La semaine dernière, j’ai posté un FOOD Fight bien injuste …
Je t’ai donné le choix entre le Dukkah (mélange d’épices égyptien) et le Rocky Road (mélange de chocolat, guimauves et arachides) … tsé … Le chocolat l’a emporté … facilement!
Mais c’est quoi plus précisément un Rocky Road?
Bien que l’origine de ce dessert soit débattue, il semblerait (selon Wikipédia) qu’il aurait été inventé en Australie où le dessert a été mentionné pour la première fois en 1853. Selon toutes vraisemblances, ce petit carré de bonheur serait né quand des pâtissiers du continent australien cherchaient des façons de passer des denrées importées d’Europe qui étaient défraîchies. Ils auraient alors mélangés les denrées à des noix cultivées localement et du chocolat de moindre qualité pour les revendre … Ben oui …
Plusieurs compagnies américaines revendiquent aussi l’origine de ce dessert. Au final on s’en fout … c’est bon et la version dont je veux vous parler est celle dont je me régalais quand j’étais ti-cul. Elle s’apparente à la version américaine du dessert. Je aussi te donner des variantes à la fin de la recette si jamais tu te sens l’âme un peu plus aventurière!
Ma mère, dès le 1er décembre, commençais à concocter, à tous les jours, des plats qui allait constituer notre festin de Noël et du Jour de l’An dans les partys de famille: Salade de riz, de macaronis, de patates, tourtières, pâtés au poulet, shortcake aux fraises, gâteau forêt noire, rochers au chocolat et beurre d’arachides et bien entendu, la vedette de cet article, le Rocky Road.

Elle appelait pas ça comme ça par exemple. Elle appelait ça des friandises chocolat guimauves cacahuètes (ouais un peu basic je le sais ben!). Un morceau de chocolat avec des arachides et des guimauves dedans. Le soir de Noël (on peut le servir à l’année mais ma mère sortait ça juste à Noël … à ma grande déception) j’attendais la fin de la soirée juste pour voir ma mère enfin enlever le Saran Wrap de dessus le plat que je puisse sauter dedans!
Pas trop sucré, un goût de chocolat bien présent et le tout mélangé à la guimauve et aux arachides … Misère que c’était bon!
J’ai donc décidé de partager ma recette de famille avec toi, la recette à Denise (ma maman que j’adore!). Pis enlève toi de la tête que c’est une recette de Noël! Fais pas souffrir tes proches de même, tu peux en faire à l’année de ça et le tout en 15 minutes top chrono!
Rocky Road
Equipment
- Optionnel: Bain Marie
- Spatule en silicone
Materials
- 5 tasses Mini-guimauves
- 2 tasses Pépites de chocolat, mi-sucrées
- 1 c. à soupe Beurre, non salé
- 1 bte. Lait condensé sucré (Eagle Brand)
- 1 c. à thé Essence de vanille
- 2 tasses Arachides, non salées
Instructions
- Dans un grand plat rectangulaire, verse les guimauves.
- Dans un chaudron (ou au bain marie), à feu doux, ajoute les pépites de chocolat, le beurre et le lait condensé. Fais fondre le tout en brassant constamment pour éviter que le chocolat brûle dans le fond du chaudron. Utiliser une spatule en silicone rend cette job là beaucoup plus simple.
- Lorsque le chocolat est entièrement fondu, ajoute l'essence de vanille et les arachides. Mélange bien.
- Verse le tout sur les guimauves et avec des cuillères, ta spatule (ou comme moi avec des gants de latex) mélange bien le tout pour t'assurer que tout est enrobé de chocolat et que les ingrédients sont bien répartis.
- Égalise un peu la surface. Faut pas devenir fou ici. Ça porte le nom de Rocky Road pour rappeler un chemin de gravel … pas une cour en asphalte!
- Place le tout au frais et laisser figer pendant une bonne heure avant de couper et servir.
Notes et Variations
- Tu peux utiliser des arachides salées si tu veux un mélange sucré/salé.
- Variations:– Ajoute 1 tasse de cerises au marasquin à tes guimauves juste avant de verser ton mélange de chocolat.– Remplace ton chocolat mi-sucré par du chocolat au lait pour un trip de sucre garanti.– Remplace tes arachides par des pistaches, des amandes ou autres noix à ton choix.– Ajoute 1 tasse de fruits séchés au choix (canneberges, raisins sont de bonnes options) à tes guimauves avant d'y verser ton mélange de chocolat.– Ajoute de la noix de coco râpé au goût à ton mélange de chocolat.– Saupoudre tes Rocky Road de sucre à glacer pour un Snowy Rocky Road ET un trip de sucre garanti.– Ajoute des biscuits Thé Social concassés à tes guimauves avant d'y verser ton mélange de chocolat.– Ajoute des Rice Krispies à tes guimauves avant d'y verser ton mélange de chocolat.Ou toutes ces options … Mmmmmm … Toutes ces options …
Remercie moi pas tout de suite mais je te garantis que la prochaine fois que tu apportes ça dans un potluck ou un party, tu vas ramener un plat vide!
Le Rocky Road, c’est la vie … Maudit que c’est bon!
Un commentaire Ajouter un commentaire