur.

Sinon le Johnnie Walker Green 15 ans (Code SAQ 12591371) à 80$ est un choix sûr si on ne connaît pas très bien les goûts de celui à qui on offre. Ce 15 ans d’âge est doux, mais étonnamment complexe dans son ensemble. Bref un whisky passe partout vraiment bon.

Si vous êtes amateur de scotchs tourbés voici mes trois suggestions.
Le premier est la bouteille qui ma fait découvrir ce monde de fumée, le classique Bowmore 12 ans à environ 60$ (Code SAQ 00330803). Sa fumée est très légère et délicate, se qui laisse une belle place au sel de mer qui s’exprime pleinement.

En second, l’enfant terrible d’Islay le Laphroaig Quarter Cask (Code SAQ 10999938). Cette bouteille à un peu plus de 85$ a vraiment du mordant! Le bois et la fumée explose en bouche dans un nuage de cendre. Un bonheur pour les amateurs de tourbe.

Pour finir en troisième, une bouteille haute gamme vraiment délicieuses, le Kilchoman Loch Gorm à 148$ (Code SAQ 13026082). Le goût de fumée ici s’accompagne de caramel et de sel de mer. Si vous aimez les accords sucrée/salé voici vôtre nouveau vice.

Maintenant tournons nous du côté de l’Irlande! Les irlandais ont le tour de créer des whiskeys rafraîchissants qui sont parfaits pour faire la fête! Le Jameson Caskmate IPA (Code SAQ 13909521) entre directement dans cette description et pour 40$ vous ne serez pas trop triste si la bouteille se termine plus vite que prévu dans un party de bureau.

Sinon à son opposé je vous recommande un whiskey racoleur et chaleureux, le Redbreast 12 ans (Code SAQ 10235663) à 79$. Ce whiskey est un véritable gâteau de Noël avec ses notes d’épices et de fruits confits. Parfait pour accompagner les desserts du temps des fêtes.

Je croise de plus en plus de fans de bourbon. Et il est vrai que le côté qualité/prix des bourbons est très attrayant. C’est pourquoi je vous recommande la gamme Jim Beam pratiquement au complet (Exception du Jim Beam Original à l’étiquette blanche, celui-là oubliez le!). Sinon, le Jim Beam Devil’s Cut avec ses épices est très bon et de même pour le Rye. Ou encore mon favori de la gamme demeure le Jim Beam Black (Code SAQ 11036316). Vieilli le double du temps soit 6 à 8 ans ce bourbon allies douceurs et épices. Belle complexité et à pas cher soit, 30$ la bouteille!

Pour les nombreux amateurs de Jack Daniel, je vous conseille le grand frère du Old N°7 le Jack Daniel single Barrel à 56$ (Code SAQ 00480616). D’une bouteille à l’autre le goût varie, car chaque lot vient d’un baril différent. Je vous promet par contre un whiskey costaud et souvent bien boisé.En plus, la bouteille aura vraiment de la gueule comme cadeau!

Cognac

Passons maintenant à l’autre bout du monde et Parlons de Cognac! La maison Hardy est moins connue mais offre de savoureux produits. Si vous aimez les cognacs plus épicés je vous recommande leur Hardy VSOP, mais je voulais d’avantage vous parler du Hardy VSOP Organic (Code SAQ 12308432) un produit certifié biologique à 80$. Très doux et frais en bouche. Les amateurs de vin blanc devraient apprécier son côté minéral et légèrement acidulé.

Sinon je dois vous parler de ma dernière découverte lors du Salon des Vins et Spiritueux de l’Estrie, le Cognac Réviseur XO 10 ans (Code SAQ 12039666) à 120$. Wow! Vraiment un solide Cognac qui démontre une belle maturité avec ses notes de dattes, de bois et de caramel brûlé. Je sais que 120$ peut sembler chère, mais pour un cognac XO de 10 ans venant de la région de petite Champagne, croyez-moi c’est une aubaine!

Rhum

L’enfant du soleil et des tropiques, le rhum prend peu à peu ses lettres de noblesses. Il y a de magnifiques rhums vieillit à découvrir comme le Matusalem 15 ans qui est sous la barre des 40$, (Code SAQ 11959006). Ce beau rhum au passé cubain est élaboré de nos jours en République Dominicaine. Sa saveur douce et feutrée de mélasse est délicieuse.

Sinon, autre rhum Dominicain qui n’a rien à envier aux autres classes de spiritueux, le fabuleux rhum Barceló Impériale (Code SAQ 11416335) à 50$. Un rhum agricole, fait directement à partir de jus de canne cultivé sur place. Un véritable bijou, pas trop sucré, mais mielleux à la fois. Bref, un rhum parfaitement équilibré qui prouve l’extraordinaire terroir qu’est la République Dominicaine.

Gin

Après avoir été un peu partout dans le monde. Je termine ma liste de façon plus locale avec des produits d’ici. Les gins Québécois ont le vent dans les voiles et il est difficile de faire un choix avec autant de nouveaux et savoureux produits! Avec autant de saveurs différentes, je suis vraiment content que la SAQ ait adoptée des pastilles de saveurs pour nous guider. Bref voici mes deux choix pour Noël !

Le Cirka 375 (Code SAQ 13384365) à 37$. Je comprends même pas pourquoi il reste encore des bouteilles disponibles en SAQ!? Ce gin édition limitée pour les fêtes du 375ème de Montréal est hyper savoureux. Si le Gin Cirka original est plus forestier, j’ai adoré que cette édition nous amène ailleurs, pour une avalanche de fruits. Canneberges, framboises et pétales de roses sont au rendez-vous. Le côté mentholé de la baie de genévrier est présent, mais plus en toile de fond. Donc si vous voyez cette petite bouteille en SAQ … sautez dessus avant qu’il n’y en ait plus !

Mon second choix, le Gin Furlong (Code SAQ 14022497). Comme vous le savez j’ai eu la chance de visiter la Distillerie qui se trouve ici dans ma région, et quel bel endroit. (Vous pouvez trouver l’article détaillé sur le site) Leur gin richement épicé est chaleureux à souhait et parfait pour endurer l’hiver Québécois. En plus, ce bon gin est entièrement fait de Seigle cultivé ici même dans les Cantons de l’Est!

Crème et Liqueur

Je sais pas pour vous, mais chez nous le temps des fêtes rime avec café crème plein d’amour! Et de l’amour y’en a plein dans une bouteille de Saint-Crème de Chez Mariana (Code SAQ 13917766). Ça goûte le sucre à crème et oui, c’est cochon, mais c’est si bon! Alors oubliez les crèmes irlandaise et donnez du goût d’ici à vos réveillons! Alors, Swinge le Saint-Crème dans le fond de la boite à bois!

Si vous trouvez la crème trop riche pour votre diète du temps des fêtes je vous conseille un café Amaretto au Miele, petit nouveau des Spiritueux Iberville (Code SAQ 14182407). Un amaretto qui bien sûr, est sucré et mielleux, mais qui trouve son équilibre avec un léger côté amer qui balance le tout. Cette amertume typique des liqueurs italiens donne une splendide authenticité à cette Amaretto signé Iberville. Parfait pour accompagner un Panettone! Mmmmmm !

Voilà qui complète ma liste de souhait pour Noël. J’espère que ça vous aura donné de belles idées cadeaux. J’ai tenté d’offrir des options de divers origines et à toutes sortes de prix. Je vous souhaite un bon magasinage du temps des fêtes et attention à ne pas boire vos cadeaux avant de les avoir donnés!

Cheers !

Laisser un commentaire