Bonjour à tous!
Si je vous dit whiskey irlandais, probablement que vous aurez la fameuse bouteille verte de Jameson en tête. Il est vrai que le géant de la distillerie Middletown à pratiquement régné en maître sur le whiskey irlandais pendant des années mais le monde du whisky est en pleine ébullition et le whiskey irlandais à le vent dans les voiles. De nouvelles distilleries et de nouvelles marques arrivent sur le marché et nous avons maintenant droit à une plus grande gamme de produits.
La Distillerie Teeling est un bel exemple de la renaissance du whiskey sur l’île d’émeraudes. Cette Distillerie ouverte en 2015 était la première en 125 ans pour la ville de Dublin qui avait vu toutes ses distilleries fermer ou déménager au fils du siècle dernier.
Cette nouvelle distillerie mise sur des techniques de distillation traditionnelle et sur une utilisation de fûts non conventionnels pour des saveurs des plus intéressantes! Fût de vin rouge, de rhum, de Porto ou autres, on n’hésite pas a utiliser 4 ou même 5 types de barils différents pour créer un seul produit remplie de saveurs. En plus, Teeling offre une grande transparence et donne facilement accès aux informations sur leurs méthodes de production, ce qui est à mon avis, un gros plus pour le consommateur qui sait clairement ce qu’il achète.
L’embouteillage Teeling Small Batch est un bel exemple de ce qui se fait chez Teeling. On parle ici d’un assemblage de whiskey de grains (maïs) et de whiskey irlandais (orge maltée) vieillie en fût de rhum. Un véritable concentré de saveurs, avec beaucoup d’épices, de cannelle, de céréales grillées et de fruits confits, le tout à un prix qui demeure raisonnable soit, 51$ en SAQ.

La distillerie est confiante d’offrir uniquement des produits de qualité et n’on pas hésiter à mettre en valeur leur alcool de grain qui normalement est destiné aux whiskey d’assemblage comme le Small Batch ou à fournir un alcool de base à certaines grandes marques de whiskey. Ils ont donc pris cette alcool de maïs et l’ont affiné en fût de vin rouge Californien pour arriver à un whiskey de grains qui a tout pour redorer l’image de cette catégorie.
MISE À JOUR: Vue la Pandémie de Covid-19, cet événement à été annulé.
Ce fameux Teeling Single Grain sera au menu de la dégustation irlandaise du 26 Mars au King Hall de Sherbrooke que j’aurai l’immense plaisir d’animer. Alors si vous désirez y goûter et en découvrir plus sur le whiskey irlandais et la Distillerie Teeling, soyez des nôtres.